Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
26 février 2007

Le val des nymphes

dr_me_provencale_401aLe val des nymphes, encore enveloppé de mystères, fait partie de ces lieux que l'on dit inspirés. Merveille que d'une roche si dure et ingrate jaillisse continument une eau pure et limpide.





















dr_me_provencale_398aPas étonnant que depuis au moins trois millénaires, des hommes se soient fixés autour de ces sources qui leur assuraient la vie. Les Tricastins ne furent sans doute pas les premiers à s'établir là.









dr_me_provencale_241aPlus tard, les romains y marquèrent leur passage: témoin ce petit autel votif dédié aux mères-nymphes déposé aujourd'hui à l'église de la Garde-Adhémar. L'archéologie n'a toujours pas permis de localiser l'antique sanctuaire.








dr_me_provencale_382aDe nombreuses sépultures mises à jour récemment témoignent de la présence durant de longs siècles, autour de chapelles successives, d'une communauté rurale.













dr_me_provencale_350aLa chapelle Notre-Dame du val des nymphes est donc élevée sur les ruines d'un ancien temple païen. Avant la christianisation des lieux, ce val était un sanctuaire des celtes Tricastins en l'honneur des nymphes, déesses des sources. Le culte des nymphes comportait des bains que l'on prenait dans le bassin de la source. Au culte des déesses de la fécondité, les chrétiens substituèrent delui de la vierge Marie.








dr_me_provencale_354aUne chapelle primitive fut ainsi érigée entre le IV ème et le VII ème siècle, révélé par des fouilles récentes et également évoquée dans les documents sur Donzère au VII ème siècle. Un prieuré fut implanté plus tardivement et placé sous le vocable de Notre-Dame. Il est mentionné dans un acte royal daté et signé à Reims par Henri premier, le 23 Mai 1059, parmi les dépendances de l'abbaye de Tournus. La chapelle actuelle, seul vestige subsistant des constructions effectuées en ce lieu, aurait été érigée au cours de la décénnie 1160-1170.

dr_me_provencale_351





dr_me_provencale_328Les derniers repérages archéologiques et historiques ont montré, près de la source permanente, la présence d'un important habitat médiéval (V ème-XII ème siècles) et de quatre églises dont les vestiges de la chapelle primitive Saint-Martin, située près de la source,(V ème VII ème siècle) et des nécropoles chrétiennes.





dr_me_provencale_329

dr_me_provencale_361a Seule demeure, aujourd'hui, l'église priorale édifiée au XII ème siècle par les moines de l'abbaye de Tournus, sous le vocable de Notre-dame. Elle conserve, semble-t-il, le plan et les fondations d'une église antérieure. Deux autres églisess'élevaient aussi en ce lieu : Saint Roman, à fonction exclusivement funéraire, et saint Pierre.

Il s'agirait là du site primitif du village. A partir de la fin du XII ème siècle, ce lieu est progressivement délaissé par ses habitants au profit de l'habitat protégé du bourg castral de La Garde-Adhémar (le castrum) dont les seigneurs appartinrent longtemps à la famille des Adhémar.

L'habitat, les constructions priorales et les trois autres églises disparurent tant du paysage que de la mémoire collective.



 


dr_me_provencale_336aFortement endomagée par les guerres de religion à la fin du XVI ème siècle, la chapelle ne fut pas réparée. Elle resta cependant le lieu de messes et de processions au XVII ème siècle, puis fut abandonnée. Ce n'est qu'en 1950 que la comission des monuments historiques en a fait une restauration partielle, qui a été achevée par la restauration du toit en 1991.


dr_me_provencale_352a





 

dr_me_provencale_368aC'est un vaiseau unique de trois travées:
-l'abside, vers le devant, semi-circulaire voûtée en cul-de-four, présente une décoration de deux étages d'arcatures qui reprend les modèles d'amphithéatres romains.
-la voûte en berceau plein-cintre dont la naissance est accusée par un bandeau de moulures
-les proportions de la façade sont uniques: l'étage intérieur, très dépouillé à l'exeption de l'ouverture du porche, est surmonté par une partie de style Byzantin.







dr_me_provencale_338aL'instabilité du terrain et les nombreux tremblements de terre dans la région explique l'ajout des contreforts latéraux. On peut toujours distinguer les marques des compagnons sur les murs.







dr_me_provencale_301aLe site est entouré d'un bois, que je dirais sacré. On y trouve des chênes et des cerisiers. Le bassin druidique m'a fait forte impression, ainsi que la source qui alimente le grand bassin devant la chapelle.




dr_me_provencale_302aLes trois bassins sont présents: le rond, d'où la source jaillit, puis une rigole qui emmène l'eau dans le bassin carré, après avoir fait une rotation à 90°. Puis le bassin rectangulaire d'où l'eau, qui poursuit sa route, passe sous terre.


dr_me_provencale_309a





dr_me_provencale_313a






dr_me_provencale_384aL'endroit est très chargé, et il est vrai que l'on a l'impression que les nymphes sont toujours là comme dirait un ami très cher... C'est typiquement un endroit de guérison, où l'élément eau est magnifié.

Ah oui, j'oubliais... Si Saint Martin est présent en dédicace d'une première construction, c'est le signe d'une présence païenne développée...Et d'un culte ancien, voire mégalithique.



dr_me_provencale_333a

Publicité
Commentaires
E
Endroit découvert hier. Charmé par la magie ambiante des lieux et j'étais prêt à démarrer mon reportage TCI pour ma chaîne You Tube et malheureusement, désenchantement total. Une bonne femme et ses enfants mal éduqués étaient en train de piétiner la magie de l'endroit. Couverture et paquets de chips juste devant l'église donc impossible de prendre de belles photos. Elle était scotchée à son téléphone et ses fils couraient partout en slip en hurlant. L'un d'entre eux passait entre les barreaux de la porte et sautait partout dans le monument en soufflant très fort dans un harmonica qu'on lui aurait bien fait bouffer. Lamentable, aucun respect... Nous sommes donc allés plus loin, découvrir la chapelle du fond et j'ai pu faire déjà une bonne partie de mon reportage et capter des voix sur mes enregistrements. J'y retournerai prochainement pour faire le début avec l'église du coup, en espérant ne plus croiser ce genre de parasite qui ne respecte absolument rien... Je ne sais pas si des rituels ou des rassemblements de sorcier(e)s sont organisés par là-bas mais très grande magie ambiante malgré tout, même si elle reste imperceptible pour ceux qui viennent tout saccager. Il y avait deux grands bâtons posés près de la source, dépourvus de leur écorce. Coïncidence ou bâton de mage ?
Répondre
S
J'habite a 10mn de ce mieu magique ,mais il y a un mois et ce week-end j y suis retourné ,j adore ce lieu mais des que je suis vers le vieux chene et la souche du chene ou une pierre rectangulaire est posée ,je ne me sens pas bien ,ce n 'est pas une sensation de peur mais comme s il ne regnait pas quelque chose de positif a cet endroit .peut etre que c'est tellement fort que j 'interprete mal mon sesenti .
Répondre
E
Il y a 2 chapelles, la grande et une petite Païenne un peu plus haut, c est celle ci que certains utilisent pour les magies (blanche, rouge, verte et malheureusement noire) elle est effectivement dans un nid de buissons de buis
Répondre
M
Bonjour, il y a plus de 20 ans de cela, je fréquentais alors l'homme qui est devenu mon mari, m'a fait découvrir ce lieu magique. Je me souviens être entrée dans une chapelle, avoir fait le tour de l'autel et j'ai ressenti des choses bizarres. Je suis sortie de la chapelle, oppressée, paniquée, j'avais peur. Je me suis rendue à la voiture en courant comme si quelqu'un essayait de m'attraper. Mon mari m'a dit que l'on pratiquait de la magie noire et des sacrifices dans cette chapelle. J'y suis retournée hier avec mes enfants, mon père et mon mari. Je n'ai pas reconnu les lieux. Il me semblait que la chapelle était proche de la route, cachée par des buissons. Est ce que cela vous parle. Je ne suis pas de la région et j'aimerai vraiment retrouver ce lieu pour savoir si je ressentirais encore quelque chose. Merci pour votre aide.<br /> <br /> Marie
Répondre
C
Bonjour,j'y suis allée hier avec des amis.il est vrai que ce lieu et magique et aussi inquiétant.on ressent de l'apaisement en y rentrant mais d'après mes amis, il s'y passe des choses bizarres le soir.il apparaît des gens sur la façade de la chapelle en costume d'époque et à côté de la fontaine des voiles blancs dans l'air,pour ma part je ne suis pas assez téméraire pour voir,mais c'est un lieu très apaisant.
Répondre
X
si ce pillard est conscient de son animation subtile, il pourra en ressentir les conséquences et les effets, il n'aura certainemen pas les moyens de les contrer. peu d'etre sont assez réceptifs pour savoir cela.chacun choisit son fardeau, nos sens basiques ne nous permettent pas d' affronter certaines forces, il semble que tout le monde ne le sache pas.je n'envie pas sa place.
Répondre
T
eris26mill, ton commentaire relève de l'inconscience et de la bêtise sans nom : il incite au pillage et au non respect de ce lieu. J'imagine bien sûr que tu avais une bonne autorisation.
Répondre
E
bonjour en aout j ai trouvé 7 bijou ! en or massif! aprres estimation par pro il y en a pr 3500 euros! pour une surprise ! 6 heures de fouilles qd meme! ! a refaire!
Répondre
T
A partir du village La Garde Adhémar, aller à pied.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je souhaite visiter ce lieu , je ne suis pas véhiculé. Y a t'il un chemin de randonnée qui retrace le lieu ? merci
Répondre
N
Bonjour,<br /> <br /> Un ami m'a fait découvrir hier ce lieu magnifique. J'espère que la force magique que j'y ai ressenti ainsi que ma prière païenne nous ramènera dans ce lieu...
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> J'habite à peine 45 min de ce lieu que j'ai découvert par hasard n'étant pas de la région, <br /> <br /> je m'y suis arrêtée comme si quelqu un m appelait je vous rassure je suis tout à fait normal j'ai ressenti un bien être je me sentais comme une nymphe c'était très bizarre comme sentiment mais j 'ai apprécie ce lieu très fort en émotions positives pour moi <br /> <br /> je me sens femme labas je sais bizarre mais c'est comme ça que je le ressent<br /> <br /> Silvia
Répondre
G
Merci pour les images.<br /> <br /> <br /> <br /> les naïades sont toujours bien présentes et le creux d'eau renvoit sur la jouissance de la découverte de son monde intérieur. Cela peut amplifier un déséquilibre et donc mettre relativement mal à l'aise.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne et belle Journée<br /> <br /> Jean-Pierre
Répondre
E
J'ai pour habitude de me rendre au Val des Nymphes, où, il règne cette atmosphère si particulière, une étrange magie enveloppée de douceur... c'est un voyage extraordinaire et une source d'énergie intense. Sauf ... lors de mon passage du 13 Août, une impression de malaise incroyable s'est emparé de moi, alors que j'étais près du bassin druidique, c'était oppressant, une véritable peur, et j'ai vu...je suis partie immédiatement. J'ai ressenti à ce moment là autant de douleur et de noirceur que ce que je ressent de bon habituellement. Je n'ai pas compris ?
Répondre
R
Bonjour,<br /> <br /> Nous allons célébré notre mariage au Val Des Nymphes cet été.<br /> <br /> C'est un désir de longue date qui se concrétise avec l'accord de la commune.<br /> <br /> Auriez vous des informations plus détaillées sur la légendes des Nymphes du Val?<br /> <br /> Merci d'avance
Répondre
T
Bonjour,<br /> J'ai découvert ce Val il y a quelques jours et vais y retourner.<br /> Ce lieu m'a enchantée, je me sentais bien, j'ai senti une énergie phénomènale dans la petite chapelle du fond.<br /> Les arbres, les rochers, l'eau qui court, l'espace, l'atmosphère, le calme, la lumière... tout contribue à faire de cet endroit un lieu sacré d'exception.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Je suis allée une fois au Val des Nymphe et ai été saisie par la beauté et le charme du lieu. Je suis ravie d'avoir quelques renseignements sur la petite chapelle enfouie dans les arbres un peu plus haut ; elle m'a particulièrment impressionnée. Il est difficile de trouver des informations sur ce lieu.<br /> Bonne route Madame.
Répondre
L
Je viens d'effectuer deux visites consécutives au Val des nymphes. Cet endroit me semble remplit de mystères et de secrets très lointains. <br /> C'est avant tout un endroit magique ou il est bon de s'y ressourcer un certain temps. J'y reviendrai le plus souvent possible pour retrouver cet état d'esprit partagé avec ce lieu magique et mystèrieux.
Répondre
T
bonjour j'ai eu l'occasion de visiter ce site ce week end <br /> fort en energies de ce que j'ai pu ressentir il y a le bon et le mauvais .j'ai vu des choses certaines âmes y sont encrées en autre dans lhotel ou il y a eu beaucoup de tortures.<br /> une presence de bons presages était là egalement ce qui ramene à une atmosphere de paix interieure.
Répondre
B
Jeu de piste ou pas, je suis entièrement d'accord avec Minthé. Celà demande une étude plus approfondie de ces objets pour qu'ils soient éventuellement rendus à l'histoire de ce lieu.<br /> Ce site étant classé au patrimoine de l'UNESCO. Vous pouvez éventuellement trouver des renseignements auprès d'eux.<br /> Il serait intéressant de compléter ce forum avec vos recherches à ce sujet.
Répondre
B
Bonjour,<br /> Ce lieu du val des Nymphes est tout simplement magnifique et imprégné d'une atmosphère envoutante mais....<br /> il est peut-être des réalités qui viennent gacher un peu ces lieux magiques.<br /> Je souhaite et j'espère que l'histoire de deux amants enterrés près du chêne et qui ont laissé pour preuve éternelle de leur amour un coffret avec les alliances est réelle.Mais je me dois de vous donner une autre piste...<br /> un simple jeu???<br /> http://www.mides.fr/?page=accueil
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je viens de trouver votre message en faisant des recherches sur le val des nymphes.<br /> <br /> Ce qui m'est apparu directement quand j'ai lu votre message est qu'il faut laisser ces alliances où vous les avez trouvées, car là sont enterrées les personnes qui devaient les porter. Ca m'est venu comme ça, autant vous le livrer.<br /> <br /> Si vous le souhaitez, nous pouvons nous retrouver sur le lieu, le samedi 13 septembre, nous serons dans votre région avec la caravane des sources (voir mon site) pour honorer le lieu et dire notre amour à l'eau de l'endroit.<br /> <br /> paix et lumière,<br /> <br /> Minthé
Répondre
L
sauriez-vous s'il y a une légende qui parle de bagues de fiancailles enfouient dans les racines d'un vieu chène prés de cette église.<br /> Car quand nous y somme allé avec ma famille nous avons trouvé une boite contenent des alliances.<br /> Je me demande donc si vous auriez entendu parlé de quelque chose comme cela.<br /> Merci.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 576 013
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité