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17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, historique

La collégiale Notre-Dame de Beaune, historique
L'homme fut présent dans les environs de Beaune dès le Paléolithique inférieur. Le peuplement se poursuivit au Néolithique, puis au cours de l'âge du bronze, pour arriver à la période celte avec les Éduens qui contrôlèrent les échanges commerciaux entre...
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17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, la vierge noire

La collégiale Notre-Dame de Beaune, la vierge noire
Est-ce Mathilde, sœur du pape Callixte II et femme du duc capétien Hugues II, qui, par l'intermédiaire de son père mort en Orient, fit don d'une vierge noire à l'église en construction ? Cette statue reliquaire en bois fruitier est une réplique de Notre-Dame...
17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, l'intérieur

La collégiale Notre-Dame de Beaune, l'intérieur
Suite à l'importance du pèlerinage à la vierge noire, on dut, dans la seconde moitié du XII ème siècle, allonger la nef de deux travées, et pour canaliser la foule, construire autour du chœur un déambulatoire, voûté d'arêtes, appelé "promenoir des anges",...
17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, l'extérieur

La collégiale Notre-Dame de Beaune, l'extérieur
Le chevet est un exemple de superpositions de style différents : chapelles rayonnantes et déambulatoire romans, arcs-boutants gothiques. La tour du clocher, des XII ème et XIII ème siècles, est couronnée d'un dôme campaniforme surmonté d'une guette. Ce...
17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, le cloître

La collégiale Notre-Dame de Beaune, le cloître
A droite de l'église, au fond du jardin du presbytère, se trouve le cloître des XII ème et XIII ème siècles. L'arc de la porte, délicatement sculpté, ouvre sur le transept. Il dessert la salle capitulaire, dans laquelle on peut admirer une pietà du XVI...
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17 juillet 2010

La collégiale Notre-Dame de Beaune, la tapisserie

La collégiale Notre-Dame de Beaune, la tapisserie
Les tapisseries de Beaune, dites "à mille fleurs", sont tissées en laine et en soie. Les patrons en furent commandés à Pierre Spicre par le cardinal Jean Rollin en 1474. Il les peignit à la détrempe sur toile, d'après les récits apocryphes de la légende...
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