15 mai 2008

Puilaurens, château cathare

Puylaurens__10_aLa présence humaine dans les environs de Puilaurens est attestée vers la fin du paléolitique, au magdalénien supérieur, il y a environ 12000 ans. C'est dans une grotte dominant la Boulzane que les témoins archéologiques de cette époque ont été identifiés par les préhistoriens.











Puylaurens__4_aLe Mont Ardu, ancien nom de la montagne où s'élève le château de Puilaurens (Puèglaurenç), apparaît pour la première fois en 958, dans une charte où Lohtaire concède à l'abbaye Saint-Michel-de-Cuxa la prévôté de Puilaurens, et plus particulièrement l'église Saint-Laurent, chapelle fortifiée située sur ce mont. Au XIème siècle, le château devait relever de la suzeraineté du comte de Besalù, puis de celle du vicomte de Narbonne.




 

Puylaurens__7_aLe premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c’est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares.




 

Puylaurens__8_aEn 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés.
On ne connaît pas le moment exact où le château passa sous le contrôle royal mais l'annexion semble consommée vers 1250 : en 1255, Saint-Louis donne l’ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière face à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d’Odon de Montreuil.
Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution.





Puylaurens__42_aL'entrée du château est protégée par une chicane constituée de plusieurs murs parallèles successifs, du début du XVIIème siècle. Une barbacane adaptée au tir avec des armes à feu complète le système de défense d'entrée.





Puylaurens__15_aLa porte du château est surmontée d'un arc en plein cintre.


Puylaurens__40_a










Puylaurens__37_aLe château est constitué de deux enceintes jumelées dont la plus grande de 70 m de long sur 30 m de large, organisée autour d’une vaste cour, encadre la deuxième, plus ancienne, constituée par le donjon et les logis.











Puylaurens__32_aIl s'agit d'un donjon modifié et agrandi du XIème au XIIIème siècle, entouré par une enceinte crénelée à quatre tours, dont la Tour de la Dame Blanche  qui est certainement la partie la plus ancienne du château, probablement antérieure à la Croisade.







 

Puylaurens__24_aCette tour fut ainsi baptisée en souvenir de Blanche de Bourbon, petite nièce de Philippe le Bel qui avait séjourné ici au cours d'un de ces voyages. Une légende rapporte que la Dame Blanche vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés... La salle du rez-de-chaussée en est bien conservé, avec une croisée d'ogives.


Puylaurens__25_a








Puylaurens__35_aLa cour la plus vaste est entourée de courtines crénelées où court le chemin de ronde. Vers la poterne sud/est, une tour appareillée en pierre à bossages, caractéristiques de la deuxième moitié du XIIIème siècle, d'où l'on a une vue merveilleuse sur les montagnes voisines.



Puylaurens__36_ahttp://www.occitanie.org/chateaux-cathares/puylaurens/militaire.html
http://www.geocities.com/Paris/2354/cathare.html
http://lescathares.free.fr/chateau/puylaur.html

Posté par madame_dulac à 23:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les cathares

Puylaurens__5_a La racine grecque de cathare signifie " pur ". Actuellement, les plus grands spécialistes de l'étude Cathares s'accordent à dire que les principes de cette religion sont antérieurs à celle du Manichéisme prêché par Manès.






Puylaurens__9_a Plus que le Manichéisme, le gnosticisme semble être la vraie racine du Catharisme. Bien avant Manès, les gnostistes défendaient l'idée d'opposition entre les deux principes du Mal et du Bien. Ils soutenaient que l'âme, image de Dieu, était emprisonnée du corps créé par le Mal.





Puylaurens__6_aCes mêmes théories se retrouvent dans les bases mêmes du Christianisme primitif, il est donc probable que le Catharisme y puise ses racines profondes.






Puylaurens__12_a Au XIIème siècle, cette nouvelle croyance basée sur le christianisme mais très critique vis-à-vis du catholicisme s’est rapidement propagée dans toute l’Occitanie. Le pape Innocent III pour contrer ce mouvement décida de lancer la croisade contre les Albigeois. Cette croisade se doubla rapidement d’une guerre géopolitique entre les seigneurs du Nord et les seigneurs occitans. Les tribunaux de l’Inquisition achevèrent le travail des nombreux sièges et bûchers contre les cathares. Bien que le catharisme fut éradiqué, il est un des symboles de la tolérance, de la liberté et de l’ouverture d’esprit de la culture occitane. Il a laissé son empreinte sur ce territoire et son identité.





Puylaurens__26_a Cette dissidence chrétienne médiévale réclame, comme d’autres mouvements de son temps, le retour au modèle d’Eglise primitive des premiers temps du Christianisme. Elle condamne l’Eglise romaine et sa hiérarchie au prétexte de ce qu’elles ne respecteraient pas l’idéal de vie et de pauvreté du Christ.




Puylaurens__11_aAux yeux de l’Eglise romaine, les cathares représentaient un danger bien pire que les infidèles (juifs et musulmans), car, tout en étant chrétiens, ils interprétaient différemment les Ecritures et refusaient la doctrine des sept sacrements.
Leur croyance était basée sur l’existence de deux mondes, l’un bon et l’autre mauvais. Le premier, le monde invisible dont les créatures sont éternelles, résulte de la création de Dieu le Père ; le second, le monde visible et corruptible, est l’œuvre du Diable. Introduits dans des corps de chair fabriqués par le Diable, des anges déchus sont devenus les âmes des hommes et des femmes.



Puylaurens_b__1024x768_ Pour les cathares, le christ est uniquement l’envoyé du Père venu porter le message du salut aux hommes. Il n’est pas comme chez les catholiques le rédempteur de tous les péchés. Du coup, les cathares ne conservent qu’un seul sacrement, celui du consolamentum (consolation) ou baptême d’imposition des mains pratiqué par le Christ, le seul à apporter le Salut.




Un incontournable : http://www.cathares.org/cathares-et-catharisme.html

http://www.esonews.com/cathares/
http://www.payscathare.org/1-6272-HISTOIRE-DU-CATHARISME.php

Posté par madame_dulac à 23:23 - - Commentaires [4] - Permalien [#]