L'eau de Coudes
Pour plus de compréhension, aller lire le reportage sur la provenance géologique des sources. Coudes, traversé par une voie romaine (donc ancienne route gauloise), faisait autrefois partie de Montpeyroux. Le nom du village provient de sa situation, dans un coude de la route.
L’eau est partout présente : Coudes est situé à la confluence de l’Allier et de la Couze, et possède de nombreuses sources. Parmi elles, la source d’eau gazeuse très prisée des habitants du coin, qui viennent remplir leurs bouteilles pour la semaine.
Cette eau est, il est vrai, délicieuse à boire, très désaltérante. Son exploitation fut autorisée le 1er mars 1860, alors que la source appartenait à un certain monsieur Mallay, mais fut vite abandonnée. L’eau soulage les affections de l’estomac et des voies urinaires, la goutte, les dermatoses et les rhumatismes. C’est l’eau ferrugineuse par excellence. Oui !
Elle aurait pu soigner bien plus si la source n’avait pas été captée et déplacée. Allez vous mettre sur la buse située un peu plus loin, juste devant l’entrée d’un garage. Heureusement, les coudois savent garder le sens de l’humour, eux qui ont instauré une foire à l’huile dans leur village de Coudes.