Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
lieux sacrés
Publicité
28 août 2006

Murat

La ville, située dans la vallée de l'Alagnon, est blottie au pied des contreforts orientaux du massif du Cantal.Au milieu du Volcan Cantalien (le plus grand Strato-volcan d'Europe avec 2 700 km² de superficie) le site de Murat dévoile son passé volcanique : trois necks ou cheminées volcaniques dessinent les contours de cet emplacement :
- le « Rocher de Bredons » et son église prieurale du XIe siècle (joyau de l'art roman)
- le « Rocher de Chastel-sur-Murat » et sa chapelle romane du XIIe siècle (décorée de fresques primitives)
- et le « Rocher de Bonnevie », habillé de ses orgues basaltiques (les plus fines d'Europe) et surmonté depuis 1878 de l’imposante statue de la Vierge, « Notre-Dame-de-la-Haute-Auvergne ». lozere_173

L'origine de Murat est inconnue. Tout ce que l'on sait, c'est que la naissance de cette ville remonte à très longtemps: sa première trace dans l'histoire se situe en 270 après J.C., à l'endroit des prédications de saint Mamet, envoyé pour apporter les "lumières de l'évangile". En langue celtique, Murat signifierait "roc escarpé".

Grace à sa position stratégique, Murat se développa à partir du Xe siècle et fut très prospère aux XIIe siècle et XIIIe siècle. Au XIVe siècle, Murat était une véritable ville fortifiée: à l'abri de ses murailles, elle constituait une cité active (foires et marchés, auberges, artisanat, professions libérales) et un nœud routier important. A l'époque, chacun des trois pitons volcaniques surplombant la ville était occupé par un château fort.

Murat fut tour à tour la propriété des Anglais, pendant la Guerre de Cent Ans, puis des Armagnacs, de la maison de Savoie et des Bourbons. En 1633, Richelieu fit raser l'imposant château situé sur le rocher de Bonnevie, qui avait appartenu successivement aux familles de Murat, de Cardaillac et d'Armagnac: il lui fallut six mois ! L'édifice dominait les orgues basaltiques.

Fondée en 1357, la collégiale de Murat était dédiée à Notre Dame des Oliviers. Elle abritait une statue de Notre Dame rapportée, dans la légende, de Terre Sainte par Saint-Louis.

Le sanctuaire, petit au début,date du XIII ème et XIV ème siècle.Il s’est agrandi au cours des siècles pour devenir église paroissiale en 1782. A Murat, de tout temps, on invoque Notre Dame des Oliviers pour les malades, les futures mamans et pour demander protection contre les orages. A l'occasion du couronnement de la vierge, la statue monumentale de Notre Dame de la Haute Auvergne a été érigée sur le Rocher de Bonnevie qui domine la ville de 140 m. La fête de Notre Dame des Oliviers est célébrée tous les ans le dimanche qui suit le 15 août. La solennité s’ouvre la veille au soir par une procession au flambeaux : la statue est portée par les hommes et jeunes gens de l’église aux pieds de Notre-Dame de la Haute-Auvergne. Au retour, c’est un fleuve de feu qui descend de la montagne jusqu’à l’église au milieu des chants et de la ferveur des pèlerins. Le culte de Notre Dame des Oliviers est très étendu. Tous les ans arrivent des lettres d’Irlande, du Canada et des U.S.A., demandant la photographie, la prière à Notre-Dame ou des médailles.lozere_171

La slozere_169tatue de Notre-Dame des oliviers, qui aurait donc éré rapportée par Saint Louis des croisades, a été datée par les monuments historiques du XIV ème siècle. Saint Louis étant mort en 1270...

Sur le rocher voisin, Bredons et sa vierge ont fait des jaloux...

La statue actuelle donnée en adoration n'est pas Notre-Dame des Oliviers. Vous l'avez peut-être remarqué, je n'ai pas beaucoup aimé cet endroit... Mais la ville est très belle.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 599 023
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité