Heume-l’Église
Difficile de trouver Heume-l’Église, même avec un bon GPS et une carte. Les travaux sur les routes empêchent toute rationalisation du trajet. Mieux vaut s’armer de patience. Difficile aussi de trouver un historique de l’endroit, les informations que je vous communique seront donc assez succinctes.
Sur la route, avant d’arriver au village, une petite fontaine indique que l’eau est présente sur ce sommet d’origine volcanique où est perché le bourg (présence d’orgues basaltiques vers la falaise en contrebas). En 1260, le village s’appelait Oysme (de Oxama en celte, Ux-o, le plus haut), devenu aujourd’hui Heume-l’Église pour ne pas le confondre avec Heume-le-Franc.
Au XVe siècle, il était déserté, les habitants ayant fui les conflits dans la riche Limagne. Petit à petit la population est revenue, pour atteindre difficilement les 100 âmes de nos jours. L’église paroissiale Sainte-Anne fut construite à la fin du XIIème siècle, annonçant le gothique.
Elle fut remaniée de nombreuses fois, comme en témoigne le plan dessiné par l’architecte Emile Mallay qui la rénova en 1862.
L’ancien clocher-peigne et la première travée disparurent, remplacés par une tour-clocher. Le plan reste le même, deux nefs rectangulaires voûtées d’ogives à chevet plat, séparées par une ligne de piliers.
Sainte-Anne possède 24 chapiteaux à feuilles d’eau des XII et XIIIème siècles. Mais son véritable trésor reste sa statuaire.
Un saint Loup du XVe siècle en bois polychrome, une sainte Anne et la Vierge en arkose peinte du XVe également.
Et nous voilà devant l’objet de ma visite : une vierge romane en majesté du XIIe siècle. Notre-Dame d’Heume-l’Église fait partie des plus belles vierges du Puy-de-Dôme.
Sa polychromie à dominante rouge et verte traditionnelle, ses grandes mains, sa taille et sa posture, sa longue tunique à plis réguliers, l’étole sur les épaules ne laissent aucun doute sur sa fonction de vierge noire.
Elle ressemble étrangement à celle de Moussages, Notre-Dame des Claviers.
Aucune information sur cette statue ne nous est parvenue, ni sa légende. Moussages, qui lui ressemble comme une sœur, fut retrouvée quand à elle près d’une fontaine. Notre-Dame d’ Heume-l’Église procède aussi de l’eau.