Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
23 janvier 2008

L'église saint Kieran

Glendalough__95_aLes vestiges de cette église formée d'une nef et d'un choeur furent découverts en 1875. Elle célébrait probablement Kieran, le fondateur de Clonmacnoise, un monastère qui entretenait des relations avec Glendalough au Xème siècle. Et qui abrite encore de nos jours une autre lanterne des morts...
Glendalough__96_a

Publicité
23 janvier 2008

L'église saint Sauveur

Glendalough_14Construite au XIIème siècle, c'est la plus récente de Glendalough. La nef et le choeur ont été restaurés avec les pierres trouvées sur place. L'arc roman et la fenêtre sont richement décorés : on y retrouve un serpent, un lion, et deux oiseaux pattes dans les nuages portant une tête humaine dans leurs becs.

Glendalough_13

23 janvier 2008

La pierre des daims

   

Glendalough__107_aSelon la légende, Colman, un chef de clan, divorcé de son épouse Cainech, se remaria. Cainech, devenue sorcière, tua tous les enfants du second mariage de son ex-époux. Alors qu'elle était très âgée, la seconde épouse eut un dernier fils : l'enfant fut nommé Foelan, et Colman demanda à Kevin de l'élever après la mort de sa mère pendant l'accouchement. Kevin pria alors afin de trouver de quoi nourrir le bébé.













Glendalough__109_aUne daine vint alors tous les jours sur cette pierre et laissait en son creux son lait pour le nourrisson. Cette légende, encore une fois, christianise une ancienne pierre païenne...
Mais nous ne sommes pas à la fin de nos surprises, et il devait y avoir un bon troupeau de daims dans la contrée !














Glendalough_pierres_1aDe nombreuses pierres à cupules sont parsemées autour du monastère, comme cette série de 4 pierres, dont les trois premières portent une cupule unique, alors que la quatrième en a 4, trois au fond d'une dépression rectangulaire, la dernière à l'extérieur. Celà fait 7 cupules, d'où le nom des pierres : les 7 fonds.







Glendalough_pierres_2a
Glendalough_pierres_6a











Glendalough_pierres_3a




Glendalough_pierres_8a






Glendalough__35_Nous retrouvons encore une autre pierre, cette fois enchassée dans le mur de la cathédrale...












http://www.megalithomania.com/show/site/1731/Brockagh.htm

23 janvier 2008

La cellule de saint Kevin

Glendalough_11Construite sur un éperon rocheux surplombant le lac, près d'un petit ruisseau de montagne, cette structure en pierre faisait 3,6 mètres de diamètre avec des murs de 90cm d'épaisseur et une porte à l'est. Aujourd'hui, seules subsistent ses fondations. Il est possible que la cellule ait possédé une toiture de pierre à encorbellement, comparable à celles des huttes "en ruche" de Skellig Michael...

23 janvier 2008

Le "caher"

Glendalough_8cette enceinte circulaire aux murs de pierre située entre les deux lacs a 20 mètre de diamètre. Sa date de construction est encore inconnue.  Tout autour de la caher, il existe des vestiges de pierres et de croix, autour desquelles les pèlerins tournaient 7 fois (tiens...) en partant vers la droite. Ancienne coutume druidique reprise par le christianisme encore une fois ?

Publicité
23 janvier 2008

Le temple Na Skellig et le lit de Kevin

Glendalough_2Cette petite église rectangulaire située sur la rive sud du lac supérieur n'est accessible qu'en bateau. Et bien sûr, pendant la saison touristique. Tant pis, je préfère rater ça que d'avoir la foule en cet endroit magique.
Des huttes d'habitation se tenaient probablement autour. L'église, partiellement reconstruite au XIIème siècle, possède une porte de granit. Non loin de là se trouve le "lit" de Kevin, une grotte creusée dans la roche à environ 8 mètres au dessus du niveau du lac. Cette grotte aurait été un lieu de retraite de Kevin, et plus tard, de saint Laurence O'Toole. Entièrement due à la main de l'homme, elle s'enfonce d'environ 2 mètres dans le rocher. L'approche de la grotte est très difficile, et les historiens la considèrent comme le témoin d'une époque très reculée. Il est impossible de se tenir debout à l'intérieur, c'est pourquoi les pèlerins ont pensé que Kevin ne l'utilisait que comme endroit pour se coucher, d'où son nom de "lit".

23 janvier 2008

Conclusion

Glendalough__133_a
En écrivant ce reportage, je me suis aperçue que cet ancien chemin de saint Kevin où l'on retrouve tous ces hauts lieux ressemble fort à un ancien pèlerinage du type Compostelle, partant de l'Est pour arriver au Finistere, là en l'occurence à Skellig Michael. Comme l'ancienne route du sud de l'Angleterre finissant au Saint Michael's Mount, comme la route du Mont Sainte-Odile finissant à la pointe du Van, comme Compostelle finissant à Noia...

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 517 849
lieux sacrés
Archives
Publicité