Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
lieux sacrés
Publicité
17 septembre 2007

Autres temples et statues

La maison de Cybèle

Glanum__92_aCommencée au IIème siècle avant notre ère, cette maison fut partiellement transformée en lieu de culte à Cybèle par les romains. Un autel lui est dédié.

















Les statues

Glanum__87_aLa fouille du puits à Dromos en 1988 a livré une tête barbue de 24 cm de haut. Le séjour dans l'eau a corrodé le visage qu'on devine de bonne facture et dans lequel on peut reconnaître un Hercule, honoré à Glanum. Cette tête montre les traits sereins du héros au repos, à la chevelure bouclée et à la barbe courte.
Une autre statue, posée au dessus de la piscine, attends que l'eau lui sorte de la bouche, ce qui n'est pas encore pour demain...









Glanum__103_aD'autres statues préromaines représentant des gaulois, évoquent l'élite d'une société militaire et aristocratique, elles montrent des chefs. Ces personnages sont figurés assis en tailleur, buste droit, cette pose étant celle des gaulois au repos et au festin.

Glanum__101_a

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Philippe, et merci pour votre commentaire. Finalement, je crois que j'ai eu de la chance de pouvoir me ballader dans Glanum "avant"...malgré la remise en place d'un surveillant, celui-là même qui m'avait dit, avant d'entrer sur le site, et alors que je lui demandais la localisation précise de la source sacrée, que l'eau n'était sacrée que dans les esprits très imaginatifs, et que d'ailleurs plusieurs radiesthésistes avaient fait des mesures, et qu'ils n'avaient "absolument" rien trouvé, et que tout ça n'était que fables, et que je ferai bien de m'intéresser à la visite guidée.<br /> C'est quand je me suis posée devant l'autel dédié à Cybèle que cet homme m'a apostrophée, en me disant de sortir immédiatement de l'enceinte, qu'il y avait des barrières, et que j'étais mal élevée.<br /> Heureusement, j'avais commencé la visite perso par le nord, alors qu'il commentait au sud. J'ai pu faire mes découvertes tranquille.<br /> <br /> Vous savez, ce n'est pas le seul endroit gardé jalousement. J'ai été obligée de me faire enfermer dans la crypte de Chartres afin de pouvoir y travailler ! Et que dire du plus ancien sanctuaire du Mont-Saint-Michel, que l'on ne peut visiter qu'avec l'accord du conservateur ? L'ancien sanctuaire troglodyte de l'abbaye de Montmajour fermé pour cause de dangerosité, les alignements de Carnac enfermés par des barrières, etc, etc, etc...<br /> Il y a des lieux où souffle l'esprit, et manifestement, certains n'ont pas envie que l'esprit souffle pour tout le monde.<br /> <br /> Signe des temps, certains lieux se réveillent, alors que d'autres s'endorment. Glanum serait-il en train de se réveiller ? Je n'en serait pas surprise. Oublions Glanum, s'"ils" ne veulent plus que l'on s'y ressource, allons chercher ailleurs. L'esprit souffle aussi dans de petites chapelles romanes perdues et oubliées...<br /> <br /> Bonne continuation dans vos recherches.
Répondre
P
Je reviens de Glanum que j'ai visité avec beaucoup d'attention en compagnie de vos commentaires toujours fournis et pertinents. Je m'aperçois que le forum a été recouvert d'une structure métallique (depuis 2 mois) supportant une terrasse pour rappeler le forum romain (choix archéo entre l'époque grec et romaine). En dessous, le puits a été conservé avec un œil de bœuf en métal faisant office de garde corps depuis "l'esplanade" du forum pour l'éclairer, et … on ne peut plus accéder à ce puits à dromos, comme à la salle des "Portiques doriques" où se "purifiaient" les pèlerins (effectivement)avant de passer la barrière énergétique du rempart, mais là aussi le temple de Valetudo est inaccessible. Ces lieux me paraissent soudainement très surveillés et après un essai fructueux de ressenti dans le temple, le rappel à l'ordre par les gardiens bien physiques est rapide. D'autre part le parcours fortement conseillé est bien évidemment à l'envers en faisant partir le visiteur du sud. Tout est fait pour éviter qu'on s'attarde de trop et qu'on accède à autre chose qu'une mise en scène archéologique.<br /> Chère madame dulac, avez vous eu le même sentiment ?<br /> Cordialement<br /> Philippe
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 599 023
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité