Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
17 mai 2006

Saint Rigaud

2006_1402006_121"Le Pays Beaujolais n'est pas avare de points de vue qui vous saisissent l'œil et l'âme de leur beauté, et ne vous laissent plus retourner au monde banal. Le plus célèbre de ces panoramas, à tout seigneur, est celui embrassable du sommet du Mont Saint-Rigaud. la "redoute" du Saint-Rigaud s'approprie du regard l'essentiel du Beaujolais. Veillant sur cette forteresse naturelle, le Saint-Rigaud lui-même (1009 m), la roche d'Ajoux et le Tourvéon (970 et 953 mètres). Trois portes seulement décadenassent ce fortin de verdure : le Fût d'Avenas, le Col de Crie et le Col des Écharmeaux. Et une piétaille de feuillus que dominent les alignements de sapins, en sont les sentinelles. Nul ne quittera le Saint Rigaud sans faire halte devant la fontaine des pèlerins, dite "fontaine sacrée". Une très vieille croyance veut que l'eau de cette source, déjà sacrée au temps des druides, guérisse l'épilepsie et la stérilité. ""


2006_138La fontaine est située sur le versant Sud/Ouest de la montagne, très légèrment en contrebas, à une altitude de 950 mètres. Une légende lui est associée:

Un moine vivait en ermite, il y a bien longtemps, près d'une source, sur le Mont Saint Rigaud. Cet homme était, dit-on, doué de pouvoirs guérisseurs et soulageait nombre de pèlerins venus chercher son aide. On raconte qu'à sa mort, il eut pour sépulture la nappe même de la source, ce qui aurait pour effet de donner à l'eau ses vertus miraculeuses.





2006_137_edited

Ainsi la fontaine est réputée bénéfique pour les maux de gorge et d'yeux, les rhumatismes et la stérilité féminine. En témoignage de leur passage, les pélerins plantaient en ce lieu, tous les 16 Août, une croix de bois. Modèste source à l'état sauvage, envahie par les plantes aquatiques jusqu'en 1988, elle fut captée et entièrement réhabilitée à cette date.

A l'arrivée, je fus accueillie par des scarabées...Pas étonnant quand on sait que le village le plus proche s'appelle Montsols. Le mont du soleil...Les croix autour de la source, les arbres immenses plantés dans le fouillis des airelles, tout celà m'a touchée. L'eau est vraiment très froide, elle est aussi réputée pour guérir les douleurs articulaires.


Publicité
Commentaires
B
bonjour<br /> <br /> Cet été en redescendant de la source par je ne sais plus quel chemin au hazar d'une promenade <br /> nous avons vus un petit panneau de direction <br /> indiquant 'le trou de la lune 'il était tard<br /> nous n'avons pas pris la direction .<br /> Habitant pas trop loin je retournerais chercher <br /> ce fameux trou de la lune pour voir de quoi il retourne .ce message est serieux ,je vous tiens au courant dés que j'y retourne .Bien entendu <br /> sagissant certenement d'un lieu dit ,reste a<br /> prendre note d'éventuel disposition géographique ou autre vestige (s) étant la signatures de quelconques rites ou rituels sacramentiels.<br /> <br /> benoit
Répondre
M
Désolée... Mes excuses aux Monsourdis !<br /> <br /> Si quelqu'un peut me donner l'éthymologie...
Répondre
I
bonjour madame dulac , heu c'est monsols que cela s'écrit , le département est: 69860 , sinon votre post est très bon , bravo , cordialement
Répondre
L
Alors, si Montsols n'est pas loin, cherche, et peut-être trouveras-tu son contraire. J'ai remarqué lors de visites de hauts lieux qu'ils avaient souvent leur opposé.<br /> Externstein site solaire en Allemagne a son contraire lunaire österholz (le bois d'Eostra). Tous deux servaient pour la formation des chamans, et plus tard des druides. En Belgique près de Charleroi, l'abbaye de Montsoleil, quelques kilomètres plus loin l'abbaye alchimique d'Aulne. Retourne les lettres et tu obtiens Lunae.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité