Les naos
Naos de la statue d'Osiris
Ce tabernacle de pierre, ou naos, abritait la statue la plus précieuse de toutes : l'image du maître du temple, ici Osiris (règne d'Amasis (570 - 526 avant J.-C.), 26e dynastie)
Cette statue recevait un culte consistant en offrandes et rites journaliers. Toute la vie du temple s'articulait autour de ce culte. Un temple égyptien est avant tout la demeure terrestre du dieu ; l'arrière correspondait à la zone " privée " à laquelle la population n'avait pas accès. Autour du sanctuaire, plusieurs pièces étaient les entrepôts des objets précieux du culte, dont la barque sacrée qui servait aux sorties lors de certains jours de fête.
Les inscriptions nous apprennent que ce naos était destiné à une statue du dieu " Osiris de la rive ". Son temple, aujourd'hui complètement démantelé, fut découvert à Kôm el-Ahmar dans la province de Menûfiyah, à l'ouest du Delta. Sur ses parois sont représentés tous les dieux vénérés dans le temple " pour que leurs noms durent à tout jamais ". Distinguons les deux déesses au sommet du cintre qui couronne l'ouverture : Isis à gauche, son nom en hiéroglyphe en forme de trône sur la tête, et Nephthys à droite, son nom en hiéroglyphe qui signifie " la maîtresse du château " sur la tête. Chacune fait face aux noms du roi fondateur du naos, Amasis. Ces deux soeurs d'Osiris tiennent une grande place dans son histoire.
Naos de la statue d'Isis
Naos de la statue de la déesse Isis dans son temple de Philae, règne de Ptolémée VIII (170-116 av. J.C.), granit d’Assouan.
Ces deux naos m'ont secouée. J'ai senti une vraie énergie s'en dégageant : peut-être une forme d'égrégore ?