Notre-Dame de Massiac
Notre-Dame de Murat
Notre-Dame de Vauclair
Notre Dame de Ronzières
Voilà une bien belle Dame, peu connue, mais qui a su me toucher.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/ronzieres/index.html
Notre-Dame des croisades
Je vous présente la dame des croisades. Une vierge noire fut vénérée à Thuret depuis la septième croisade, préchée au Puy devant Saint louis et les seigneurs de Thuret. Celle-ci date du XVII ème siècle et a du être reproduite sur le modèle de l'ancienne. Elle nous ouvre les portes de l'église thérapeutique de Thuret.
Notre-Dame de Valfleury
Il y avait là une ancienne chapelle dédiée à la vierge où coulait une source guérisseuse. Notre Dame de Valfleury a été trouvée, la veille de Noël, un peu avant l'an 800. Un berger vit un genêt en fleurs. En ayant écarté les branches, il trouva la statue.Le curé la transporta dans l'église, et le lendemain, elle fut retrouvée dans son buisson...
Encore une fois un symbole chrétien vient se lier au rocher, à la source ancienne, comme si les anciens lieux de culte ne pouvaint se séparer des nouveaux.
Les mêmes forces de la terre et du ciel donnent des lieux privilégiés se succédant au cours du temps. Les nombreux miracles et guérisons spontanés répertoriés au cours des derniers siècles prouvent l'importance des forces de Valfleury.
Notre-Dame du Romigier
La Vierge noire
Sculptée dans une seule pièce de bois d’aulne, elle mesure 70 cm de haut, 24 de large, 18 d’épaisseur.
C’est une Vierge en majesté, assise sur une cathèdre. Elle tient l’enfant sur son genou gauche. Elle est vêtue à la mérovingienne d’une tunique, d’une longue robe ornée d’une large bordure (stola), et d’un manteau fermé d’une agrafe ronde (pallium). Sa tête, portant une couronne, est couverte et encadrée d’un voile court. Sa main gauche repose sur la cuisse de l’enfant, sa main droite a disparu.
L’enfant est vêtu d’une robe longue et d’un manteau revenant sur ses genoux et décoré d’un col à large bordure. Il porte lui aussi une couronne de style mérovingien.
Lors de sa restauration en 1993 elle perdit sa couleur noire et des traces de polychromie apparurent sur les vêtements : du bleu pour la robe de la Vierge, du rouge pour celle de l’enfant.
Les experts délégués par les Monuments historiques l’ont datée du Xe siècle ce qui fait que Notre-Dame du Romigier est l’une des plus anciennes Vierges noires de France.
Elle est classée aux Monuments Historiques depuis 1909. Au XIXe siècle, la statue était recouverte de vêtements et d’étoffes luxueuses comme on peut encore le voir sur les ex-voto qui la représentent.
Elle avait le pouvoir de ramener à la vie les enfants mort-nés le temps de leur baptême. Cette Vierge Noire était particulièrement invoquée pour protéger les femmes en couches, pour redonner la vie aux enfants mort-nés et contre les chutes mortelles.
La légende de la Vierge noire
Une très ancienne légende parle de la vénération des habitants de Manosque pour une antique statue de la Vierge. Beaucoup de gens venaient en pèlerinage l’invoquer pour sa protection. Vers l’an 900, Manosque fut pillée et incendiée par les Sarrasins. La statue fut cachée puis oubliée. Les habitants, qui s’étaient réfugiés dans les collines environnantes du Mont d’Or, de Toutes Aures et de Montaigut, revinrent peu à peu s’établir dans le bourg. Dans la ville, en partie reconstruite, les jardins et les petits champs labourés étaient nombreux.
Un jour vers l’an 973, un paysan défrichait et labourait près des ruines de l’ancienne église dédiée à la Vierge. Ses bœufs soudainement s’arrêtèrent devant un roncier (roumi en provençal). Le laboureur mit le feu au buisson et reprit son travail mais son attelage refusa d’avancer et les bœufs s’agenouillèrent. Stupéfait, le paysan appela les passants et ensemble ils décidèrent de creuser là où se trouvait le roncier. Ils trouvèrent alors un sarcophage sculpté en marbre blanc. Ils firent venir un prêtre qui procéda à son ouverture. Le sarcophage contenait, enveloppé d’étoffes précieuses, une statue de la Vierge tenant son enfant sur ses genoux. Aussitôt la foule réclama la construction d’une église pour abriter la statue. Il fut décidé de relever de ses ruines l’antique église dédiée à Notre-Dame et on y installa la statue qui fut appelée Notre-Dame-de-Romigier en souvenir de sa découverte miraculeuse.
Le sarcophage a servi d’autel à la statue de la Vierge puis est devenu l’autel majeur de l’église.
Notre-Dame de fourvière
La
vierge est très présente sur la colline. Comme Cybèle en son temps, on
lui voue un culte ardent. Je n'ai pas compté les représentations de
Marie, je vous en présente quelques-unes. Et bien sûr, quand un culte à
la déesse-mère se met en place, son parèdre n'est pas loin. C'est
pourquoi Saint Michel est à la place d'honneur, tout en haut de la
cathédrale, lui qui est habitué aux sanctuaires élevés. La colline de
Lug devient la colline de Saint Michel...
Notre-Dame
de Fourvière est une statue en bois, haute d'un mètre. Elle date de
1598. La statue originelle, la vierge noire, a été détruite par les
protestants en 1562. La légende veut en faire une vierge de Saint Luc,
envoyée en Gaulle par Saint Polycrate, disciple de Saint Jean. Saint
Pothin lui aurait élevé un culte dans la crypte de Saint Nizier, puis
au XVIIème siècle la statue se retrouve sur la colline. Aucun document
ne vient prouver cette affirmation.