25 février 2008

L'église de Luriecq

Luriecq_1Luriecq, village connu pour son dolmen de Roche-Cubertelle, était, au début du moyen-âge, éloigné de toute voie de communication.

Luriecq_5

 

 

 

 

 

 

 

 

Luriecq_9Des moines bénédictins virent s’installer et lui donnèrent son nom, Lidriaco ou Loutrio qui signifierait « lieu humide ». Le monastère se dota d’une première église aux alentours de l’an 1000.

 

 

 

 

 

Luriecq_7La première mention historique de la paroisse date de 1214, date à laquelle le seigneur de Saint-Bonnet, Robert, fit don de la moitié de la dîme perçue à l’église Saint-Just de Lyon. L’église est alors sous le vocable de Saint-Polycarpe, évêque de Smyrne.
Luriecq_6

 

 

 

 

 

Luriecq_8L’église fut reconstruite au XV ème siècle, gardant toutefois des parties romanes. En 1662, elle prend le nom de Saint-Irénée, évêque de Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

Luriecq_2De style gothique flamboyant, elle a gardé l’arc principal en plein cintre roman du porche d’entrée.

Luriecq_11

 

 

 

 

 

 

Luriecq_4De chaque coté, des contreforts sont surmontés de clochetons. Un pyramidion en maçonnerie, souvent détérioré par la foudre, surmonte le campanile.

 

 

 

 

 

 

Luriecq_10Un pyramidion en maçonnerie, souvent détérioré par la foudre, surmonte le campanile.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.premiumorange.com/luriecq/spip.php?article3

Posté par madame_dulac à 19:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 janvier 2007

Luriecq, dolmen de Roche-Cubertelle

montbrison_152La région du Forez est riche en lieux sacrés et peu connue. Située entre le Lyonnais et l'Auvergne, elle fait figure de parent pauvre. Et pourtant...
Nombreuses sont les pierres à cupules, les bois sacrés où les fées se donnent rendez-vous, nombreuses sont les églises romanes, nombreuses étaient les vierges noires avant que des fâcheux ne les subtilisent...













montbrison_158Luriecq est l'un des rares dolmens qui nous est parvenu intact dans cette région. Il témoigne de la très ancienne occupation de ce qui deviendra le territoire des Ségusiaves avec l'arrivée des Celtes. Classé monument historique au siècle dernier, le dolmen de Roche-Cubertelle est daté officiellement du troisième millénaire avant J.C.









montbrison_160Quand nous sommes arrivés, nous avons été baignés dans une énorme énergie. Il dégage quelque chose de puissant. Situé à la croisée de trois courants d'eau et d'un courant tellurique, ce vieux monsieur m'a semblé mal en point. Il nous a fallu le soigner avant tout. Le gardien n'a pas pu empecher des malotrus de faire leur office. Et si ce n'était que des tags, le malheur ne serait point grave... Ce  dolmen avait besoin d'un gros câlin...










montbrison_170


 montbrison_153















montbrison_175

Posté par madame_dulac à 17:12 - - Commentaires [3] - Permalien [#]