Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
15 février 2011

Saint-Denis, la crypte

basilique_Saint_Denis_crypte_plan_2Vert : mausolée du IVème siècle
Orange clair : période mérovingienne (Vème-VIIème siècles)
Noir : période carolingienne (VIIIème siècle)
Orange : chapelle d’Hilduin (XIème remaniée XIIIème siècle)
Blanc : période gothique (XIIème-XIIIème siècle)
Rouge : période moderne













basilique_Saint_Denis__tape_1Au XIX ème siècle, la crypte fut nettoyée, restaurée et aménagée. La crypte archéologique abrite les vestiges des basiliques primitives et les premières tombes de la nécropole.




basilique_Saint_Denis__tape_2Les fouilles menées ont permis de mieux connaître les basiliques qui se sont succédées sur la tombe de Denis.




basilique_Saint_Denis__tape_3Toutes s’implantaient selon l’orientation définie par le premier édifice.





Crypte mérovingienne et carolingienne


basilique_Saint_Denis_crypte_20De la construction du IVème siècle subsistent de puissantes fondations constituées de blocs gallo-romains.








basilique_Saint_Denis_crypte_14L’église primitive est sans doute agrandie par sainte Geneviève dès la fin du Vème siècle. La nef est prolongée vers l’ouest et augmentée de deux bas-côté, d’un vestibule et d’une abside. Des embellissements intérieurs sont entrepris durant le règne de Dagobert Ier.
basilique_Saint_Denis_crypte_3















basilique_Saint_Denis_crypte_21L’abbé Fulrad fait édifier une nouvelle basilique en 775. De sa crypte annulaire ne subsiste que le mur extérieur percé de petites fenêtres. Certaines conservent des traces de polychromie imitant le marbre. L'élévation intérieure correspond dans la partie basse à une crypte-martyrium. Depuis 1972, un massif de tuiles restitue les corridors courbes de cette crypte. 













Chapelle de la Vierge


basilique_Saint_Denis_crypte_12En 832, l'abbé Hilduin édifie une crypte dédiée à la Vierge, à saint Jean-Baptiste, aux apôtres et à plusieurs saints.


























basilique_Saint_Denis_crypte_10On n'identifie plus aucun vestige de cette construction si ce n'est l'orientation déviante de cette partie de l'édifice. La chapelle centrale, voûtée en berceau cintré, a quant à elle conservé ses chapiteaux d'origine, qui sont de style roman.
















basilique_Saint_Denis_crypte_19La crypte est reconstruite au XIIème siècle sous la forme de trois nefs parallèles dont les parois intérieures sont ornées d'arcatures retombant sur les chapiteaux historiés. C'est chapiteaux sont les rares témoignages de la sculpture romane en Île-de-France. Six tombeaux en marbre noir de Tournai sont déposés dans la chapelle et le dernier, toujours vide, attend Charles X.















Crypte de Suger


basilique_Saint_Denis_crypte_15Elle comporte un déambulatoire dont les chapiteaux ont été restaurés par Viollet-le-Duc.












basilique_Saint_Denis_crypte_17La crypte n'est pas enterrée (ce qui explique la forte surélévation du chœur) et elle est éclairée par de grandes baies cintrées. Les voûtes d'arêtes retombent sur de grosses piles cylindriques ornées de chapiteaux à feuillages et palmettes. Sept chapelles rayonnantes établies pour supporter l'étage supérieur s'ouvrent sur le déambulatoire.
basilique_Saint_Denis_crypte_18















Chapiteaux romans

basilique_Saint_Denis_crypte_11La partie supérieure du chapiteau, appelée tailloir, est ornée de palmettes plates. La partie inférieure, appelée corbeille, est sculptée d'une scène historiée. Les sujets des corbeilles sont divers, scènes de l'Ancien Testament, de la vie du Christ.

basilique_Saint_Denis_crypte_13

















basilique_Saint_Denis_crypte_6L’un des chapiteaux représente une scène de la vie de saint Benoit durant sa visite à l'ermite Romanus descendu au fond d'un puits pendant trois ans.

Publicité
6 février 2011

La symbolique de l'âne

Contrairement aux idées reçues, l'âne n'est pas que le symbole de la bêtise... Loin de là. Il y eut deux courants de symboles sur cet animal.

