Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
4 juillet 2008

Le chauffoir

Fontenay_327aIl communique à la fois avec la galerie sud du cloître et la salle des moines. Cette petite pièce voûtée d’ogives et restaurée au début du XXème siècle conserve deux cheminées du XIIème siècle avec de petits lanternons visibles du cloître.
Fontenay_324a

Publicité
4 juillet 2008

Le dortoir

Fontenay_330aIl occupe tout le premier étage du bâtiment des moines, au dessus de la salle capitulaire. On y accède par un escalier d'une vingtaine de marches.
Fontenay_329a


















Fontenay_279aIl fut incendié au XVème siècle, et la charpente fut remplacée par celle que l'on peut admirer de nos jours et qui a une forme de coque de navire renversé. La règle de saint Bernard imposait une salle commune avec des paillasses disposées à même le sol, et non des chambres individuelles.
Les baies du côté ouest sont romanes, celles du côté est sont modernes.

4 juillet 2008

La forge

Fontenay_342aLe bâtiment, une des plus vieilles usines métallurgiques d'Europe, se trouve à la limite sud de la propriété.
Fontenay_332a













Fontenay_334aIl mesure cinquante-trois mètres de long sur treize mètres cinquante, sur voûtes d'ogives reposant sur des colonnes centrales et aux murs sur des culots en pyramide tronquée.












Fontenay_339aDivisé en quatre salles, on y voit la salle des fourneaux avec sa grande cheminée. Au nord, un passage muré.
Il a été construit par les moines à la fin du XIIème siècle afin de travailler le minerai qui était extrait de la colline dominant le monastère.
Fontenay_337a










Fontenay_341aLa dérivation du ruisseau de Fontenay, le long du mur de la forge, faisait tourner des roues qui actionnaient les martinets pour battre le fer.
Fontenay_340a

4 juillet 2008

L'enfermerie

Fontenay_351aC'est un bâtiment du XVIème siècle. Certains la considèrent comme une prison, d'autres comme un endroit où l'on mettait sous clé les objets précieux de l'abbaye.

















Fontenay_343aSa tourelle date de cette époque, tandis que le mur ouest et ses quatre baies sont un vestige du réfectoire disparu du XIIIème siècle.

4 juillet 2008

Les autres bâtiments

Fontenay_345aDu côté ouest de l’abbaye, devant la façade de l’abbatiale, on trouve le pigeonnier ou colombier et les communs qui datent du XIVème siècle et qui furent remaniés plus tard.

Fontenay_240a









Fontenay_237aEgalement du XIIIème siècle, la chapelle des étrangers et la boulangerie abritent le musée lapidaire et la salle d’accueil.
Un peu plus loin se dresse le chenil des ducs.

Fontenay_352a







Fontenay_346aLe logis abbatial et la maison rouge, destinés aux abbés nommés par le pape, habitations coquettes, loin de la rigueur cistercienne.









Fontenay_347aA l'entrée de l'abbaye, au côté ouest, se trouve encore la porterie ou conciergerie. Elle est du XVème siècle, mais ses origines remontent au XIIème siècle.

Fontenay_236a








Fontenay_238aEnfin, l’hostellerie du côté sud-ouest du carré abbatial, a été transformée en ferme au XIXème siècle. Le logement se trouve devant l'hostellerie. Il existe également des vestiges, de la fin du XIVème siècle, de l'enceinte qui protégeait l'abbaye.

Publicité
<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 515 132
lieux sacrés
Archives
Publicité