L'église Saint-Aignan de Bègues
Du celte Bec ou Beg signifiant "pointe rocheuse avancée", Bègues surplombe la vallée de la Sioule et communique avec elle par des passages situés entre deux escarpements.
De nombreuses découvertes archéologiques ont révélé l'ancienneté du site : un menhir, des éléments dans une grotte, la "cafrotte", creusée dans le rocher au niveau de la Sioule, témoignent aussi d'une occupation préhistorique. Présence aussi de tumuli avec des haches de bronze.
Plus tard, les gaulois ont fortifié le lieu en oppidum. Le site représentait probablement un camp avancé arverne faisant face aux Bituriges de l'autre côté de la Sioule.
Après la conquête romaine, la fonction commerciale de Bègues s'est confirmée. La voie romaine venant de Clermont passait par là, pour preuve la borne militaire rerouvée, datant du règne de Trajan (98-117).
L'église Saint-Aignan de Bègues
La paroisse de Bègues appartenait à l'ancien diocèse de Clermont, sous la dépendance de l'abbé d'Ebreuil.
Edifice du XIIème siècle, l'église Saint-Aignan comprend une nef occidentale flanquée de bas-côtés et un choeur composé d'une abside et de deux absidioles.
Le chevet déstructuré témoigne des nombreux remaniements liés probablement à la surélévation des voûtes. Les grandes arcades en arc brisé sont portées par des piles rectangulaires. la nef, les bas-côtés et le transept sont couverts de berceaux brisés. Le clocher carré élevé sur la croisée du transept, date certainement de cette période.
A l'intérieur, au dessus de la porte occidentale, il faut remarquer la présence d'une peinture murale de la fin de l'époque gothique. La scène représente l'annonciation : la Vierge est entourée de deux anges, à droite Gabriel lui annonce qu'elle va mettre un enfant au monde.Sur la gauche, un donateur est représenté par un évêque (peut-être Saint-Aignan). La partie inférieure de la composition a été détruite lors de la restauration de la porte.
Le menhir de Bègues
Du
celte Bec ou Beg signifiant "pointe rocheuse avancée", Bègues surplombe
la vallée de la Sioule et Du celte Bec ou Beg signifiant "pointe
rocheuse avancée", Bègues surplombe la vallée de la Sioule et
communique avec elle par des passages situés entre deux escarpements.
De nombreuses découvertes archéologiques ont révélé l'ancienneté du
site : un menhir, des éléments dans une grotte, la "cafrotte", creusée
dans le rocher au niveau de la Sioule, témoignent aussi d'une
occupation préhistorique. Présence aussi de tumuli avec des haches de
bronze.
Plus tard, les gaulois ont fortifié le lieu en oppidum. Le site
représentait probablement un camp avancé arverne faisant face aux
Bituriges de l'autre côté de la Sioule.
Après la conquête romaine, la fonction commerciale de Bègues s'est
confirmée. La voie romaine venant de Clermont passait par là, pour
preuve la borne militaire rerouvée, datant du règne de Trajan (98-117).