Les Bolards
Au sud-est de Nuits-Saint-Georges, au lieu-dit « Les Bolards », ou « Pré-de-Nuits », des fouilles menées de 1964 à 1985 mirent à jour les restes d’une ancienne agglomération éduenne dont le nom reste inconnu et d’un grand sanctuaire.
Les premiers vestiges sont datés de la fin de l’Age du Bronze (-1200 à -700) et vont jusqu’à la fin de l’empire, au Ve siècle.
La petite ville gallo-romaine située sur l’ancienne voie d’Agrippa nous a laissé des habitations, des édifices publics comme la basilique, des rues bordées de boutiques et d’ateliers, une nécropole et un centre cultuel.
Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d'habitations. Les maisons possèdent souvent une cave et un puits.
Le temenos ou sanctuaire, bâti sur le lieu de culte primitif, est entouré d’un mur. Il comprend un fanum et des constructions annexes, un temple dédié à Mithra.
Les rares inscriptions parlent d’Apollon et de Mars (Segomos), quelques indices laissent penser qu’un culte à Cybèle était aussi présent.
Le fanum de plan concentrique rectangulaire, entouré de son péribole, fut édifié au milieu du Ier siècle sur l'emplacement d'un petit temple carré plus ancien et fut abandonné vers la fin du Ve siècle.
Il était constitué d'une cella rectangulaire entourée d’une galerie s’ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L'ensemble était entouré par une galerie en forme d’hémicycle autour du temple.
A quelques kilomètres à l’ouest de Nuits-Saint-Georges fut retrouvé au milieu des bois un autre sanctuaire gallo-romain, celui d’Arcenant. Plus rural, il comporte lui aussi un fanum carré.
« Les agglomérations antiques de Côte-d'Or », volume 522, publié par Jacky Bénard
http://www.artehis-cnrs.fr/IMG/16_%20B_%20de%20cde%20Bolards%281%29.pdf
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/galia_0016-4119_1948_num_6_2_2094
http://lerandonneur.centerblog.net/rub-arcenant-bouilland-savigny-dept-21--3.html
L'église Saint-Symphorien de Nuits-Saint-Georges
le site de Nuits-Saint-Georges fut occupé depuis les temps préhistoriques : les grottes des Trous-Légers en font foi. L'époque gauloise donne à Nuits son patronyme.
À l'époque gallo-romaine, une première cité se construit, au sud, en un lieu-dit appelé plus tard "Les Bolards". Au XIVème siècle, la construction de remparts crée le cœur actuel de la ville, réunissant Nuits-Amont (quartier des commerçants et de l'église Saint-Symphorien) et Nuits-Aval (cité commerçante qui sera fortifiée, halles, grenier à sel, bailliage, beffroi).
L'église romane Saint-Symphorien fut construite au XIIIème siècle dans le quartier des vignerons.
Édifiée sur un plan de croix latine régulière, son architecture présente l'austérité des écoles byzantine et romaine.
Son entrée est abritée d'un porche datant de 1624.
A la croisée du transept, un clocher carré et trapu percé de deux étages de baies en plein cintre abrite un carillon manuel de 37 cloches.
Classé Monument historique, l’église Saint-Symphorien a été restaurée (les travaux ont fini en 2007).
http://www.ot-nuits-st-georges.fr/fr/nuits_ville_eglise_st_symphorien.htm