La source de la Tête-de-Lion
Pour plus de compréhension, aller lire le reportage sur la provenance géologique des sources.
Sur la commune de Saint-Floret se trouve la source de la Tête-de-Lion, autrement appelée de la Tour Rambaud (nom de la tour médiévale en ruine dominant le site) ou du Casoar.
Cette source se trouve le long de la Couze Pavin, qui traverse Saint-Floret en aval. Une fois traversé le pont, le sentier monte jusqu’au griffon principal en traversant le bois.
En montant, on rencontre plusieurs sources de moindre importance, qui rendent parfois le sentier un peu boueux. L'aspect luisant de l'eau en surface n'est pas dû à des pollutions de mazout, mais à la présence d'un film d'oxydes ferriques déposé en surface par des bactéries ferroxydantes planctoniques. L'irisation est liée aux oxydes de fer. La présence de ces bactéries favorise et accélère la précipitation des hydroxydes ferriques qui donnent la couleur rouge.
L’eau sort du griffon chargée de gaz carbonique qui la rend pétillante.
Elle contient aussi du calcium, de l’arsenic, et surtout du sel, qui va permettre la prolifération de plantes halophiles (de halos, le sel, et philo, amour), comme le carex à épis distants ou la présence de la libellule agrion élégant.
La source est fortement chargée en carbonates (calcaire) qui vont se déposer un peu plus loin et former le travertin en forme d’animal fabuleux qui fait sa renommée.
Pour cela, l'eau suit un petit ru qui l'amène en haut de la falaise.
Ce n’est pas la tête de lion qui est spectaculaire, mais la présence d’un gardien, ce qui fait que le site accueille ou repousse le visiteur suivant son degré de conscience.
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=63342_6
http://saintfloret.free.fr/Source.htm#Ancre2
http://www.eauvergnat.fr/source-tete-de-lion
http://www.lac-chambon-guide.com/index.php?fh=487