12 mai 2008

Eglise Sainte-Marie de Corneilla de Conflent

Corneilla_de_Conflent__5_aL'occupation préhistorique est attestée par la découverte, aux grottes d'Embullà, de gisements datant du Paléolithique supérieur et du Paléolithique moyen. A noter aussi deux dolmens, aux lieux-dits el Corbatorat et el serrat d'en Perot, ainsi que des roches à cupules.
Corneilla fut à partir du Xème siècle, et peut-être avant, la résidence préférée des comtes de Cerdagne, qui y firent bâtir un château au XIème siècle (palatium Cornelani, 1047).








Corneilla_de_Conflent__6_aDans son testament de 1094, le comte Guillem Ramon avait prévu de fonder un prieuré de chanoines augustins, ce que réalisa deux ans plus tard son fils, Guillem Jordà, avant de partir en croisade (fondation en 1097). Au cours des siècles suivants, le prieuré, qui détenait bien évidemment la seigneurie du village, eut une importance croissante, acquérant de nombreux biens en Conflent et en Cerdagne. Son déclin commence au XVème siècle, mais jusqu'à la Révolution le prieur restera seigneur de Corneilla.











Corneilla_de_Conflent__8_aL'éxistence de l'église, dédiée à la Vierge, est attestée en 1018 (testament de la comtesse de Cerdagne Guisla). Elle devient siège du prieuré et s'agrandit considérablement à partir de 1097, puis dans le dernier quart du XIIème siècle, où la façade et le chevet sont reconstruits.














Corneilla_de_Conflent__10_aAu centre de la façade, un portail en marbre rose de Conflent avec son tympan représentant une Vierge en majesté. La Vierge à l'enfant se trouve dans une mandorle, entourée d'anges. Ce tympan est encadré de boudins toriques ornés de motifs géométriques reposant sur des chapiteaux finement sculptés.
Corneilla_de_Conflent__11_a      








Corneilla_de_Conflent__12_aRemarquez les sculptures des chapiteaux : d'un coté, au nord, une femme et un homme, au milieu de feuillages; les autres représentent les lions et les griffons.
Corneilla_de_Conflent__14_a










Corneilla_de_Conflent__13_aAu sud, les mêmes personnages, mais avec quelques différences... Ils sont passés par l'initiation.
Corneilla_de_Conflent__15_a









Corneilla_de_Conflent__17_aLe tympan est surmonté d'une petite baie cintrée. Des créneaux couronnent le tout.

















Corneilla_de_Conflent__4_aUn clocher-tour de la fin du XIème siècle, à base carrée, s'élève sur le flanc sud de cette façade. Il comporte quatre niveaux. Les deux premiers niveaux sont simplement percés de petites baies meurtrières. Le troisième niveau est percé de deux baies cintrées. Enfin, le troisième niveau est percé d'une baie unique mais plus large. On trouve entre les niveaux des frises de petites arcatures.













Corneilla_de_Conflent__28_aLe chevet roman est très sobre. Son sommet est orné de petites arcatures. Les principaux éléments décoratifs sont les trois baies ébrasements garnis de colonnettes soutenant des boudins toriques. Une archivolte à redents les surmonte.










Corneilla_de_Conflent__26_a"Les trois fenêtres extérieures de l'abside sont décorées d'une abondance de sculptures qui, du nord au sud, offrent un récit itinérant de lions en griffons et d'aigles en végétaux, permettant de transiter depuis les lions de la terre jusqu'aux promesses végétales de l'arbre de la connaissance."
Corneilla_de_Conflent__25_a















Corneilla_de_Conflent__30_aCorneilla_de_Conflent__24_a

















Corneilla_de_Conflent__7_aA l'extérieur encore, les vestiges de deux cloîtres successifs.









Corneilla_de_Conflent_vierge_noireL'église, malheureusement fermée à mon arrivée, abrite plusieurs vierges : Notre Dame de Corneilla (la Mare de Déu de Cornellà, XIIème  siècle, la vierge noire),

















Corneilla_de_Conflent__vierge_romaneune vierge romane, Notre Dame de la Crêche (la Mare de Déu del Pessebre, XIVème  siècle), venant de l'abbaye  St Michel de Cuxa, et une Vierge romane (XIIIème  siècle), de Barcelone.
Corneilla_de_Conflent__vierge_romane_2













http://architecture.relig.free.fr/corneilla.htm
http://jeantosti.com/villages/corconfl.htm

Posté par madame_dulac à 23:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]