Beaune, l'Hôtel-Dieu
Même si l'endroit n'est pas sacré, il reste le plus célèbre de Beaune : ses toitures polychromes ont véhiculé l'image de la Bourgogne. Il fut fondé par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne Philippe Le Bon, et sa femme Guigone de Salins.
" Moi, Nicolas Rolin, chevalier, citoyen d'Autun, seigneur d'Authume et chancelier de Bourgogne, en ce jour de dimanche, le 4 du mois d'août, en l'an de Seigneur 1443 ...dans l'intérêt de mon salut, désireux d'échanger contre des biens célestes, les biens temporels …je fonde, et dote irrévocablement en la ville de Beaune, un hôpital pour les pauvres malades, avec une chapelle, en l'honneur de Dieu et de sa glorieuse mère... "
En 1441, Eugène IV place l'œuvre sociale sous tutelle épiscopale évitant ainsi une main mise de l'évêché et l'Hôtel-Dieu est fondé officiellement en 1443. Il accueillera son premier patient le 1er janvier 1452.
Ce sont les sœurs hospitalières qui produisent les soins aux malades et elles sont également chargées de distribuer du pain aux indigents venant à la porte. L'hôpital est resté en fonction jusqu'en 1971. Grâce aux dons, les Hospices devinrent propriétaire au fil du temps de plus de 60 hectares de terres vinicoles dont ils tirèrent leurs revenus.
De nos jours encore, les bénéfices servent à financer les installations hospitalières.