Simandre_St_alban_St_hymetiere_056"La tête d'âne est symbole de Mithra, emblème de la fin de l'initiation. Dans un graffiti des catacombes on montre une croix surmontée de cette tête (étrange union qui semble nous confirmer la possibilité d'une fusion de certaines communautés du rite de Mithra dans le christianisme).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_ne_musicienDans une influence du rite de Mithra ne pouvons-nous pas inscrire cette insolite fête de l'âne qui subsistait en plein moyen-âge et où l'on dansait autour d'un âne ? Le conte initiatique de Peau d'âne repris par Perrault, mais bien antérieur, va nous montrer l'initiée revêtir tour à tour des robes de différentes couleurs pour finir par la peau d'âne... Dernière étape. Zoroastre, le Prophète Balaam ont un âne pour monture; dans l'antiquité il est la monture des sages et Jésus en chevauche un dans sa marche triomphale sur Jérusalem."

 

 

 

 

 

 

 

Peau_d_Ane_11"Peut-être serait-il bon avant de relire Peau d'Ane de feuilleter cet autre texte: L'âne d'or ou les métamorphoses, roman d'Apulée, ce philosophe latin d'origine africaine qui écrivait au deuxième siècle. Il y est raconté les transformations d'un certain Lucius depuis la chambre parfumée d'une prostituée de grand luxe jusqu'à l'athmosphère spirituelle d'un temple où le jeune homme se met en contemplation devant la statue de la déesse Isis. Une suite de métamorphoses accompagne l'évolution intérieure de Lucius. Celui-ci va plus loin que l'héroïne du conte de Perrault, il ne se revêt pas de la peau d'âne, il se transforme totalement en ce quadrupède et ce n'est que par l'intervention bénéfique d'Isis qu'il retrouve sa forme première."

 

 

 

 

 

Autun_Cath_drale_Saint_Lazare_31Mais revenons au conte de Perrault et au Roi propriétaire de cet âne (traduisons de cette si importante source de Sagesse, de Conseil, d'Initiation); ce Roi était nous dit le conteur "le plus grand et le plus aimé des monarques". Qui pourrait être désigné ainsi si ce n'est Dieu, oui, l'Éternel Dieu Très Haut.

 

 

 

 

 

 

Meillers__2_Mais alors, si nous avons bien reconnu Dieu en ce roi, comment ne pas reconnaitre en sa première épouse l'Humanité des temps anciens. Alors nous pouvons traduire ainsi le sens de Peau d'Ane.

L'Humanité nouvelle tente d'atteindre son plein épanouissement, chacun des appelés à cet état que certains appellent état de Rose-Croix et que l'Apôtre Paul désignait par: "la pleine stature du Christ", chacun de ces appelés doit "revêtir robe après robe", c'est à dire passer d'un enseignement à un autre jusqu'à ce qu'il soit enfin digne de revêtir la Peau d'Ane de l'Initiation absolue.

 

 

 

 

ane_vieleLe cheval symbolise la connaissance, l'âne a une mission spéciale: l'âne c'est la révélation.

Ce Maître âne, bien avant que Perrault ne le glisse dans son conte, des maîtres sculpteurs l'avaient ciselé dans la pierre tenant l'évangéliaire, comme dans la cathédrale de Strasbourg, ou jouant de la musique comme dans la cathédrale de Nantes; en chasuble ou en manteau de choeur, avec une mitre, avec une crosse, avec un rouleau, avec un livre, avec une flûte, avec une vièle, avec une trompette... Ce Maître âne est partout au lieu le plus apparent.

Étonnez-vous, étrangers au symbolisme, le bon Perrault rit dans sa barbe. Il a réussi à sauver le message asinaire en l'enveloppant dans un conte pour bambins. La Compagnie des Invisibles, la Secte des Dévots n'y ont vu que du feu et la police a laissé publier et diffuser l'histoire..."

 

 

 

 

 

Anzy_le_Duc_19Parfois, l'âne musicien joue de la lyre. Il se relève alors et se met sur deux pieds, dans une évolution du tellurique au cosmique, de l’horizontal au vertical. Il pourra maintenant montrer au pèlerin comment marcher sur le droit chemin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.gallican.org/peaudane.htm

<< < 1 2
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 519 440
lieux sacrés
Archives
Publicité