Les Tuatha De Danann
L'histoire commence avec la partie mythique, celles des invasions successives de l'île par différents peuples :
-Première invasion : Partholon , création de l’être humain.
-Deuxième invasion : Nemed , la spiritualité , la tradition et la religion.
-Troisième invasion : Fir Bolg , les guerriers.
-Quatrième invasion : les Tuatha Dé Dannan , les dieux et le druidisme.
-Cinquième invasion : les Milésiens, ou celtes, époque actuelle.
Dans l'histoire mythique, telle qu'elle nous est rapportée par le
Lebor Gabála Érenn (Livres des conquêtes de l'Irlande), les Tuatha, les
dieux, ont débarqué et pris possession de l'île, après avoir battu les
Fir Bolg lors de la Cath Maighe Tuireadh (Seconde bataille de Mag
Tured). Selon les sources littéraires médiévales, la société divine est
structurée de la même manière que la société humaine, et l'organisation
des Tuatha Dé Danann est hiérarchisée en trois classes fonctionnelles :
-la fonction sacerdotale dont le rôle recouvre le Sacré est assurée par le Dagda
-la fonction guerrière qui se charge notamment de la souveraineté, représentée par Ogme le dieu-guerrier et Nuada le dieu-roi
-la fonction artisanale qui doit produire pour l'ensemble de la communauté, figurée par Goibniu, Credne et Luchta
Le Dagda est le dieu-druide par excellence (et par conséquent le
dieu des druides), il a en charge le sacré, la science, les contrats.
Il règne sur le temps, l'éternité et sur les éléments, ainsi que sur le
Sidh (l'Autre Monde celtique) mais lui-même habite le Brug na Boinne,
ou "hôtel de la Boyne" que Oengus, son fils, va lui ravir. Sous
prétexte d'en avoir la jouissance pendant une nuit et un jour, le Dagda
prête sa résidence, mais la durée symbolise l'éternité et Oengus la
garde définitivement. Cette résidence, qui n'est autre qu'un Sidh, est
assimilée au site mégalithique de Newgrange, au nord de Dublin. Oengus
est appelé le "maître du sidh de Brug-Na-Boyne".
Il forme un binôme avec son frère Ogme (l'Ogmios des Gaulois), le
dieu de la magie guerrière, dont il est le complément. De par sa
fonction, c’est un druide parfait, il est omniscient et omnipotent,
c’est aussi un guerrier puissant. Il a un côté paternel et nourricier.
On le décrit parfois comme un géant hideux et un ogre paillard. Ses
accouplements avec les déesses sont nombreux. On lui connaît plusieurs
talismans, dont le chaudron d'abondance (symbole de prospérité), la
massue qui tue et ressuscite (symbole de sa puissance) et la roue
(symbole cosmique).
Oengus (ou Aengus, ou Mac Oc) est le fils naturel du Dagda et de
Boand (nom de la rivière Boyne). Dans l’organisation des Tuatha Dé
Danann, c’est un dieu qui participe aux trois fonctions (sacerdotale,
guerrière et artisanale). Il est comparable à Apollon de la mythologie
grecque.
Dun Aengus, une forteresse en demi-cercle qui se trouve au
bord d'un falaise sur Inishmore, une des îles d'Aran, qui signifie
"Forteresse d' Oengus", fut l'une de mes plus belles rencontres. Le
lien avec les sites de Newgrange et de Tara s'est donc fait après
plusieurs années...