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lieux sacrés
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5 juillet 2006

Rocamadour

Une importante tradition celtique se perpétue à Rocamadour, avec la permanence d'un culte à la déesse-mère, dans le "val ténébreux", creusé par l'Alzou dans le Causse: Cybèle, puis Vénus, et enfin la vierge Marie, sous la forme d'une vierge noire. http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires__fichier/index.html

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Le pélerinage connut au moyen-âge un succès considérable. On vint de toute l'Europe, étape obligatoire des jacquaires.

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Il faut parcourir les 216 marches (le nombre a quelque peu varié au cours du temps. ll n'y en avait autrefois que 210. Jusqu'à la petite terrasse où se trouvaient les maisons des chanoines, à l'entrée de l'enceinte sacrée, il y a 140 marches. Il y en aurait donc eu 70 jusqu'à la chapelle Notre-Dame. Multiple de 7... Les vierges ont 70 cm de hauteur) pour parvenir à la chapelle Notre-dame, dont une des parois est la roche même.

La statue date du XII ème siècle est d'allure primitive. Elle est recouverte de plaques d'argent et succède à une statue beaucoup plus ancienne sur laquelle nous avons peu de renseignements.(une référence à une statue vénérée avant le XIIème par exemple).Sous l'autel se trouve encore encastré un ancien autel druidique, et c'est sur cette pierre qu'Amadour était censé avoir officié.

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De nombreux miracles lui sont attribués: délivrance des captifs, protection des navigateurs (l'antique cloche de la chapelle se mettant parfois à tinter d'elle-même, calmant ainsi les tempêtes. Une fois même, un navire entier fut transporté à ...Saint jacques en Galice !), fécondité, protection des enfants, résurection des enfants morts-nés, accordant la vie jusqu'au baptème.

Les premiers documents sur le pélerinage datent du XI ème, et sont l'oeuvre des Bénédictins. Le principal d'entre eux, rédigé vers 1170, est la chronique de Robert de Thorigny, abbé ...du Mont Saint Michel !

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C'est donc vers cette époque que les Bénédictins installent la vierge noire, et découvrent sur place le corps de Saint Amadour, lors du terrassement d'une tombe prévue devant l'ermitage. Les textes ajoutent que le corps était dans un  état de conservation parfait.

Les légendes vont voir le jour. la version la plus courante est la suivante: Amadour aurait été Zachée en personne, le publicain qui avait donné l'hospitalité à Jésus. Il est compagnon de Sainte Véronique.( Zachée et Véronique assisteront Marie jusqu'à sa "dormition" puis seront missionnés, nantis des reliques du St Visage et de quelques gouttes de lait de la Vierge, pour évangéliser la Gaule.). Il fut transporté en bateau dans les Gaules, se fixa à Rocamadour où il vécu en ermite. C'est lui qui aurait ramené la statue de la vierge, sculptée par Saint Luc.(introduction de l'élément solaire). Selon A. Pradelle le nom Amadour proviendrait de l'arabe Amad-Aour (le juste), soit Zaccaï.

Mais Rocamadour n'est pas le seul endroit qui revendique la présence de Zachée. Selon certaines chroniques, Amadour aurait fondé le sanctuaire du Puy et aurait fait étape à Compostelle. Il y aurait un Amadour catalan, portugais, berrichon, mais là, il prend le nom de Sylvain.

Selon d'autres légendes, il serait né à Lucques, en Italie. Un Sylvain né à Lucques, nous voilà plongés dans le monde païen, confirmant la continuité des lieux de cultes de la vierge noire et de pratiques religieuses plus anciennes.

De la place du sanctuaire on accède à 7 chapelles: l'église de St Amadour, la basilique St Sauveur, les chapelles St Jean Baptiste, St Blaise, Ste Anne et la chapelle Notre Dame.(encore le chiffre 7).

rocamadour_epeeA droite de l'entrée de la chapelle miraculeuse se trouve une grille de fer. C'est ici que fut retrouvé le corps d' Amadour-Zachée. On peut voir, dans la roche, "l'épée de Roland". Après avoir vainement tenté de la détruire, la légende assure qu'il l'aurait lancée si fort qu'elle serait venue se ficher dans la roche. L'arme que l'on voit à présent est une copie de l'originale enlevée par les Anglais au VIII ème siècle.

Rocamadour est un des seuls endroits où tous ces saints et saintes se trouvent réunis près de la vierge noire. Mais, chose curieuse, on en retrouve toujours un ou plusieurs directement associés aux sanctuaires des statues.

Sainte Anne: c'est la mère de Marie. L'origine de son culte est proche des vierges noires, se confondant parfois, ayant succédé l'une et l'autre à celle de l'antique déesse-mère.

Saint Blaise: Il n'a jamais existé. Par contre, chez les Celtes, il y avait un dieu Bletz, qui serait à l'origine de notre Blaise.(Balise...) Il était une représentation de la mort, envisagée en tant que passage à une autre vie.

On peut passer sur le sens de Baptiste, qui se rapproche de celui de Saint Michel, ayant déjà été étudié.

La présente étude est tirée du livre de Jacques Huynen, l'énigme des vierges noires.

Je peux rajouter que chaque vierge noire a une fonction particulière, chaque humain a une approche particulière de la vierge noire. Il est clair pour moi que Rocamadour est un site à palier. Lors de ma première visite, je n'ai rien ressenti, si ce n'est la beauté du lieu. La deuxième fut bien différente. Cette Dame là ne fait pas dans la dentelle du Puy, ni dans la douceur des eaux de Vassivière... Je dirais plutôt qu'elle fait office de lance-flamme, mais de celui qui met à nu, sans brûlure, mais avec la possibilité de se retrouver dans le plus simple appareil, aucune fioriture. Nous sommes face à nous-même, et croyez moi c'est un beau cadeau, même si ce n'est pas facile à digerer...

