Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
6 février 2008

Newgrange, la légende

Newgrange__47_a"Je préfère m’imaginer Newgrange, comme un “vaste zodiaque” qu’approchent pendant leur nuit de veille, de jeunes initiants marchant dans les bruyères, les erica carnea d’alentour : Ils contournent maintenant le Sidh, à dextre, en repérant sur le mur de galets les constellations des Ases et des Asines qu’un Ovate éclaire faiblement, de loin, de sa torche. On ne voit plus ainsi que les astérismes faits de pierres blanches sur fond sombre : les impétrants récitent entre eux le nom des Dieux de leur Panthéon que chaque quinzaine ils voient se lever au dessus du Sidh, Dieux qui seront aussi les repères célestes de leurs nombreux voyages…Ils pénètrent maintenant dans le Sidh mystérieux, derrière le “très savant” Dru Widés, le Druide. Le chemin est irrégulier, sinueux. C’est le noir absolu et chacun marche à tâtons, légèrement oppressé par l’inconnu espéré et le silence mystique que n’ose à peine troubler leurs pas allégés…
Newgrange__45_aPause ! Dru Widès sort de sous son ample manteau bleu nuit constellé d’étoiles, la petite lampe à huile de baleine qu’il tenait à la main et l’on se rassemble pour lire les ancestrales gravures rupestres qu’il décrit du bout de sa baguette d’Elfe, son aune sacrée qui lui sert à mesurer, mais cèle aussi bien de mystérieuses figures dans son calendrier !.
On repart… Voici maintenant à gauche, à droite, dans les absides, des spirales temporelles et des signes gravés sur les dalles verticales, signes qu’ils ont longuement appris à décrypter dans leurs németons d’initiants ; d’autres aussi décorent les voûtes !
Puis, c’est la grande salle, le Grianan, la solaire salle capitulaire de l’Ordre ! Le Chapître y tient en entier, en rond autour de la pierre à cupule géante, taillée en cuvette : les yeux s’habituent à la pénombre et, peu à peu, y devinent les restes sacrés des Mânes de l’Ancêtre Primordial, le Dagda “Bon” père du clan des Tuatha de Danann, le vieux Mile !
On devine à peine les restes du vieux roi, rougis d’une terre d’ocre selon la tradition indo-européenne et l’on voit, bien mieux maintenant, son bouclier, son épée, sa lance, son casque et son torque d’or qui “lucinent” dans la pénombre !
Newgrange__42_aL’émotion étreint l’assemblée, le silence est total, chacun médite… communiant avec l’Esprit du Grand Ancêtre… “en théio” !
Mais, soudain, le petit lumignon s’éteint Chacun retient sa respiration : le silence devient pesant. On discerne maintenant le murmure de la petite source au pied de la roche à cupule : elle serpente et se perd dans le blocage de roches…
Chacun prête attention car on dirait qu’à chacun elle parle à l’oreille : c’est elle la Mémoire de Mimir, sa Sagesse qui enseigna les Runes sacrées à Wotan leur ancêtre bien avant le funeste raz de marée de la Mer du Nord qui les garde tous, depuis, dans l’Eau de là.
Et, chacun de revoir l’ensemble de son enseignement initiatique et, peu à peu, dans cette ambiance propice, tout se met en place, s’organise et tout devient clair, lumineux comme le Jour : Diew !…
Newgrange__36_aC’est alors que, soudain… Tout s’éclaire !
Tous les “nains”, Elfes esprits des ancêtres, grands Savants et petits farceurs qui parlaient avec la murmurante source, viennent de s’évanouir, “transformés en pierre” par l’aurore naissante : c’est qu’Apollon vient de transpercer magiquement le Sidh de son rayon de feu par la petite fenêtre surmontée d’une frise de  Runes Gebo ou “Don des Dieux” qui, parmi les huit stations solaires sacrées, indique les points de l’horizon où se lève et se couche le soleil lors des deux solstices.
Il s’est élancé brusquement dans le caisson rectiligne afin d’apporter ses certitudes éternelles à tous ces nouveaux Druides : pour les introniser lui même devant leur respectable Maître !
Alors, la dépouille toute armée du Dagda rutile au soleil, c’est impressionnant ! L’enthousiasme gonfle les poitrines et tous, en chœur, ils poussent un “yahou” de jubilation qui résonne somptueusement sous la voûte ! Et, ils entonnent quelque chant guerrier pour résorber leur émotion et imprimer durablement leur enthousiasme dans leur âme encore si fraîche…
Newgrange__13_aPuis, tout aussi soudainement, Apollon disparaît comme il était venu, c’est un signe.
Voilà pourquoi, sans doute, l’on dit que le Mac Oc (Œngus, en Dieu-Fils) est né dans le Brug na Boyne, alors que ce “trois pièces” en forme de trèfle servait de résidence à Alcmar le frère du Dagda et à Boand son épouse, la Déesse Mère grimée en Vache sacrée…
Alors, chacun médite sur cette expérience unique, se fortifie dans sa Foi et prend des résolutions et, ainsi, quelque temps d’une densité incroyable passe…
Le temps que les yeux s’habituent à nouveau à l’obscurité, l’oreille au silence après le grand fracas jubilatoire, puis au murmure de Mimir, ce murmure de la source vive : Source de Vie, Source de Mémoire, Source de Sagesse…
Car c’est elle la Vouivre “Vivre”, Gwenwifhar la Reine Guenièvre qui, mouvante serpente, ressortira sous le mur zodiacal, juste sous le signe du Taureau de Mai : le signe d’Odhin/ Wotan …
Newgrange_140Dru Widés le Druide rallume alors son lumignon et ses acolytes s’écrient : "Plus est en nous!"
Quelle belle devise ! Il suffit en effet de toujours chercher en nous même pour y trouver toujours tellement plus que notre condition de simple mammifère…
Mais, déjà, encore tout imprégnés de cette subtile religiosité communielle, ils referment soigneusement le caisson avec deux cubes de quartzite jusqu’à l’hiver prochain, pour une nouvelle “promotion”, et ceci montre bien que cette fête programmée, hautement pédagogique, était précédée d’observations précises car le cérémonial de revitalisation du vieux Dagda n’avait lieu qu’une fois l’an pour la naissance du Dieu Fils solaire : Jul, Épiphania… à la “nouvelle clarté” Neu Helle !
Allons, il est maintenant temps d’agir !
Mais, pour commencer, un Grand Festin les attend : Sanglier, Saumon, Hydromel : c’est la Grande Fête!"
http://racines.traditions.free.fr/sidhnewg/index.htm

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité