Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
25 septembre 2006

L'Ermitage de Collias

Uz_s_084Non loin d'Uzès se trouve le village de Collias, dans la vallée du Gardon. Cette vallée compte un nombre important de grottes préhistoriques, dont la fameuse "grotte de Bayol", qui est malheureusement fermée au public, et qui abrite des peintures classées parmi les plus anciennes du monde.

Uz_s_095


Le site de Collias est lui même très ancien: des flèches datant de l'âge du bronze et des stèles votives ont été mises à jour.  Parmi les stèles votives trouvées sous les ruines de l'Ermitage, dans une petite cour qui précède immédiatement la chapelle, l'une d'elles, datant du premier siècle, porte l'inscription "Aramoni Porticum Licina.P.F. Acceptilla Ex voto.D.S.P.F., qui peut se traduire par "Licinia Acceptilla, Fille de Publius, a élevé à ses frais, en ex-voto, cette chapelle à Aramon".

Uz_s_132Cette stèle se trouve au musée de Nîmes. Aramon, que l'on ne trouve qu'à Collias, devait être le nom d'une divinité topique puisque n'ayant rien à voir avec les dieux de Rome ou d'Athènes.(ou bien c'est Amon-Râ ? Dans ce cas, manque Ptah... La trinité, plus la déesse-mère: beau programme!)

Uz_s_160

En grec KOLIAS est l'un des surnoms d'Aphrodite, déesse de l'Amour mais qui, pour les romains, est aussi, souvent la déesse des sources. Il se pourrait donc que ce soit la source de l'Ermitage qui soit à l'origine même du nom du village.


Uz_s_086Et non loin de Collias... l'Ermitage donc. Il n'a pas été facile de le localiser, les panneaux indicateurs inexistants ou presque... Une charmante Allemande a essayé de me renseigner. Dommage, je ne garde de mes quatre années de la langue de Goethe que peu de souvenirs...

Uz_s_088

Bref, le sentier menant au sanctuaire fut localisé. Le chemin suit un cours d'eau venant se jeter dans le Gardon, et serpente au milieu des chênes verts. Plusieurs portes de vie durant le parcours indiquent que l'endroit doit être approché en connaissance de cause. Les lieux furent habités depuis la nuit des temps, et je ne serai pas étonnée que des gardiens aient été laissés sur place.




Uz_s_094

Uz_s_091

Passé le pont romain, puis les escaliers en pierre sèche, nous arrivons sur les lieux. La première chose que l'on voit est un autel en plein air, adossé à une petite falaise.


Uz_s_148

Uz_s_147

Puis ce que l'on appelle l'Ermitage, qui est en fait une grotte occupée dès le néolithique, aménagée pendant des années par les ermites qui se sont succedés. Les premiers sous l'influence de Saint Vérédème, le dernier, frère Mailhan, à la fin du XVIII ème siècle.

Uz_s_117Uz_s_123Une fresque magnifique sur la paroi nous montre un ange les mains ouvertes. Saint Michel ? Si une Dame est présente, son parèdre doit se trouver dans le coin.

Uz_s_150

Enfin la chapelle Notre-Dame de Laval.  Récemment restaurée par l'Association des "Amis de l'Ermitage", elle est en fait élevée sur les bases d'un temple romain dont les vestiges et les stèles étaient encore en place en 1887.

Uz_s_126

A l'intérieur, une inscription:

Uz_s_129"Bâtie sur l'emplacement d'un temple païen (Celtes-Gaulois-Grecs et Romains), -50 ans avant J.C., Temple dédié à Jupiter, mars, Minèrve, Aramon. Au XII ème siècle, le temple devient chapelle dédiée à la vierge."

Uz_s_111

Uz_s_105

Uz_s_104

Un important pélerinage fut mis en place. Plus rien des fastes d'antan, le lieu est protégé par son accès difficile. Comme pour la sainte Baume, ou Rocamadour, il faut grimper longtemps, se vider le corps et l'esprit, avant de rencontrer l'âme du lieu. A l'intérieur, un bénitier porte les traces d'une croix templière, et une statue représentant la Dame ?



Uz_s_155Le nez au vent, sans connaitre son existence, je me suis retrouvée sur un socle en pierre taillée situé au dessus de l'Ermitage, sur lequel est planté une croix. Il est de construction romaine, et personne ne connait son utilité. Il était autrefois surmonté d'un petit sanctuaire dédié à Saint Etienne.

Pour que les romains aient édifié un tel ensemble cultuel dans un endroit aussi perdu, il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'un haut lieu sacré.

Publicité
Commentaires
Y
j'ai découvert ce lieu merveilleux le 17 septembre 2016 et j'en suis encore émue ! ce haut lieu vibratoire est vraiment apaisant ! Un lieu où nous prenons conscience des forces réunies de la terre et du ciel ! Dés que possible j'y retournerais....Merci à ceux qui entretiennent le chemin pour nous permettre la visite.
Répondre
C
Nous sommes montés hier donc le 10 avril 2016 avec une grosse sciatique , arrivée à la première croix en pierre ma douleur a commencé à se calmer , je pensais que c'était psychologique, une force c'est emparé en nous et sommes montés jusqu'à la chapelle sans difficulté ....Nous avons brûlés nos bougies et fit nos prières et nous sommes sortis jusqu'à la source qui nous a apaisés , sommes sortis légers la tête vide...le soleil nous accompagné ...et bizarre je n'avais plus aucune douleur ...allez y avec la foi et vous verrez de vous même...Nous on va y retournez encore longtemps ...
Répondre
T
Heureuse de découvrir cette page ; le lieu de cet ermitage est un lieu privilégié, un lieu pour la contemplation et j'aime y aller.<br /> L'endroit est respecté et l'on s'y sent très bien.
Répondre
P
J'ai été enchantée de revoir ce lieu Sacré où je vais souvent me ressourcer, cette chapelle est adorable, le bassin que je surnomme "bassin aux fées" eau pure est un lieu qui me permet de réfléchir et lorsque je ne suis pas bien comme y hier le 26/11/06 je viens y trouver refuge, la chapelle pour prier...en partant le ciel était foncé mais sur le sentier, j'avais un rayon de soleil qui m'éclairait sur le parcours de la forêt, un oiseau et venu me tenir compagnie tout en sifflant et cette beauté que la nature nous offre sur le parcours est impréssionnante....j'apprécie ce cours d'eau limpide....et pour revenir à vos photos elles sont magnifique et c'est vraiment un Lieu Sacré, merci pour cette beauté.<br /> P.S. Il faudrait que les personnes qui entretiennent le parcours de ce lieu, devraient y retourner car de grandes branches sont tombés, obstruis le sentier, merci à eux pour ce qu'ils ont fait la restauration.
Répondre
L
J'interviens tres peu sur la liste Rad mais j'ai toujours plaisir à te lire.<br /> Puisque tu as réservé une place sur ce site à Conques (12) qui se trouve a un peu plus d'une heure de chez moi (Cahors) je me demandais si tu aurais par hasard des infos sur la chapelle St Roch. "Batie sur l'emplacement d'un ancien chateau fort" c'est tout ce que j'ai pu trouver la concernant, cependant elle se trouve sur un rocher juste au dessus d'une mini grotte tres interessante...<br /> @+ Laurent
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité