Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
lieux sacrés
Publicité
18 avril 2007

La lanterne des morts de Culhat

Culhat__3_Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé (comme une petite tour élancée), généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.
Culhat__11_a














Culhat__4_aConstruites pour la plupart aux environs du XIIème siècle, on pense que ces petites tours creuses, surmontées d'un pavillon ajouré et dans lequel on hissait au crépuscule une lampe allumée, jouaient le rôle d'une sorte de phare destiné à guider les âmes des disparus vers le repos éternel. D'autant plus qu'on ne les retrouve pratiquement qu'aux abords des cimetières, bien que certains aient pu disparaître au fil du temps. La présence d'une lanterne, si elle n'a pas été déplacée, peut matérialiser alors l'emplacement d'un ancien lieu de sépulture aujourd'hui oublié.






Culhat__7_aSurvivance d'un rite religieux d'origine celte, on pensait aussi que la lumière protectrice dégagée de ces lieux durant la nuit, pouvait retenir la mort et l'empêcher d'aller rôder faire de nouvelles victimes. Ceci notamment en période d'épidémie où la flamme du lampier pouvait également servir à alimenter en feu les foyers, évitant ainsi un contact inutile entre les villageois qui aurait pu leur être fatal.

Celle de Culhat est une lanterne des morts cylindrique du XIIème siècle en arkose, située à l'emplacement de l'ancien cimetière. Tout autour d'elle, l'herbe forme un cercle plus épais d'herbe. Il semblerait que l'on soit en présence d'un vortex et d'un croisement de réseaux telluriques. Ces lanternes, au niveau énergétique, servaient peut-être de phare, de douche et d'ascenseur aux âmes en partances... (on en trouve aussi sur certaines églises jouxtant un cimetière)

http://lanternes.free.fr/presentation.htm

Publicité
Commentaires
T
intéressant, je ne connaissais pas l'existence de ces lanternes... merci !!
Répondre
F
Bonjour,<br /> C'est avec attention que j'ai lu cet article.<br /> Dans 1 semaine je vais habiter à Culhat, au lieu dit La Vernelle.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 599 023
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité