Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lieux sacrés
Publicité
24 mai 2006

Saint Martin de Thuret

thuret_marsat_riom_025_editedJe vous présente la dame des croisades.Une vierge noire fut vénérée à Thuret depuis la septième croisade, préchée au Puy devant Saint louis et les seigneurs de Thuret. Celle-ci date  du XVII ème siècle et a du être reproduite sur le modèle de l'ancienne.Elle nous ouvre les portes de l'église térapeuthique de Thuret.

Alain Bouchet a écrit:

"Il faut savoir que de tous temps, la médecine -- la thérapie -- a été associée au sacré, ce qui s'expliquait très bien dans les anciennes civilisations par le fait que le thérapeute était généralement prêtre, astronome et devin ; il y avait donc association entre le sacré et la thérapie. Il est donc normal que ces hauts-lieux sacrés ou sacralisés aient été, en même temps, des lieux de thérapie. N'oublions pas qu'à cette époque, il n'y avait pas d'hôpitaux ; de ce fait, contrairement à ce que l'on pense, la thérapie était de type énergé-tique bien plus que physique. On croit avoir découvert, au cours des dernières décennies, les médecines énergétiques, mais elles ont en fait toujours existé.
      Nous avons un exemple de ceci sur le fronton de l'église de Thuret avec la présence d'un Christ en gloire ou en majesté dans sa mandorle. Il est donc évident que les gens du Moyen-Age connaissaient les corps énergétiques puisque le Christ se trouve placé dans une mandorle et que le chakra -- ou centre énergétique -- du cœur est ouvert et nettement montré. Ceci prouve bien que les gens d'alors avaient une connaissance des centres énergétiques, et que nous n'avons fait que redécouvrir cette connaissance.
      Donc, pour en revenir à votre question, pourquoi les hauts-lieux ont-ils des vertus thérapeutiques ? D'abord, tous les hauts-lieux ne sont pas guérisseurs ; certains ont un aspect sacré -- même si la plupart sont guérisseurs. Ces lieux sont des lieux de rencontres d'énergies : les énergies cosmo-telluriques d'une part, les énergies électro-telluriques du sol comme la radioactivité qui peuvent entrer en ligne de compte, d'autre part, et également les énergies cosmiques qui arrivent dans un endroit, le tout étant généralement accompagné par un changement du champ électromagnétique du lieu. Chaque lieu présente donc des données énergétiques particulières, auxquelles vient bien sûr s'ajouter la composition chimique de la roche, si c'est un menhir, ou de l'eau, s'il s'agit d'une fontaine guérisseuse.
      Ainsi, à la base, nous avons des données brutes qui vont être activées, souvent par l'homme, et qui vont donner par le biais de la dédicace, du rituel ou de la consécration une fonction active orientée vers tel ou tel type de thérapie.thuret_marsat_riom_014thuret_marsat_riom_046"

Le bâtiment est alimenté par un courant d'eau et trois réseaux sacrés, et sort à l'ouest à l'aplomb d'un chapiteau qui représente deux griffons buvant au même calice. Les deux se retrouvent aussi à l'intérieur, avec des différences: à l'extérieur, ils ont les pieds qui reposent sur le sol et la queue tournée vers le bas (l'énergie de polarité positive et négative retourne au tellurique) et à l'intérieur, sur le troisième pilier sud (séparation des énergies telluriques et cosmiques) les oiseaux n'ont plus les pieds touchant le sol, leur queue s'élève vers  le ciel.

thuret_marsat_riom_017thuret_marsat_riom_0401Plus loin, nous retrouvons un boeuf, mais sans cornes, tenant une boule dans sa bouche.

L'animal peut-être un cochon, ce qui serait plus propice puisque le lieu est un ancien sanctuaire druidique. Mais les deux animeaux sont telluriques, le symbole reste le même. La boule est par sa forme l'éclatoir par exellence. C'est donc à l'aplomb de cette sculpture que le réseau sacré se désacralise des informations de l'église pour retourner au tellurique.thuret_marsat_riom_018

Une autre sculpture nous apprends qu'il faut maitriser les énergies pour recevoir le lieu dans toute sa puissance: c'est l'acrobate, l'initié qui nous apprends que nous pouvons entrer dans l'église puiser directement les énergies à condition que nous ayons fait notre retournement. Il tient un miroir qui nous renvoie à nous même. En contemplant son image, on fait l'examen de conscience. Et si son propre niveau est suffisant, en toute humilité, nous pouvons passer par le portail des initiés qui se trouve en dessous.

thuret_marsat_riom_013thuret_marsat_riom_012

Nous arrivons au linteau du portail sud. Le Christ en majesté dans sa mandorle, entouré des archanges Michel et Gabriel, est représenté la main droite bénissant et la gauche tenant le livre fermé. (il est maitre des énergies,deux telluriques par les doigts tournés vers le bas et trois cosmiques par ceux tournés vers le haut.) Son plexus solaire est bien marqué, ouvert, autour duquel le plissé de la robe présente le flux énergétique sortant du personnage.thuret_marsat_riom_021_edited

A l'intérieur, nous tombons sur le chapiteau du singe cordé. Il est attaché par le cou (chakra de la gorge) à une corde reliée à la terre.(bloquage des énergies par l'ancrage au tellurisme seul) L'homme doit ouvrir sa partie spirituelle et équilibrer ses cycles cosmo-telluriques.Et pour bien nous faire comprendre, les imagiers du moyen-âge ont représenté les énergies telluriques, lourdes, sortant par l'anus du singe...Entre ses jambes pousse l'arum. C'est une plante purgative.(no comment...)thuret_marsat_riom_027

Deuxième chapiteau interessant: Adam et Eve. Ils sont nus et Adam se cache le sexe de la main gauche et se tient la gorge  au niveau de la pomme d'Adam de la droite alors qu'Eve se cache le sexe également de la main gauche et donne à manger une pomme de la droite au serpent. Au milieu se dresse l'arbre de la connaissance (à noter qu'il n'y en a pas qu'un mais trois, si l'on compte les deux de chaque côté).

La pomme d'Eve ne vient pas de l'arbre puisqu'il ne manque aucun fruit sur les branches. Sur les arbres de droite et de gauche, les fruits redescendent vers le bas.(ils descendent d'en haut)( trois niveaux de branchages,trois niveaux de conscience). L'arbre du milieu porte ses fruits au bout des branches, donc accessibles à l'homme.Il en a aussi trois de chaque côté, plus un que tient Eve.Celui là n'est donc pas cosmique mais tellurique et montre que la chute dans la matière implique le besoin, pour vivre, des énergies telluriques, symbolisées par le serpent.

Le péché originel est donc la perte de conscience des mondes subtils que l'homme va tenter de retrouver grace aus fruits à sa portée.thuret_marsat_riom_0302

Un autre pilier nous montrela réunion des deux natures de l'homme, masculine et féminine, dans l'androgynat(droite/gauche, soleil/lune, yin/yang), l'homme réalisé. Le pilier suivant montre la progression, les deux énergies réunifiées et maitrisées montent en neuf torsades pour alimenter une croix celtique qui porte des fruits. Le même pilier, sur un autre chapiteau, montre un héron (qui peut voler mais aussi vivre sur la terre, dans la boue, l'argile des origines) Il tient dans son bec le serpent (wouivre) par la queue, montrant qu'il n'en a nulle crainte et non pas comme s'il voulait le manger. Il en est le maitre.

Je voudrais remercier messieurs Jacques Bonvin et Paul Trilloux pour l'excellence de leur étude sur l'église de Thuret.

thuret_marsat_riom_041thuret_marsat_riom_044thuret_marsat_riom_049

Publicité
Commentaires
S
Nous aimerions rencontrer notre père, à notre Dame de Thuret, ma sœur a un cancer et voudrait voir le prête qui guérit.<br /> <br /> Merci de me répondre <br /> <br /> Mme Lupo
Répondre
L
i know, i know, et tant meiux quand même, à bientôt...
Répondre
L
bonjour Nepo,Vous souhaitant en forme en ces temps actuels
Répondre
G
je reviens, bien longtemps après, et il me semble, en plus du ressenti nécessaire (3 visites intérieures en forme d'escargot), qu'il est besoin de réfléchir sur 3 points : le terrain (sous-sol), l'église (plan, chapiteaux etc...), statue de la Vierge dite noire...et après à la combinaison des 3...à laquelle il faut ajouter le son...un son et lumière ?
Répondre
G
Merci pour votre acqueuille,je vous parlerais certainement a mon retour de Thuret....
Répondre
L
Welcome, Georges, by mail pour se trouver, merci Mme Dulac, pour ce merveilleux blog, de vous rencontrer et échanger serait bien plaisant, une émission fleuve sur ici et maintenant est fort instructive...t
Répondre
G
Tout ce que j'ais lu,a éveillé ma curiosité...Je vais aller àThuret,avec mon pendule et un petit poisson,pour ne pas me faire remarquer...J'ais vécu presque dix ans a Saugues,mais je n'allais pas beaucoup a l'église...J'espère que Saint Bénilde ne m'en tiendra pas rigueur..!!!!
Répondre
A
Ben: la solution n'est-elle pas d'aller sur place, de descendre de son nuage, fût il geai haut stationnaire et de tout prendre à zéro? J'ai chanté dimanche, au centre du vortex... Chat a raisonné sous les voûtes!
Répondre
L
Cum Nascere, naître Avec, vu sous cette Angle la Connaissance est un vécu initiatique et non un raisonnement intellectuel, silence du mental, perception tout azimuth, écoutilles du cœur, et des corps d'énergie, et du Ciel à la Terre, et de la Terre au Ciel , les chapiteaux des piliers sont assez parlant pour savoir ce qu'on peut avoir à y faire. Et pas que, chanter quelques chant sacrés au cœur du cœur avec le cœur est formidable, car l'édifice résonne et ouvre grand ses propres portes quand on a trouvé et ouvert la grille d'entrée avec le "seize Âmes"...<br /> <br /> <br /> <br /> .
Répondre
G
oui mais les études de Georges Prat sont d'une importance considérable, d'ailleurs beaucoup l'ont suivi...en ce qui concerne les énergies il faut avoir en mémoire que la voute a été transformée par rapport à l'origine, ce qui change complètement la réverbération des énergies…MAIS...la Connaissance fut une aide...la Connaissance est l'entrave…(cependant il serait intéressant de savoir si le maillage dit Hartmann s'est modifié, ce qui arrive partout et quelles sont les filières de métaux lourds qui passent dessous)
Répondre
L
Vous avez les livres de Jacques Bonvin et Paul Trilloux, Dieu est leur âmes, sur plusieurs livres, Jacques parle de Thuret et donne des clefs en faisant les recoupements entre textes , illustrations des différents ouvrages...Après,c'est à Vivre...Mon mail permet de me joindre pour se faire, pour ceux intéressés...Il y a plusieurs circuits donnés par plusieurs sources, c'est intéressant de comparer, surtout d'aller souvent au plus simple avec son cœur et en toute humilité. Il faut simplement suivre la gradation du tellurisme au cosmique pour recevoir et conserver son équilibre énergétique, un trop plein sur un des centres peut être perturbant quand les énergies sont très fortes, j'ai rattrapé plusieurs personnes à la limite de l'étourdissement, car le lieu répondait à leur besoin et nécessité. Il faut être attentif et tout revient à la normal facilement.
Répondre
G
il me semblait que Georges Prat avait, dans l'un de ses 3 ouvrages remarquables et essentiels, étudié Thuret ...mais je ne retrouve rien...quelqu'un saurait- il ? D'autre part, survolant Thuret sur mon nuage géostationnaire je découvre à l'est du village un hameau appelé Maison rouge, nom souvent employé dans la toponymie templière...
Répondre
L
Nepo auriez vous quelques photos de ce tympan ouest et de ces mains de Lug ? au Sud, quant à s'y retrouver, Aor, Bien volontiers, mon mail vous permet de me joindre pour échanger et parcourir ce lieu sous l'égide de St Bénilde et du Père Chabrillat qui me voyant entrer dans son lieu, me disait"ah, Vous voici et avec vos adorateurs de Piliers, allez y, profitez bien, Vous avez bien raison, cette homme savait, bien sûr et nous appréciez. Gratitude pour son accueil et la transmission de son savoir...
Répondre
G
cette actualité de commentaires, c'est rigolo : car j'étais en train de travailler les nombreuses photos que j'y ai réalisées du temps du Père Chabrillat (après une messe...mémorable). Et je découvre de nombreux détails qui m'avaient échappés, entre autres : la disparition évidente du tympan du portail ouest (entrée principale), les mains de Lug pour les deux anges encadrant le Christ sur le tympan sud (entrée actuelle), les entrelacs celtes de certains chapiteaux intérieurs.
Répondre
M
Drôle !<br /> <br /> Changement de curé au 15 septembre prochain.<br /> <br /> C'est actuellement le curé de ma paroisse, un homme très agréable, ouvert et qui sait gérer les situations.<br /> <br /> Il saura rire de certaines coïncidences !
Répondre
A
Hier, je participais avec un groupe à une visite de cette église guidée par un "géo-sensitif". J'apportais ma touche humoristique sur la lecture des chats pis tôt. Ah, ces oiseaux! Une dame énergique est venue pour préparer l’eucharistie de 18h et m'a chambré , histoire de rire. Petite joute vert balle. Mais elle ne m'a pas cru (ni cui², d'ailleurs) lorsque je lui ai parlé d'une expérience que j'ai vécue avec St Bénilde. Et en partant incrédule vers la sacristie, qu'on rejoint en passant obligatoirement par la chapelle de St Bénilde, elle a trébuché... sur rien, manquant de tomber au sol: comme si un pied malicieux invisible et croche l'avait faisait vaciller dans ses certitudes! Nous avons bien ri. <br /> <br /> Et St Bénilde aussi!
Répondre
L
Eh Bien c'est fait sur le blog...à bientôt Nepo
Répondre
L
j'ai bien compris le message nepo, j'allais te dire que nous nous connaissions, aurais tu la gentillesse de me mettre en mail ton téléphone afin que nous puissions échanger, ce serait avec plaisir d'avoir au bout du fil un connaisseur de ta qualité que j'avais apprécié en son temps, si tu le souhaites. belle soirée à vous...le blocage est cohérent n'est c epas ! lol.
Répondre
L
Vous pouvez aussi joindre Christian Cheynel en Haute Loire qui par un autre enseignant connait parfaitement Thuret à sa manière très alchimique et passionante.
Répondre
L
ce qui est indiqué ici est toujours valable à ce jour me concernant, pour toutes infos, circuits, père Chabrillat etc, vous pouvez me joindre à lancelotdefohet@gmail.com.<br /> <br /> Notre regretté ami jacques Bonvin a rejoint le Père Chabrillat dans les étoiles en 2018, j'avais découvert avec lui, Max Mandart et Paul Triloux, cette église et beaucoup d'autres, ils sont tous partis vers les étoiles, mais ma mémoire reste, mon activité de transmission aussi, et les ouvrages diffusés donnent bien des clefs .Ayant eu comme référent dans les années 88-90 avec Jacques, Noël Maurette parti lui aussi, nous découvrîmes ensemble le sacré par le ressenti intuitif dans des stages initiatiques Khoiak sur les hauts lieux cathares entre autres et en Auvergne bien sûr. Bien à Vous, Lancelot.
Répondre
L
oui, prier St Bénilde est libre heureusement.
Répondre
E
Bonjour à tous et à toutes,<br /> <br /> Une amie vient de me parler de l'Eglise de Thuret.<br /> <br /> Je souhaite vivement m'y rendre, pour y prier ...<br /> <br /> Je suis d'une autre confession, mais croyant en un Dieu unique. Pourrais je entrer dans cette église et y implorer Saint Bénilde ?<br /> <br /> Merci pour vos réponses.
Répondre
M
Bonsoir, demain, dimanche 12 décembre 2016 de 14h30 à 16h30, après-midi de prières, de louanges et de vénération des reliques : le reliquaire de Sainte Faustine sera présent dans l'église de THURET durant cette cérémonie, ce qui est exceptionnel.<br /> <br /> Nous prierons pour tous les malades qui sont venus à THURET et que Saint Bénilde aide.
Répondre
L
lancelotdefohet@gmail.com pour infos...
Répondre
D
Mon passage a Thuret remonte a quelques années<br /> <br /> Une de mes amies ayant un cancer depuis six années se bat contre se mutant.Ce soir elle vient de m appeler au secours des métastases au cerveau;Demain chimio en urgences avec un nouveau produit. C est elle qui vient de me demander m emmènerais tu a Thuret bien sur que oui pourquoi ni ai je pas penser .<br /> <br /> Nous habitons l Ardèche Pourriez vous nous conseiller une pension de famille ou un petit hôtel pas trop cher nous nous en remettons a vous tous et a St Benilde Merci
Répondre
L
Un merveilleux souvenir pour nous, qui avons découverte cette église en été l an dernier avant de voir notre potte david, et de suivre le magique stage "les eglises romanes avec Mâme Dulac et Jacques Bonvin". <br /> <br /> Et nous sommes infiniment reconnaissants envers cette terre, envers le créateur et tous les êtres de bonne volonté que nous avons eu la chance de croiser sur notre chemin .
Répondre
L
Le Corps du Vénérable Curé de Thuret, René Chabrillat n'est pas à Lezoux, après la cérémonie religieuse du 19 Avril 2011, il a été enterré bien ailleurs, me joindre pour savoir où...<br /> <br /> Lancelot de Fohet
Répondre
M
de michéle,,jaie une grande foie envers Saint Benilde ,et,je dois beaucoup au Pére Chabrillat qui ma aider a plusieurs reprise,,,grace au pére et saint benilde ma soeur a etait guérit d un cancer du sang et a sauver mes 2 filles,, quand je vaie al eglise de thuret je me sens bien et part appaiser,,,croyer moi,arétez vous si vous passer par thuret,belle eglise, UN GRAND MERCI A SAINT BENILDE ET PERE CHABRILLAT
Répondre
A
Le Père CHABRILLAT serviteur de saint BENILDE a été Prêtre de Thuret de 1960 à 2000, décédé le 14 avril 2011, dans sa 91e année et sa 67e année de vie sacerdotale.<br /> <br /> La cérémonie religieuse a été célébrée le mardi 19 avril 2011, à 10 heures, en l'église de Thuret.<br /> <br /> Le corps du père René CHABRILLAT repose à la chapelle de la chambre funéraire Vocanson de Lezoux.
Répondre
A
Saint Bénilde, un saint modeste pour une église rayonnante <br /> <br /> http://www.riom-annonces.com/2014/06/12/thuret-un-saint-une-eglise-deux-mysteres/
Répondre
G
J'ai quelque peu rendu visite à la dame de Thuret, promenade suggérée par des amis suisses déjà en 1980 ! Je pense que depuis 1990 le curé a dû changer, prendre sa retraite, car il était déjà assez âgé.<br /> <br /> Mais la messe du dimanche valait le déplacement (comme pour un guide touristique), l'église était archi-pleine de priants venus de différents pays. En effet, il la célébrait selon le rite ancien, coiffé de la barrette, entièrement en chantant. De plus pendant la communion donnée par un vicaire, il restait à l'autel à prononcer ce que dans le passé on appelait la secrète. Et la messe se terminait par un feu d'artifice : il entonnait d'une voix de stentor l'Ave Maria ...les Saints et les Anges en choeur glorieux...que l'ensemble de l'église reprenait sur le même ton...à en faire trembler les murs...
Répondre
A
Difficile de parler de Saint Martin de Thuret sans parler de saint Bénilde car il y est né et Thuret est son Sanctuaire. Saint Bénilde est mort d'un cancer et il est invoqué pour guérir du cancer. Il était un très bon pédagogue et il est invoqué pour l'éducation des enfants. Sur place nous pouvons acheter des médailles à son effigie et des icônes. C'est un Saint qui apporte la bonté, la douceur et la gentillesse et la protection confiante. Il est mort à Saugues en Hautes Loire et y est enterré. Sa présence spirituelle y est perceptible. Il a été béatifié en 1948 et canonisé en 1967. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est un saint typiquement auvergnat car il a exercé dans les 4 départements de l'actuelle région Auvergne.<br /> <br /> <br /> <br /> Le père René Chabrillat de la paroisse de Thuret avait mis en place le "Trait d’union", un journal destiné aux amis de Saint Bénilde. "Venir à Thuret, de corps et/ou d’esprit c’est donc véritablement faire un pèlerinage : c’est partir de notre coeur, pour aller au coeur de notre Dieu, en passant par le coeur de saint Bénilde." Père François-Xavier Généville, curé remplaçant du père Chabrillat.<br /> <br /> <br /> <br /> - Prière et invocations à Saint Bénilde -<br /> <br /> Dieu qui as fait de Saint Bénilde un excellent éducateur et un modèle<br /> <br /> d'application au labeur quotidien, accorde-nous dans ta bonté (indiquer<br /> <br /> ici la faveur implorée) et d'être à son exemple fidèle dans les petites<br /> <br /> choses et de conquérir ainsi la récompense éternelle. Amen.<br /> <br /> Saint Bénilde, priez pour nous !<br /> <br /> Saint Bénilde, exaucez-nous<br /> <br /> Saint Bénilde, protégez-nous<br /> <br /> Saint Bénilde, bénissez-nous<br /> <br /> Saint Bénilde, guérissez nos malades<br /> <br /> Saint Bénilde, donnez-nous force et courage !<br /> <br /> Saint Bénilde, aidez-nous dans nos difficultés de chaque jour<br /> <br /> Saint Bénilde, apprenez-nous à mettre Dieu dans nos vies<br /> <br /> Saint Bénilde, apprenez-nous à prier comme vous<br /> <br /> Saint Bénilde, suscitez-nous des vocations<br /> <br /> Saint Bénilde, merci, merci pour tant de grâces accordées !<br /> <br /> Pour une NEUVAINE à Saint Bénilde : pendant 9 jours dire cette prière.<br /> <br /> Pour réciter le CHAPELET en union avec Saint Bénilde : dire la prière et les invocations à Saint Bénilde entre chaque dizaine.<br /> <br /> Même chez vous, vous pouvez prier Saint Bénilde
Répondre
M
J'étais cet après-midi dans l'église de Thuret.<br /> <br /> Des personnes sortent, d'autres rentrent ce qui fait qu'il y a toujours quelqu'un en prière devant la chasse de Saint Benilde.<br /> <br /> Je m'y étais rendue par une froide et grise journée d'hiver. De même, il y avait des personnes en prière, tout à côté de ces cierges en grand nombre.<br /> <br /> Toute cette foi, tous ces croyants, présents à tous moments n'est-ce déjà pas magnifique ?<br /> <br /> J'ai lu Jacques Bonvin.<br /> <br /> J'ai assisté à une de ses conférences à Grenoble, il y a longtemps.<br /> <br /> Il montrait des diapositives de l'église de Thuret et son travail, ses recherches sont intéressants.<br /> <br /> Je crois qu'il faut simplement se rendre à Thuret en toute simplicité, sans penser à rien et que là, sur place au bout d'un moment, le "travail" se fait en nous : nous recevons ce qui doit nous revenir sur place ou peu après.<br /> <br /> Cet après-midi, subitement à droite du tronc des cierges, face à la chapelle de la chasse, juste avant son seuil, j'ai ressentie des vibrations dans tout le corps, comme si j'étais traversée par un léger courant électrique.<br /> <br /> Je me suis immobilisée, j'ai prié, j'ai attendu puis tout s'est dissipé et j'ai pénétré près de la chasse.<br /> <br /> A chacun sa réaction. Que Saint Benilde nous protège net nous inspire
Répondre
B
bonjour, j'aimerai savoir le sens du parcours à effectuer dans l'église de Thuret pour retrouver l'énergie et comment il ce pratique. merci
Répondre
C
Touchée par un cancer je suis allée hier à l'église de Thuret sur les conseils d'un ami qui s'intéressant aux énergies cosmo-telluriques s'est rendu récemment lui-même à Thuret. Selon les mesures qu'il a effectuées les taux les plus importants mesurés se concentrent en deux endroits: <br /> <br /> - Le petit banc devant le pilier gauche face à l'autel<br /> <br /> - Dans l'abside (derrière l'autel) une chaise située à 10-11 h (en regardant l'autel)
Répondre
G
Je suppose que l'extra-ordinaire vieux Père-Curé, qui a tant fait pour conserver la force de l'église de Thuret, n'exerce plus. Déjà quand j'y suis allé, il y a de nombreuses années, il était très âgé. Et des gens venaient de partout (des amis Suisses !) pour son église et pour lui-même, car il célébrait la messe selon son rite (ancien) et il était pour beaucoup dans la mise en résonance du lieu... Cela était spectaculaire ! Quant à la promenade à faire dans l'édifice, Jacques Bonvin donne beaucoup d'indications et le texte de présentation ci-dessus également. Et suivre la recette donnée par la Pape des escargots : commencer par le bas-côté gauche (au nord), passer devant le choeur, remonter par le bas-côté droit (au sud) jusqu'au fond ouest, alors seulement on a le droit de parcourir la nef centrale jusqu'au choeur (est). Je visite une telle église trois fois : je la découvre, puis je l'observe, puis...j'oublie tout. Et à Thuret ne pas oublier les saints locaux...
Répondre
W
Très beau travail d'explication, merci
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en train de lire, de découvrir et de travailler sur le mivre de MM Bonvin & Trilloux.<br /> Je vais me rendre en vacances dan le lot et je souhaite passer par Thuret.<br /> Je souhaite faire beneficier mon épouse d'un parcour de regeneration dans l'église et je voudrais que vous m'aidiez a le tracer pour elle si vous le voulez bien.<br /> <br /> Bien cordialement. JM
Répondre
P
on m'a expliqué que l'église de THURET accueillait les malades (en particulier du cancer, dont je fais partie). Ceux ci pouvant par un voeu exprimé sur place espérer une guérison. Qu'en pensez vous ? Merci. Marc PEYRAUD.
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 580 350
lieux sacrés
  • Symbolique. Voyage initiatique. Anciennes civilisations. Menhirs et dolmens, églises romanes et gothiques, cathédrales, cloitres, vierges noires et gardiens, sources, arbres, fontaines sacrées et temples. Tous les hauts-lieux énergétiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité
Publicité