17 octobre 2007

L'église Saint-Raphaël de Solérieux

Sol_rieuxSolérieux n’est qu’un tout petit village assoupi au soleil, posé dans une plaine, qui regroupe quelques belles maisons, des granges en ruine et quelques exploitations agricoles encore en vie.
















Sol_rieux_4Isolé et loin des grands axes, agricole et sans prétention, on l’oublierait s’il ne recelait pas une perle rare, l’église Saint Raphaël.





Sol_rieux_3Fondée par les Templiers, cette église est une merveille des merveilles, d’un pur style roman provençal du XII ème siècle, sans aucun ajout ni modification. Elle a été construite à quelques distance de l'ancien village fortifié depuis longtemps abandonné sur la colline.
La nef, détruite, est occupée par l'ancien cimetière. Cette église dépendait du chapitre des chanoines de la cathédrale de Saint-Paul-tois-châteaux.






Sol_rieux_5Bâtie dans une superbe pierre devenue grise avec le temps, elle se dresse au milieu des champs de lavande, fière et noble, admirable d’harmonie.

A ses pieds, un petit plan d’eau entouré de murs de pierres sèches d’une superbe couleur gris pâle, complète l’ensemble.




http://www.provenceweb.fr/f/drome-provencale/solerieux/solerieux.htm

Posté par madame_dulac à 18:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


L'église Saint-Raphaël de Solérieux, intérieur

Sol_rieux__1_aL'intérieur est très sobre, sans aucune prétention. L'atmosphère porte au recueillement.












Sol_rieux_aL'ancien choeur, qui se trouvait en place du cimetière, est remplacé par l'une des chapelles latérales.
Sol_rieux__12_a











Sol_rieux__10_aDe chaque côté, deux colonnes sculptées portent la symbolique des énergies, et bien plus encore. L'endoit est serein, bien que peu ou pas du tout entretenu. Mais nos amies arachnéennes s'y trouvent bien. Et moi aussi.


Posté par madame_dulac à 18:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]