Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux sacrés
Publicité
23 octobre 2006

Innimond

Bugey_077

Bugey_081Sur la route... Un autre Sully, aussi magnifique que le premier. le site est incroyable, vue sur les Alpes et le Mont Blanc. L'église se dresse à la pointe d'une barre montagneuse, et la wouivre peut s'en donner à coeur-joie...

Bugey_057Petit village du bas-Bugey, Innimond est situé à la pointe sud-est du plateau du Bois de la Morgne dont la bordure Est (falaises) domine les villages d'Appregnin et d'Ambléon et plus loin Belley. Le bourg fut détruit par un incendie en 1852.

Bugey_074Il y avait ici un prieuré fortifié fondé au XI ème siècle par l'abbaye de Cluny.  L'église prieurale Saint-Laurent  (à 909 m d'altitude) seule en fait mémoire.

Bugey_063

Bugey_065Son clocher accolé est du  XIX ème siècle, la nef est romane, un mur gothique du XV ème, et l'abside XVII ème montrent les étapes des restaurations successives.

A l'intérieur, autels anciens, statue de sainte Anne du XVII ème, grille et reliquaire de saint Laurent. mais malheureusement, encore une fois, porte fermée....

Bugey_073L'arbre fait office de gardien.

Publicité
Commentaires
A
Effectivement, ce problème est souvent d'actualité dans les petits villages ou la mairie n'est pas toujours ouverte. En ce qui concerne INNIMONT, vous trouverez la possibilité d'accéder à l'église en demandant la clé à la mairie ou il y a une permanence tous les samedi matin : téléphone - 0474409265.<br /> Bonne promenade et bonne visite. N'oubliez pas de monter à la croix au sommet de la falaise. Par beau temps, nous arrivons même à voir le toit du refuge qui brille sur le Mont Blanc. <br /> Si vous vous en sentez le courage, un petit chemin (interdit aux voitures) part de la haut sur la gauche. Il fait le tour de la montagne, en<br /> sous bois pour l'aller, mais en plein soleil pour le retour. (environ 7 à 8 kms.)
Répondre
R
Le problème n'est pas que la porte soit fermée. Mais souvent, nous ne savons pas où trouver la clé (et l'autorisation de visiter qui va avec).<br /> Généralement, ce sont les mairies, qui sont en charge de l'entretien du bâtiment, qui la possèdent. Parfois, elle est entre les mains de paroissiens dévoués, et c'est un vrai parcours de détective pour enfin y accéder. Il nous est arrivé souvent de laisser notre carte d'identité en gage, sans que cela ne nous pose problème. C'est une mesure de précaution tout à fait valide et acceptable.
Répondre
A
Et oui la porte était fermée. A qui la faute ?<br /> Après avoir entièrement restauré cette chapelle , l'abbé PONCET, qui a longtemps vécu sous l'église d'INNIMONT avec sa vieille maman (il était prof au lycée privé de BELLEY) doit certainement être décédé maintenant. Il a fait classer ce cite remarquable par la grandeur et la beauté de son environnement. Mal'heureusement, des vols ont été commis dans cette admirable chapelle et, avant que tout ne disparaisse, Monsieur le Maire a été obligé de prendre la décision qui s'imposait. C'est regrettable d'en arriver là.
Répondre
M
En 1601, la Bresse et le Bugey sont rattachés à la France par le traité de Lyon. L'évènement donna lieu à la plantation de nombreux tilleuls "Sully"; celui-ci n'est sans doutes pas étranger à l'évènement...
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 580 668
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité