La nef de Sainte-Foy
De plan basilical, l'intérieur s'ordonne en une nef centrale voûtée d'ogives et deux nefs latérales voûtées d'arêtes. Un transept peu saillant relie ces vaisseaux au chœur voûté en cul-de-four. Tous les vitraux sont modernes et datent de la restauration du XIXème siècle.
L'élévation de la nef se compose des grandes arcades et des fenêtres hautes.
Le vaisseau à trois nefs est composé de trois travées doubles, ce qui entraine l'alternance des supports forts, faits d'une pile avec 4 colonnes engagées, et faibles avec une section quadrilobée. De même les bases de ces piliers présentent une apparence originale. Le voûtement est caractéristique des édifices romans alsaciens de la fin du XIIème siècle avec une voûte d'ogive quadripartite dans la nef et des voûtes d'arêtes dans les bas côtés.
L'ensemble des chapiteaux et des bases des piliers présente une décoration sculptée variée s'inscrivant dans un registre qui diffère de la tradition alsacienne. On observe qu'ici est privilégié l'ornementation à principe géométrique au détriment des motifs figuratifs, que l'on trouve uniquement sur les chapiteaux du pilier sud ouest de la croisée et sur un bas relief vraisemblablement plus ancien.
Les chapiteaux néo romans des piles faibles du vaisseau central datent de 1891.
Un couvercle de sarcophage d'enfant, mis au jour en 1892, est fixé au mur du bas-côté nord. On distingue, aux quatre coins de ce remarquable bas-relief roman, les attributs des évangélistes.
En
1892, on enleva l'ancien dallage pour le remplacer par une mosaïque. Ce
pavement, à l'entrée de l'église, présente un labyrinthe entouré des 4
fleuves du paradis.
Dans
le transept sont représentés les signes du zodiaque. Dans le chœur, les
symboles des 4 évangélistes. Au cours de l'enlèvement du vieux dallage,
on découvrit l'ancienne crypte, fermée par les jésuites au XVIIème
siècle.