Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
10 mai 2012

L'église Saint-Pierre, l’extérieur



Champagne église Saint-Pierre 29L’aspect massif de l’église est donné par le rôle militaire et défensif qu’elle portait lors de sa construction au milieu du XIIe siècle.

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 3Le réemploi de pierres insérées sur les murs extérieurs montrent qu’elle fut construite sur l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien, église primitive voire temple romain. Parmi ces éléments sculptés, qui ne sont plus vraiment à leur place, nous trouvons :

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 11Un homme récoltant le fruit de la vigne, l'arbre sacré, symbole de la vie éternelle. La vigne, donc le vin, boisson des dieux, permet de changer notre état mental pour empecher d'intellectualiser un message qui ne peut se comprendre qu'avec le coeur. L'accompagnent un homme chevauchant un oiseau et un homme se vidant dans un pot : il se débarrasse de sa matière lourde.

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 12Des griffons, des sirènes-oiseaux (tête humaine sur un corps de poisson ailé et pattes de lion).

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 13Un homme s'enlevant une épine du pied : il enlève un obstacle, ce qui va lui permettre de se retrouver debout sur ses pieds, qui s'opposent à sa tête, et d'avancer.

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 14Plusieurs fois sont représentés des joueurs de lyre, symbole de l'harmonie cosmique, de la connaissance des vibrations du monde qui permet d'unir le ciel et la terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 19Des têtes de taureaux, de lions
Champagne église Saint-Pierre 18

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 40des masques romains,

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 41des têtes d'hommes les yeux et les oreilles grands ouverts.
Champagne église Saint-Pierre 34

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 20Un lion mangeant une feuille de chélidoine, ses yeux vont s'ouvrir.

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 36Sur la tour Sud, David portant une fronde, David tranchant la tête de Goliath, Goliath en tenue d'homme d'armes prêt au combat. Goliath, fait pour être vu verticalement, fut placé horizontalement par le maçon.
Champagne église Saint-Pierre 35

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 23aLes modillons ne sont pas en reste. La présence d’une chouette, oiseau nocturne en relation avec la lune, nous indique que nous pouvons accéder à la connaissance en explorant notre partie sombre, à la perception de la lumière solaire par son reflet lunaire.

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 23La feuille de chélidoine, entourant la chouette, va aider à ce que l'on puisse ouvrir les yeux.
La chélidoine, appelée aussi grande éclaire, tire son nom du grec "Khelidon", qui signifie hirondelle. On pensait autrefois que l'hirondelle se servait du latex de la plante pour nettoyer les yeux de ses petits. Symbole de l’accès à la lumière, c'est à vous de "voir"...




 

Champagne église Saint-Pierre 46Et c’est bien une histoire de transformation qui nous est contée, à en croire les différentes phases de l’initiation. Une figure bestiale se transforme en humain,
Champagne église Saint-Pierre 45

Champagne église Saint-Pierre 47

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 42un penseur va retourner les jambes vers le ciel.
Champagne église Saint-Pierre 44

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 10La façade ouest est surmontée d’un toit à double pente formant un fronton triangulaire à la mode antique. On retrouve la trace de l’ancienne tour, détruite en 1848, au centre. De cette tour, on accédait à deux portes permettant jadis d’entrer dans les tribunes.


 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 6Les trois portails, abimés par le temps et les hommes, s’ouvraient sur le narthex antérieur. Ils sont surmontés d’un tympan et d’un linteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 5A gauche, le Christ couronnant Pierre et Paul.
Champagne église Saint-Pierre 4

 

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 7Au centre, la passion du Christ avec, à droite, son arrestation au jardin des Oliviers, à gauche, la comparution devant Pilate et, au centre, la crucifixion. C’est l’une des premières images du Calvaire dans l'art monumental français, avec celle de Saint-Gilles du Gard. le décor derrière Pilate semble s'inspirer de l'art islamique ou au moins de Byzance. Chose rare, la signature du sculpteur sur la bordure inférieure du linteau représentant la Cène : Girbertus.


 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 9A droite, l’agneau pascal protégé par les archanges Gabriel et Michel, à qui deux chapelles hautes étaient dédiées. Sur le cercle glorieux on peut lire "Ecce agnus Dei qui tollit peccata mundi".
Champagne église Saint-Pierre 8

 

 

 

 

 

Champagne église Saint-Pierre 38Les contreforts furent installés au siècle dernier, lors du percement des fenêtres donnant sur les bas-côtés. Seules les baies supérieures, étroites et sans ébrasement, sont d'origine.

Publicité
Commentaires
D
les pierres de réemplois à thèmes proviennent d'un ancien temple payen situé à peu de distance sur lequel restent encore quelques témoignages insolites. <br /> <br /> Il y aussi la pierre 'souffle vent' à la face 'couchant' d'une 'extérieure' de la façade sud... superbe et assez unique dans son étrangeté.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 576 013
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité