L'église Saint-Martin de Bellenot-sous-Pouilly
L'église, placée sous le vocable de saint Martin, date de la fin du XIIème ou du début du XIIIème siècle, comme l'attestent le clocher, le portail et les fenêtres du mur nord de la nef. Cette dernière a subi au XVIème siècle un important remaniement (fenêtre du mur ouest, lavabo, consoles). Le chœur a été reconstruit en 1830-1831.
Située en bordure ouest du village, l'église est précédée d'un porche à banquettes de pierre, couvert d'une voûte en brique en berceau brisé.
Le portail, à linteau sur coussinets, est flanqué de deux colonnettes à chapiteau : le gauche est sculpté de deux têtes humaines et les deux tailloirs, d'une frise de besants.
La nef est éclairée à l'ouest par une grande fenêtre à deux lancettes, au nord par deux étroites baies en plein-cintre, au sud par deux fenêtres en arc brisé.
La tour du clocher est percée de baies jumelées en plein-cintre séparées par deux colonnettes, et couronnée d' une corniche à modillons.
Sa couverture est une flèche polygonale en tufeau à cordons saillants, percée de quatre ouvertures et cantonnée de clochetons. Les chapiteaux des baies sont sculptés de feuilles d' eau.
Sur le devant de l'église, en haut du toit, une sculpture de saint Nicolas, avec les trois enfants sortant des tonneaux.