L'église saint Julien et sainte Baselisse de Vinça
Le nom de Vinçà vient du latin Vincianum, c'est-à-dire que la fondation de ce village, sous cette appellation tout au moins, remonte à l'époque romaine. Il se rencontre pour la première fois en 939 et il est qualifié dès cette date de castrum, c'est-à-dire de village fortifié.
Ancienne possession des comtes de Cerdagne, Vinça devint tout naturellement ville royale jusqu' en 1358, date où elle releva de seigneurs particulier . La ville possède de nombreuses fontaines. L'eau du Canigou est très présente.
Dédiée à saint Julien et à sainte Baselisse, l'église est citée dès le XIème siècle, mais il ne reste pas vraiment de traces de l'édifice roman, sinon peut-être les ferrures de la porte et quelques pierres de réemploi. Construite de 1734 à 1769 sur l'emplacement agrandi d'une ancienne église romane devenue trop petite, elle est de style gothique catalan.
Notre-Dame de Vinça
La vierge noire de Vinça est une vierge en majesté aux grandes mains, du XIVème siècle, qui a la particularité d'avoir les pieds posés sur deux dragons. Il n'en existe qu'une autre celle de Valfleury dans la Loire.
Nous nous trouvons donc en présence d'une Mère maîtrisant la vouivre. Comme d'habitude, la vierge n'était pas sur place, mais en rénovation. Bizarre, non ? Toutes les vierges noires du coin, volées ou parties ?
http://jeantosti.com/villages/vinca.htm