13 avril 2009

L'église Saint-Geniès de Benque-dessous

Benque_Dessous_et_Dessus_2L'église Saint-Geniès de Benque-dessous, entourée de son cimetière, possède une voûte en bois peinte et un étrange clocher extérieur auquel on grimpe par une échelle.
Benque_Dessous_et_Dessus_10










Benque_Dessous_et_Dessus_3Saint-Geniès est une église romane datant du XIIème siècle. Elle fut remaniée au XVIIème siècle.
La maçonnerie extérieure intègre quelques remplois gallo-romains.
Benque_Dessous_et_Dessus_1














Benque_Dessous_et_Dessus_8A l’intérieur, on trouve un bénitier roman orné de douze médaillons dont quatre à visages humains.
Benque_Dessous_et_Dessus_9
















Benque_Dessous_et_Dessus_4Le décor mural du chœur, datant du XVIème siècle, est parfaitement lisible. A ses extrémités, les représentations en pied de Jean-Baptiste et de Salomé : en habit du XVIème siècle, Salomé tient la tête de Jean-Baptiste. Les deux personnages se détachent sur de beaux fonds paysagés.
Benque_Dessous_et_Dessus_6














Benque_Dessous_et_Dessus_7Il y a encore quelques années, Saint-Geniès possédait une statue de vierge à l'enfant assise sur sa cathèdre, c'est à dire une vierge noire. Cette statue du XIVème siècle, classée au titre des monuments historiques, fut volée. la vierge, d'allure romane, présentait une main vide, comme si elle levait un sceptre? L'enfant, d'une conception très fruste, avait les mains vides posées sur les genoux.













Comminges_Raz_s_403Saint Geniès, scribe arlaten, fut décapité sur les berges du Rhône près d'Arles pour avoir refusé de transcrire l'édit de persécution des chrétiens de l'empereur Diocletin en 303. La tradition affirme qu'il se releva et jeta sa tête dans le Rhône qui atteignit le port de Carthagène en Espagne où elle reçut un culte. Le corps du saint céphalophore, quand à lui, fut enterré aux Alyscamp à Arles dans l'église Saint-Geniès qui deviendra Saint-Honorat. Il fut très populaire en Provence, Languedoc, Petite Camargue, jusqu'au XIIIème siècle. Il connaîtra une extraordinaire popularité dans le Midi pendant le Moyen-Age.

Plus d'info (français/anglais) sur ce fichier issu de www.comminges.info/

BENQUE_DESSOUS_DESSUS.pdf

 

Posté par madame_dulac à 19:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]