19 septembre 2011

le sanctuaire néolithique des Gorges de l'Auzon



Chanonat_Chaos_de_Flore_0Comme les villages voisins de la commune de Saint-Genès-Champanelle, Chanonat (Canonacus ou Cannonagus en latin) possède une histoire très ancienne. La petite rivière qui traverse le village, l'Auzon, a vu bien des hommes la traverser.

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_1Certainement dès le paléolithique, avant la civilisation qui grava les galets de Glozel,  avant la venue des Arvernes, dont le nom signifierait « ceux qui sont supérieurs ». L'endroit devait être plus qu'intéressant puisqu'il était traversé par une ancienne voie gallo-romaine permettant de rejoindre Clermont à  Saint-Nectaire via Chanonat et la montagne de la Serre, puisqu’au  Au moyen-âge de nombreux châteaux s'y élevèrent, puisque les Templiers y installèrent une commanderie. Chanonat fût aussi une étape sur le chemin de  Saint-Jacques de Compostelle.

 

 

Chanonat_MilanLa montagne de Serre est à 2 km, site d'observation de la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), est un point de repère pour les oiseaux migrateurs. Ce sont 250 000 à 400 000 oiseaux qui survolent annuellement le site. Les ornithologues ont recensé plus de 175 espèces. Parmi les plus assidus, le milan.

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_2L'endroit qui nous intéresse fut utilisé depuis bien longtemps. Il s'agit du chaos de Flore, un chaos granitique posé au milieu des bois, sur une colline. Avant d'y arriver, il faut passer un vieux pont de pierre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_3Puis se présenter au gardien.
Chanonat_Chaos_de_Flore_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_7C'est un vénérable qui propose, dans le trou de son tronc, de faire une offrande avant de pénétrer dans l’enceinte sacrée. 

Chanonat_Chaos_de_Flore_8

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_9Ce chaos granitique fut aménagé à des fins cultuelles et thérapeutiques. Un dolmen en ouvre l’entrée physique.
Chanonat_Chaos_de_Flore_10

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_12Plus loin, les pierres sont disposées en arc de cercle. Près du gros rocher, un endroit d’où l’on peut ressentir les énergies du lieu, si elles sont activées correctement.
Chanonat_Chaos_de_Flore_13

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_17La pierre principale parait gravée d’une main gigantesque. A son sommet, un siège. Difficile d’accès, mais impressionnant.
Chanonat_Chaos_de_Flore_18

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_14Un passage… A vous de trouver vers quoi ou qui il mène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_15Plusieurs lignes énergétiques se croisent ici, ce que nous montrent les arbres qui s’en éloignent parfois.

 

 

 

 

 

 

Chanonat_Chaos_de_Flore_11Il semblerait, d’après ce que j’ai pu voir et ressentir, qu’un clan de l’ours soit passé dans le coin.

Chanonat_Chaos_de_Flore_19

Posté par madame_dulac à 15:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]