L'intérieur
La nef rectangulaire unique est voûtée en berceau plein cintre. Chacun des deux murs latéraux comporte trois arcs de décharge compensant la poussée de la voûte.
Un
Christ du XVIIIème siècle est situé au dessus du choeur, et sur le mur
nord, une statue très abimée probablement de Saint Vincent.
Le transept est surmonté en son centre d'une coupole octogonale sur
trompes et tablettes horizontales de facture romaine, celles-ci
permettant de passer du plan carré du transept (domaine terrestre) à
l'arrondi de la coupole (domaine céleste).
Les voûtes du transept non saillant sont en berceaux transversaux.
A gauche, une statue de Notre-Dame de la Bonne Garde, du XVème siècle, a été classée monument historique.
A droite, deux statues de la fin du
XVIIème siècle, sont celles des saints Abdon et Sennen, martyrs venant
de Perse. Leur dévotion a été introduite en France au IXème siècle.
(Nous retrouvons les reliques de saint Abdon dans un sarcophage
miraculeux d'où suinte en permanence de l'eau. Il est à Arles-sur-Tech,
dans les Pyrenées). Saint Abdon a été longtemps l'objet d'une coutume
particulière : les jeunes filles souhaitant se marier devaient planter
une épingle dans les pieds de sa statue.
L'abside semi-circulaire, en cul-de-four, est typique de l'art roman
primitif. La chapelle est éclairée par 7 ouvertures : deux au nord, une
à l'est, trois au sud et une à l'ouest (oculus).
L'autel actuel provient de l'église romane, à l'époque en ruines, du
vieux bourg de Montagny. L'ancienne pierre d'autel est devenue la
pierre de seuil de la porte sud.
(source : "Art roman, art gothique en pays Lyonnais", édité par l'APRAC)