Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux sacrés
Publicité
12 avril 2007

Notre-Dame Auxiliatrice d'Ebreuil

Notre-Dame Auxiliatrice d'Ebreuil

Ebreuil_zaDeux vierges sont présente à Ebreuil : l'une d'entre-elles se trouve à l'extérieur et date du XVIème siècle. Cette statue est en lave de Volvic. Une inscription est gravée sur son socle.
Ebreuil__22_b















Ebreuil__24_aL'autre est une vierge noire en bois doré du XIIème siècle. Sa figure n'est pas de couleur noire, mais elle en a tous les attributs.

Ebreuil__19_a
















Malheureusement, son histoire nous est inconnue. Donc point de légendes ni de miracles, ni de provenance. Il ne nous reste que son nom : Notre-Dame Auxiliatrice...
Ebreuil__21_a
Ebreuil__20_a

Publicité
12 avril 2007

Notre-Dame de Rocles

Rocles__9_aA l'intérieur de l'église Saint-Saturnin de Rocles, l'absidiole nord conserve la statue sur bois de la Vierge. Assise comme les vierges à l'enfant de l'époque romane, elle appartient pourtant au style et à l'époque gothique.
















Rocles__10_aElle fut trouvée par "hasard" entre les deux guerres dans les combles de l'église où elle avait été cachée pendant la révolution. Haute de 78cm, elle tient dans sa main droite un fleuron. C'est une statue de transition.
Rocles__12_a










10 avril 2007

La vierge de Siradan ?

Siradan_10Dans l'église de Siradan, dans les Hautes-Pyrénées, une statue de vierge, qui pourrait avoir les attributs d'une vierge noire, Notre-Dame du perpétuel secours.

Siradan_11















Siradan_8

8 avril 2007

La Dame de Montsaunès


Montsaun_s_27La porte sud de la commanderie templière de Montsaunès nous réserve une surprise. En effet, nous trouvons sculptée sur l'un des chapiteaux de droite une belle vierge noire en majesté. C'est Notre-Dame, chère aux chevaliers.
Montsaun_s_29











Montsaun_s_28"En pays de Comminges et de Couserans, on ne trouve pas moins de trente-huit grottes (tutas), où l'on considère comme un fait historiquement incontestable que sont apparues des hadas, c'est-à-dire des formes féminines blanches à l'attitude divinement douce et bienveillante, lesquelles entretenaient en outre un rapport étroit avec des sources. Parmi ces évidentes résurgences de la Terre-Mère (la grotte et la source ), quatre furent reconnues par l'Eglise du XIXe siècle comme étant des apparitions d'une Vierge Marie (Montsaunès, Miramont, Sauveterre et Lourdes)."

7 mars 2007

Notre-Dame de bon secours

A voir ici :


dr_me_provencale_245b


dr_me_provencale_219a










dr_me_provencale_256a





 


dr_me_provencale_252a


 

dr_me_provencale_254a

Publicité
10 janvier 2007

Notre-Dame la Brune de Tournus

Tournus_104aLa facture soignée de cette Vierge en bois de cèdre, certains détails du siège ainsi que le costume invitent à la dater du XIIème siècle.

Tournus_117a















Tournus_116aOn remarquera en particulier les visage d'adulte de l'enfant Jésus et l'importance des mains de la Vierge. Elle a été dorée au XIXème siècle. Elle était vénérée dans la crypte, près du puits...
Tournus_108a

5 juillet 2006

Notre-Dame de Cornadore

5 juillet 2006

Notre-Dame de Guingamp

5 juillet 2006

Notre-Dame de Vassivière

5 juillet 2006

Notre-Dame de Rocamadour

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 580 350
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité