Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux sacrés
Publicité
18 octobre 2006

la chapelle de Saint Alban

Simandre_St_alban_St_hymetiere_234

Simandre_St_alban_St_hymetiere_248Entre  saint Hymetière et Simandre, en direction de Montagna-le-templier, se prélasse la petite chapelle Saint Alban. A côté d'elle coule le Suran, que nous allons retrouver longeant le menhir de Simandre.

Simandre_St_alban_St_hymetiere_226_1

la construction n'a rien d'extraordinaire, mais l'atmosphère est interessante...

Simandre_St_alban_St_hymetiere_253

Simandre_St_alban_St_hymetiere_254Une source, derriere la chapelle, coule en direction du Suran en passant directement sous l'édifice. Cette source a un gardien, un peu sombre à mon goût, mais bien présent. A l'intérieur, il m'a semblé voir une statue magnifique, mais comme d'habitude, les portes étaient fermées...

Alban, Alba la blanche...

Simandre_St_alban_St_hymetiere_241_1En latin, albus, alba, album était un adjectif de couleur ou plutôt d'absence de couleurs puisqu'il s'agit du blanc, l'aube étant bien cette espèce de clareté incertaine qui précède le lever du jour. Les troubadours du Moyen Âge en avaient fait un moment privilégié pour chanter l'aubade à l'être aimé, en attendant que vienne, avec le soir, l'heure de la sérénade. Le blanc de l'aube ne se confondait pas pour les Romains avec le blanc brillant, éblouissant comme celui de la neige, pour lequel ils employaient le mot candidus. Le mot français " candide " n'évoque plus la blancheur éclatante d'un objet mais une qualité morale ou intellectuelle qualifiant une personne. Mais sait-on ce qu'est, étymologiquement, un candidat ? C'était pour les Romains, celui qui aspirait à une haute fonction et qui, pour ce faire, était revêtu d'une toge blanche.

Publicité
Commentaires
C
Nous sommes venus ,pour la seconde fois à cette chapelle et le moins que l'on puisse dire c'est que ce lieu est chargé d'énergie! Pas tant la chapelle mais la source et la petite esplanade la surplombant! Restez là un moment et vous vous sentirez enveloppés d'une sensation de présence très dense. ....assurément un haut lieu sacré comme il en existe peu. La chapelle à sans doute été placé sur le ruisseau afin de bénéficier des vibrations émises par l'eau et ainsi de vibrer spirituellement, respectez ce site, le maître du lieu veille sur les passants depuis une éternité!
Répondre
R
Je vous écrivais pour vous parler du ruisseau des creux, lmais qulequ'un m'a précédé. L'eau de la source est miraculuse si j'en crois mon grand père qui m'a indiqué que des pélerinages avaient lieu en ce lieu au début du sièce dernier. Il existait une très belle statue en bois polychome mais elle a été volée il y a près de trente ans.
Répondre
M
J'ai reçu un mail qui m'informe d'une petite erreur de ma part:<br /> "la source qui coule derriere la chapelle saint Alban sur la commune de Montagna-le-Templier se jette dans le ruisseau de Creux qui lui coule dans la Doye 100m plus bas et ensuite plus loin à 4 km dans le Suran.<br /> Cette source a les propriétés, d'apres les anciens du village, de soigner les problèmes de vue. Elle coule en permanence au meme debit, elle est toujours fraiche. Elle se garde 48h maxi en bouteille et après elle tourne. Il y a encore des habitants du village qui vont chercher de l'eau là bas.<br /> <br /> En été, si vous partez en ballade et que vous avez oublié de mettre de l'eau dans votre frigo pour avoir de l'eau fraiche, pas besoin, un petit detour par la source et c'est reglé."<br /> <br /> Merci pour ces précisions.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 580 668
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité