La fontaine Saint-Eloi de Vitray
La dédicace à Saint Eloy de l'église de Vitray, saint patron de tous les métallurgistes,
date peut-être de l'installation des forges.
il
faut évoquer la légende du gentil génie païen qui entretenait et
fleurissait le château de Vitray, et qui à l'arrivée d'étrangers (peut
être chrétiens) poussa de longs gémissements toute une nuit pour
disparaître pour toujours le lendemain à l'aube.
La fontaine Saint-Eloi, un peu en contrebas de la chapelle du
château, alimente un abreuvoir destiné aux chevaux : le
maréchal-ferrant étant installé là, les bêtes s'assuraient ainsi la
santé et le ferrage...
Saint-Eloy de Vitray et sa fontaine
La région de Tronçais a toujours eu une vocation forestière, bien avant l'action de Colbert. Ainsi, l'ancienne paroisse de Vitray était-elle vouée à cette activité. La toute petite église datant de l'époque romane comporte un choeur à chevet plat et deux travées voûtées en plein-cintre, précédé d'une nef plus récente, couverte d'une charpente témoignant de l'habileté des charpentiers d'une zone riche en bois. Son clocher est entièrement en bardeau.
La dédicace à Saint Eloy, saint patron de tous les métallurgistes, date peut-être de l'installation des forges. Ce monument est aujourd'hui propriété particulière.
il faut évoquer la légende du gentil génie païen qui entretenait et fleurissait le château de Vitray, et qui à l'arrivée d'étrangers (peut être chrétiens) poussa de longs gémissements toute une nuit pour disparaître pour toujours le lendemain à l'aube.
La fontaine Saint Eloi, un peu en contrebas de la chapelle du château, alimente un abreuvoir destiné aux chevaux : le maréchal-ferrant étant installé là, les bêtes s'assuraient ainsi la santé et le ferrage...