Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux sacrés
Publicité
13 septembre 2010

La cathédrale Saint-Bénigne, les bâtiments conventuels

Le dortoir

Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_5Il longeait l’aile orientale d’un grand cloître démoli à la révolution, dont il nous reste le tympan de la porte d’entrée.
Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_1











Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_3Mesurant 60 mètres par 25, il possède trois nefs voûtées d’ogives, séparées par 20 colonnes médianes.
Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_2











Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_4Des fenêtres en tiers point l’éclairent.













Dijon_Saint_B_nigne_Clo_tre_1Le tympan du cloître, du troisième quart du XIIème siècle, représente le Christ en majesté bénissant de la main droite et présentant un livre de la main gauche. Quatre anges portent une mandorle. Les symboles des évangélistes complètent la scène.












Le sous-sol

Dijon_Saint_B_nigne_Sous_Sol_6L’actuel sous-sol était un rez-de-chaussée correspondant au niveau du cloître.












Dijon_Saint_B_nigne_Sous_Sol_3L’ancien chapitre aurait occupé les trois premières petites pièces voûtées datables du XI ème siècle qui, avant compartimentage, formaient un carré de 13 mètres de côté constitué de 9 travées voûtées d'arêtes reposant sur 4 piliers.
Dijon_Saint_B_nigne_Sous_Sol_2














Dijon_Saint_B_nigne_Sous_Sol_1A la suite, une salle plus vaste de 35 mètres par 13, de la même époque, est formée de 3 nefs de 6 travées, et dotée d’une cheminée, pourrait correspondre au scriptorium. Les piliers sont disposés exactement à l'aplomb des piliers romans de l'étage.
Dijon_Saint_B_nigne_Sous_Sol_5









Le réfectoire

Dijon_Saint_B_nigne_Dortoir_7Il n’en reste que l’ancien tympan de la porte d’entrée. Daté du troisième quart du XIIIème siècle, il représente le Christ nimbé au centre, qui bénit de la main droite le pain qu’il tient dans la gauche. A sa droite, Jean a le corps ployé vers sa poitrine et à sa gauche, Pierre tient une clé aujourd’hui disparue. Judas est agenouillé devant la table et tend un poisson. Il est sculpté à une échelle réduite. Seuls 10 apôtres sont présents, les deux derniers devant être sculptés sur la première voussure.










Dijon_Saint_B_nigne_Refectoire_1On peut tout faire dire à des symboles, surtout ce qui arrange. Je vais vous dire ce qui m’arrange : Pierre a les clés du futur de l’enseignement du Christ, l’exotérique. On sait ce qu’il en fit avec Paul. Jean, si c’est bien lui et non une femme, possède l’initiation ésotérique. Quand à Judas, il tient le symbole de la future ère des poissons… Il est plus petit, on le remarque moins, mais il a une importance capitale.

Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> J'ai passé quelques jours à Dijon cette semaine et visité notamment la cathédrale St-Bénigne. C'est l'édifice religieux que j'ai préféré, et de loin.<br /> J'ai ressenti, (étant magnétiseur), une énorme énergie (non mesurable au pendule) dans la crypte et j'y trouve la confirmation dans ce que vous écrivez sur le site internet "lieux sacrés". Une énergie comme celle-ci est rare. Il y en a une très forte aussi à N-D-sous-terre au Mont St-Michel et, plus près, dans la crypte de la basilique de Vézelay et l'église de Saint-Père sous Vezelay. <br /> Concernant le personnage (tympan du réfectoire) qui pose sa tête contre Jésus, c'est le seul qui ne porte pas de barbe. Je pense qu'il pourrait s'agir de Marie-Madeleine, "compagne" du maître, selon les évangiles de Marie (Madeleine) et de Philippe, manuscrits écrits en copte et découverts à Nag Hammadi en Haute-Egypte vers 1945. On les trouve chez Albin-Michel, traduits par J-Yves Leloup. Peur-être les connaîssez-vous? C'est très beau et, selon ces textes, elle possédait, et peut-être bien plus encore que la plupart des apôtres, la connaîssance ésotérique transmise par Jésus.<br /> <br /> Cordialement<br /> D. J-Pierre
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 580 668
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité