23 juillet 2012

L’église de Saint-Martin-du-Lac

 

Saint_Martin_du_Lac_4Cette petite église, placée sous le vocable de saint Martin, évêque de Tours, apôtre des Gaules au IVe siècle, est située sur une commune où ont été retrouvés les vestiges d’une implantation préhistorique. Le nom du Lac lui fut donné en raison de l’abondance des sources et des étangs. L’église était autrefois sous le patronage du prieur d’Anzy-le-Duc.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_1aL’église précédée d'un porche possède une nef unique se prolongeant par une travée de chœur voûtée en berceau cintré et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four. Ce plan très simple, ainsi que la maçonnerie en petit appareil irrégulier des murs, permettent de dater cette construction de la fin du XIe siècle. Le clocher de plan carré, situé sur le côté sud, possède un seul étage de doubles baies géminées.

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_planSur le plan, on remarque que les murs de la travée de chœur, de l'abside et de la base du clocher sont beaucoup plus épais que ceux de la nef. En effet, cette dernière, voûtée en berceau, fut reconstruite au XIXe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_7La travée de chœur est délimitée par deux grandes arcades en plein cintre du côté de la nef et de l'abside. Les murs latéraux sont renforcés d'une double arcade appliquée retombant sur trois colonnettes ornées de chapiteaux et de tailloirs.

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_8La décoration romane est visible au niveau de la travée du chœur, où des arcs de décharge latéraux retombent sur des colonnes à chapiteaux posées sur un banc de pierre.

 Saint_Martin_du_Lac_6

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_5La corniche de l'abside repose sur quelques modillons intrigants. Ne retrouverait-on pas ici les secrets du tracé ?

On sait que saint Martin fut un pourfendeur de mégalithes. On retrouve une autre église lui étant dédiée à quelques kilomètres de là, Saint-Martin-la-Vallée. Et entre les deux… Ce que les gens d’ici appellent le dolmen du bois de Glenne.

 

 

 

 

http://pjpmartin.pagesperso-orange.fr/site/Chemins_du_roman.htm#Saint-Martin-du-Lac

Posté par madame_dulac à 18:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Le dolmen du bois de Glenne



Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_9Glenne provient du gaulois Glanna, qui veut dire « la rive aux eaux pures ». Il y avait autrefois un étang, donnant naissance à un ruisseau qui se jetait dans la Loire au sud de Baugy.

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_2

C’est dans le bois de Glenne que se trouve ce dolmen, ou ce qui reste d’une construction plus importante, prise parfois pour un cromlech.

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_4Au XIXe siècle, les ouvriers agricoles avaient surnommé l’endroit le « cimetière », ou « la terre des os ». La présence de ces pierres, de ces ossements, le nom même du lieu, laissent à penser qu’un culte a pu être rendu ici à une divinité des eaux.

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_5Le « dolmen » en lui-même est formé d’un bloc de silex d’environ deux mètres posé obliquement sur un petit alignement de pierres plus petites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_7L’endroit est truffé de murs assez larges, d’une hauteur d’environ 50 cm., formés de deux parements de silex d'appareil cyclopéen et dont l'intérieur est formé de pierres plus petites. Certains d’entre eux sont très rectilignes, faisant penser à d’anciennes ruelles. Une vaste enceinte, en partie visible, délimitait ce qui a pu être un village.
Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_6

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_du_Lac_dolmen_du_bois_de_Glenne_8Aucune fouille récente n’a été entreprise. Les dernières, faites par un groupe d'archéologues de Marcigny, datent de 1910, et rien d’intéressant n’a été découvert mis à part quelques fragments de poteries. Par contre, la présence du village pourrait être en relation avec un gisement de fer et son exploitation aux alentours de l’an 800 avant notre ère. Pour ma part, je verrai bien une belle assemblée druidique.

 

 

 

 

 

http://lvdp.fr/Archives/St_Martin_gisement_ferrugineux.pdf

http://pjpmartin.pagesperso-orange.fr/site/histoire_Marcigny.htm

Posté par madame_dulac à 18:17 - - Commentaires [1] - Permalien [#]