La maison des chevaliers
Construite au XIIème siècle sur le plan habituel des habitations du moyen-âge autour d'une cour, la maison fut modifiée et embellie durant les siècles par les Piolenc.
Son nom vient du fait que l'on croyait que les templiers venaient s'y reposer à leur retour de terre sainte. Mutilée et divisée aux XIXème et XXème siècle, elle fut acquise par le département en 1988 et fut classée monument historique.
Elle est à l'heure actuelle devenue musée d’art sacré du Gard.
Le jardin est aménagé sur l'emplacement du grand hangar détruit par un incendie au XVème siècle, destiné à abriter les barques. La margelle du puits du moyen-âge fut rétablie. Ce puits possède une histoire. En 1633, Joachim de Piolenc, encore adolescent, y tomba accidentellement. Il fut sauvé par l'intervention de la Vierge Marie. Ses parents firent alors réaliser un ex-voto en action de grâce à Notre-Dame de Rochefort.