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Commentaires
T
Après avoir vu la vidéo de Patrick Burensteinas, je me suis rendue à Rocamadour dans l'esprit de marcher en conscience sur les lieux qu'il évoque avec tant de passion. La fontaine de Berthiol au bas de la colline où venaient les pèlerins est pleine de mystère. L'endroit avec le petit pont est accueillant, très bucolique. Chaque détour mérite un arrêt et un moment de méditation pour ressentir l'énergie (dont celle particulièrement puissante au rocher surplombant le vide près du château). Ce fut un périple particulièrement marquant et lumineux.
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V
Il existe bien un stage Blaise réel dans l église orthodoxe qui était médecin et qui était appelé juste comme Job. Beaucoup de chrétiens de Syrie et d Orient se sont installés dans le sud de la France en arrivant par la Méditerranée. Cf hagiographie orthodoxe et pas uniquement la liste catholique. Bonne année 2018 !
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R
J'étais ici 10 ans plus tard.<br /> <br /> Merci Mame,<br /> <br /> Rup @ Rocamadour
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M
Pour les amateurs de découvertes sur la réalisation des grans ensembles mégalithiques de la planéte un site peut sans nul doute vous convenir : portail orange catégorie sciences pseudo meidoum M M
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M
Grand amateur de monuments mégalithiques j'ai réalisé une thése sur stonehenge . Vous pourrez découvrir des inédits assez surprenants sur ce monument (implantation nouveaux moyens de transport des pierres etc...etc...Vous obtiendrez des renseignements me concernant en inscrivant mon nom sur google . cordialement Manuel Minguez
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M
bonjour Julien,<br /> <br /> Je vais essayer de répondre à vos questions. Il me semble que lire le livre d'où j'ai tiré le commentaire me parait judicieux. Même s'il s'éloigne des thèses apportées par les archéologues et historiens, il me parait proche de la vérité, ne serais-ce que par mon ressenti. Et nombres de mes commentaires en sont impregnés, plus que sur des "vérités" historiques. Mes recherches se font par radiesthésie, et par recoupements d'idées qui me plaisent. Il n'est pas dans l'intention de ce blog d'être une thèse de fac d'histoire, (même si, il y a longtemps, j'ai pu en faire partie... de la fac... :) ) et je reconnais volontiers que beaucoup d'erreurs peuvent s'y glisser. Je privilégie les légendes, la symbolique, le rêve et le ressenti.<br /> Il est vrai aussi que ma dernière visite à la Dame de Rocamadour remonte à quelques années, et vous me donnez envie d'y retourner.<br /> Merci donc de remonter le sujet...<br /> Cordialement,<br /> Mame Dulac<br /> PS: je vais essayer aussi de faire de plus amples recherches sur toutes ces questions...Dès que mon emploi du temps me le permettra ! A bientôt donc.
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J
En lisant votre présentation de Rocamadour, plusieurs questions me sont venues à l'esprit. Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vais donc les énumérer:<br /> * pour le nombre de marches: le personnel de l'ascenseur aime bien surenchérir sur ce nombre... certains comme vous les comptent. Or, à la place des senhals, réaménagée lors des travaux de voirie, la pente induit des demi-marches... en outre, l'agencement de l'escalier a entièrement été revu lors des restaurations du XIXe siècle. Comment en tirer une symbolique du chiffre 7?<br /> * la pierre encastrée actuellement dans l'autel en bronze doré ne montre aucun signe de consécration. Ce détail indique donc une hypothèse d'ancienneté. Cependant, quelle preuve avez-vous pour la qualifier de "druidique"?<br /> * au sujet de l'installation de la vierge noire par les bénédictins, quelque chose m'échappe. La filiation que vous suggérer avec une déesse-mère chtonienne est crédible, même si aucun texte à ma connaissance ne permet d'aller plus loin (en la nommant Cybèle ou Isis). Cependant, pourquoi situer la présence de la statue en 1170 alors que l'oratoire est dédié à la Vierge Marie en 1105? En outre, pourquoi dire la "vierge noire" si tous les textes de l'époque, y compris l'inscription sur les sportelles, notent la qualité de cette représentation (Beata Maria de Rocamador, ou Sancta Maria...)?<br /> * pour St Luc, pourriez-vous indiquer sur votre site la référence que vous utilisez? A Rocamadour, la légende rapporte davantage l'exécution de la sculpture par Amadour lui-même...<br /> * pour le fameux chiffre 7 correspondant au nombre de chapelles: pouvez-vous m'expliquer quel est le sens sous-entendu pour Rocamadour... sachant que la chapelle St-Jean-Baptiste est une création du XVe siècle, qu'il existait depuis le XIIIe une chapelle St Louis aujourd'hui disparue, sans parler de celles dédiées aux apôtres. Quid?<br /> * Quand vous écrivez que St Blaise n'a jamais existé, faites-vous référence à l'évêque du IVe siècle popularisé par les bénédictins en Occident?<br /> <br /> Toutes ces questions sont dues à ma grande curiosité pour ce lieu. Je n'ai pas encore lu le livre de Jacques Huynen. Connaissez-vous tous les livres de Jean Rocacher, en particulier sa thèse d'Histoire de l'Art et d'Archéologie? Peut-être ceux d'Edmond Albe? Ou d'Ernest Rupin?<br /> <br /> Une dernière question:<br /> si l'épisode de Roncevaux remonte bien au VIIIe siècle (778), qu'est-ce que les Anglais viennent faire là à cette époque? En outre, s'il est question du XIIIe siècle... plutôt du XIVe, à quelle source faites-vous référence?<br /> <br /> Merci d'avance pour toutes vos réponses, cordialement
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E
Bravo pour votre site :-) Mon ami et moi sommes allés en Ecosse et ds les iles Orcades cet été et ns avons pu découvrir ces sites que vs avez en photos.Je suis originaire de la Correze (19)et je connais tres bien Rocamadour :-).A Beaulieu sur Dordogne la chapelle des penitents et l'église sont à découvrir aussi ;-)<br /> Pour ce qui est des labyrinthes,malheureusement pour moi grrr celui d'Amiens et de Chartres n'étaient pas dispo lol trop chargés....en chaises pfff<br /> Amicalement<br /> Marie
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T
Je connais aussi cette belle dame, merci de m'avoir fait replonger là bas !
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