Victoria and Albert museum
Colonnes d'une chaire, sud de l'Italie, Calabre 1225/1250
Ces colonnes, dont 2 sont portées par des lions, ont probablement soutenu une chaire ou un ambon. En religion, l'ambon est le pupitre placé à l'entrée du chœur dans une église et où est posé le lectionnaire ou la Bible. À l'origine, il s'agit d'une petite tribune à l'entrée du chœur de certaines églises byzantines et médiévales : cela correspond au mot grec ambôn qui signifie « bord relevé » ou « saillie ». Il fut remplacé au XIIIème siècle par le jubé.
L'ornement comporte des représentations des prophètes Jérémie et Zacharie. Ont été également représentés saint Paul avec son épée, Michaël terrassant le dragon. Et un personnage que l'on connait bien si l'on étudie les arcanes du Tarot : le pendu. 
Missel de l'abbaye de Saint-Denis, 1350
Ce missel contient tous les textes et la musique nécessaires pour célébrer la messe. Il fut conçu pour être utilisé à l'abbaye royale de Saint-Denis, à Paris. Les miniatures ont été peintes par le "maitre du Remède de Fortune". Cet enlumineur originaire des Pays-Bas méridionaux est tenu pour l'un des principaux rénovateurs de la miniature parisienne à partir de 1350.
Les enluminures de cet anonyme témoignent d'un intérêt exceptionnel pour la réalité qui s'exprime dans un style en rupture radicale avec la tradition de Jean Pucelle, dominante dans le deuxième quart du XIVème siècle. L'intégration des personnages et leur attitude naturelle sont remarquables. Certaines figurines illustrent le texte, d'autres racontent l'histoire de la fondation de l'abbaye. Ici, l'histoire de Marie-Madeleine...
Tympan de Showbdon
Le tympan de l'église de Shobdon (Herefordshire) date des environs de 1140. L'église de Shobdon fut démolie au XVIIIème siècle : ses deux portes avec leurs tympans et l'arche du chœur ont été reconstruites dans le parc Shobdon. Le Christ en majesté rappelle quelques tympans aux frontons des églises françaises. Je lui trouve un air très contemporain, isn't it ?
Fenêtre médiévale
Cette architecture provient du premier étage d'une maison. L'arche fut un élément clé de l'architecture romane laïque au même titre que pour l'architecture sacrée. Les bas-reliefs montrent des sirènes dévorant un homme, la lutte contre d'un centaure contre un basilic. La symbolique reste la même.
Vierge à l'enfant
Statue reliquaire de la vierge, probablement du XIVème siècle.
L'arrière comporte une cavité qui devait contenir des reliques.
Vierge à l'enfant
Cette statue m'a fait penser à l'une de nos vierges noires...
Elle date probablement du XII ème ou XIIIème siècle.
Tête du Bouddha, Chine du nord (province du Hebei), 550-577
Cette tête énorme est en calcaire sculpté avec traces de pigment accentuant les sourcils, les yeux et la bouche. La coiffure est typique de l'histoire du Bouddha Sakyamuni, avec des boucles serrées et le chignon. La marque sur le front, exprimant la sagesse et l'ouverture, contenait à l'origine un joyau impressionnant.
Bouddha Sakyamuni, Chine du Nord 550
Calcaire avec des traces d'enduit et de peinture dorée. Les vêtements simples rappellent le moment où le Bouddha atteint l'illumination après une période intense de méditation. Derrière lui est représentée une auréole, orné de fleurs et d'un cercle de pétales de lotus. La composition symétrique de la sculpture accentue le calme reflété par le visage.
Bouddha




