L'église Saint-Nicolas de Meursault
Meursault est située sur l'emplacement d'un ancien camp romain. Cette petite ville devrait son nom à une coupure séparant nettement la côte de Meursault et la côte de Beaune, appelée "saut du rat", en latin "muris saltus".
Au cours des siècles, différents édifices religieux se succédèrent à l'emplacement de l'église actuelle. Ils sont tous dédiés à Nicolas, évêque du IVème siècle. Ces chapelles ou églises dépendaient du château et étaient desservies par la paroisse de Monthélie, très ancienne.
De la première église romane, il ne reste plus de trace. On sait qu'elle devint chapelle castrale quand Frogier de Meursault en fait don aux abbés de Cluny en l'an 1094. Elle était englobée avec son cimetière dans l'enceinte de la citadelle.
Détruite, elle fut rebâtie au XIIème et XIIIème siècles, puis restaurée au XIVème, qui a laissé sa marque sur les parties anciennes. Située sur le point le plus élevé du site, elle ne comportait qu'une nef. En 1470, Jean de Poitiers, seigneur de Meursault, édifia le chœur de l'église et son clocher. Elle fut édifiée sous la vocable de Saint-Nicolas. Elle possédait un chevet à fond carré, voûtes et transept à nervures multiples et moulures concaves, des baies flamboyantes à deux divisions qui sont encore là de nos jours.
Incendiée vers 1480, une nouvelle construction fut entreprise par les abbés de Cluny qui la firent rebâtir avec des pierres tirées de la Perrière-Piade et l'élevèrent, cette fois, avec une flèche octogonale avec crochets et petits arcs boutants relevés en pinacle, de 57 mètres de haut. Cet ouvrage fut confié aux trois frères Jeannin, architectes qui firent également la cathédrale Saint-Lazare d'Autun .
A cette époque, l'édifice passe du style roman au style gothique.
De 1792 à 1800, l'église Saint-Nicolas devint le "Temple de la Raison" et servit à des réunions profanes. Le culte fut établi en 1800 et, en 1803, Meursault devint chef-lieu d'un doyenné de 16 paroisses.
L'église fut agrandie en 1843 par le triplement de la nef, qui lui donna la forme d'une basilique. Les piliers du transept, qui soutiennent les 1200 tonnes du clocher furent restaurés en 1989.
Une vierge à l'enfant est classée monument historique : en pierre polychrome du XIVème siècle, l'enfant explique la bible à sa mère. Elle fut sauvée du vandalisme révolutionnaire par des habitants de Meursault qui la coiffèrent quelque temps du bonnet phrygien. Si les révolutionnaires avaient eu connaissance de la réelle signification ésotérique de cette coiffe...
http://www.ot-meursault.fr/meursault/fr/patrimoine.htm
http://www.sitesclunisiens.org/article.php?sid=253
http://cloches71.over-blog.com/pages/Meursault-2045068.html