28 octobre 2012

L'église Saint-Martin-de-Lixy



Saint_Martin_de_Lixy_5Sanctus Martinus de Liciaco est mentionnée pour la première fois dans un cartulaire de Saint-Vincent-de-Mâcon au Xe siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_12Une nouvelle église fut édifiée dans la première moitié du XIIe siècle, placée sous le vocable de Saint-Martin, évêque de Tours et apôtres des Gaules au IVe siècle.
Saint_Martin_de_Lixy_8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_plan_1Cet édifice de proportions modestes et de plan très simple comporte une nef unique et une courte travée de chœur que prolonge une abside en hémicycle voûtée en cul de four.

 

 

 

 

 

 


Saint_Martin_de_Lixy_9L'abside était éclairée par trois fenêtres en plein cintre, dont une seule reste encore ouverte au nord. Devant l'autel est scellée une pierre tombale datée de 1485.
Saint_Martin_de_Lixy_13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_16aSur le mur sud du chœur s'ouvre une chapelle gothique du XVe siècle, voûtée d'ogives, éclairée par une large fenêtre à double remplace de style flamboyant.

Saint_Martin_de_Lixy_17

 

 

 

 

 

 

 

 


Saint_Martin_de_Lixy_19La nef, qui fut déplafonnée, est couverte d'une charpente datant de 1607 et marqué au nom de Benoît Petit, maître charpentier. L'arcade qui fait communiquer la nef et le chœur est en plein cintre.

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_11Dans l’embrasure d’une fenêtre murée au sud est posée une statue de Sainte Agathe, œuvre en pierre polychrome qui peut être datée du XVème siècle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_14Les fenêtres côté nord et celle de la façade, étroites et fortement ébrasées, sont d'époque romane. L'épaisseur des murs est d’environ 1 mètre.



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_20A l'extérieur, entre la fenêtre orientale et l'entrée de l'abside, se voit la trace d’une baie à linteau en arc segmentaire qui fut murée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_7Au-dessus du mur qui sépare la nef du chœur se dresse un clocher-arcade ou clocher-peigne, unique en Brionnais, ajouré par deux baies en plein cintre séparées par deux fines colonnettes surmontées de chapiteaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_22La corniche, sous le toit de l'abside, est supportée par des modillons que l’on peut comparer à ceux des églises voisines de Châteauneuf.
Saint_Martin_de_Lixy_24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint_Martin_de_Lixy_6L'église de Saint-Martin-de-Lixy qui n'a plus aujourd'hui la fonction paroissiale est entourée d'un des plus anciens cimetières conservés du Brionnais, dans lequel on peut observer le coin réservé aux anti-concordataires, appelés " Les Blancs " en Brionnais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://pjpmartin.pagesperso-orange.fr/site/St_Martin_eglise.htm

Posté par madame_dulac à 18:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]