10 août 2010

L'église Saint-Pierre d'Hauteville-lès-Dijon

Hauteville_l_s_Dijon_1Hauteville s'appelait autrefois Alta Villa, d'après les archives datant de 903. La fondation de l'église Saint-Pierre remonte au X ème siècle. Elle possède une particularité rare en Bourgogne : la façade et le mur intérieur nord sont sonstruits en "opus spicatum". 









Hauteville_l_s_Dijon_3L'opus spicatum, dit aussi "appareil en épi de blé" (du latin spica, épi), est réalisé avec des briques ou des pierres plates posées inclinées sur la tranche et disposées alternativement en épi : le joint entre les lits successifs n'est pas horizontal et rectiligne comme dans l'appareil en "arête de poisson" (opus piscatum), mais en zig-zag.

Cet appareil fut utilisé à l'époque romaine et à l'époque carolingienne. Il pouvait se retrouver en parement ou servir de remplissage dans un mur, assurant une stabilité pour l'édifice, ou permettre de réaliser des revêtements de sol en brique.

Les paysans voyaient là l'ouvrage des fées.








Hauteville_l_s_Dijon_6L'église fut partiellement détruite par un incendie au XVIII ème siècle. Elle fut reconstruite vers 1720 par Jean III de Berbisey, premier Président du Parlement de Dijon et seigneur en partie d'Hauteville.










Hauteville_l_s_Dijon_2Le porche en bois, épargné lors de l'incendie, date du XV ème siècle.












Hauteville_l_s_Dijon_5L'église, de plan basilical orienté, est surmontée d'un clocher. La sacristie forme une extension sur le bas-côté sud de la nef au niveau du transept.
Hauteville_l_s_Dijon_4

Posté par madame_dulac à 13:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]