Les palais minoens
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L’adjectif minoen vient du nom d’un roi légendaire de Crète, Minos, issu de l’union de Zeus et d’Europe, fille du roi de Tyr, dont on dit qu’il fit construire le premier labyrinthe. L’architecture minoenne se répartit en plusieurs phases historiques :
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- Le Minoen ancien, ou Pré-palatial, du début de cette civilisation vers –3 500 à –2 000 ans avant notre ère. L’architecture reste rudimentaire, la base des constructions est en pierre et les murs en argile.
- Le Minoen moyen, ou Proto-palatial, de -2 000 à –1 600 ans, des palais sont construits autour d’une cour centrale entourée de bâtiments de différentes fonctions. Les pièces sont nombreuses et reliées par des couloirs, ce qui peut leur donner un air labyrinthique. Différents quartiers, résidentiels, commerciaux et artisanaux, viennent se regrouper autour du palais. Les palais détruits vers -1 750 sont reconstruits. L’apogée architectural se trouve vers –1 700.
- Le Minoen récent, ou Néo-palatial, de –1 600 à –1 450 ans. Peu de changements, l’art prend de l’importance.
- La période Créto-mycénienne et dorienne, ou Post-palatial, de -1 450 à -1 100, où l’esprit minoen disparait petit à petit ; l’architecture devient plus massive et défensive.
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Ces palais immenses possèdent de nombreuses caractéristiques communes et utilisent des techniques qui leur sont propres. Non fortifiés, ils possèdent tous une grande cour centrale rectangulaire.
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Les murs sont couverts d’un enduit à la chaux orné de fresques aux couleurs vives réalisées à base de pigments naturels, les sols sont recouverts de gypses ou de stucs.
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Les différentes parties du palais sont réparties par fonction, religieuse, administrative, sanitaire, artisanale. On trouve autour de la place centrale des sanctuaires avec bains lustraux ou bassins de purification, des appartements royaux, des salles d’apparat et d’audience, des salles du trésor et des salles du trône, des salles des archives et des sceaux, des cuisines et des salles de banquets, des magasins et des maisons d’artisans, notamment des parfumeurs. Le raffinement se retrouve jusque dans les systèmes de tuyauterie en terre cuite permettant d’amener l’eau depuis sa source et son évacuation. On trouvait des termes mais aussi des salles de bain avec baignoire et même des toilettes.
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Les étages des bâtiments, reposant sur de grandes poutres de bois, sont faits de moellons liés au mortier. Les colonnes, toujours de nombre impair, sont évasées vers le haut et les chapiteaux ressemblent à une galette aplatie.
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Certaines pièces sont ouvertes sur plusieurs côtés et sont éclairées par de grandes baies séparées par des colonnes. Elles sont alors appelées polythyrons. Les puits de lumière sont aussi utilisés.
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Les fouilles archéologiques ont permis de dater les différentes phases de construction de ces palais, qui commence vers 2 000 avant notre ère. J’ai, quant à moi, la sensation qu’il y en eut de bien plus anciens.
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Les différentes périodes de destruction ont eu des causes différentes. En –1 750 ou en -1 450, ce furent des causes naturelles comme des tremblements de terre ou des incendies volontaires à la suite d’insurrections ou d’invasions. Celle de -1 600 correspond à l’éruption de Théra, ou Santorin, datée actuellement avec précision (dendrochronologie, C14, étude des céramiques, etc.) entre -1606 et-1 589.
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Les sites furent recouverts de pierre ponce et reçurent un tsunami qui fit des vagues de 20m de hauteur. La catastrophe épargna pourtant de nombreux endroits, dont le principal palais, Knossos, qui perdura jusqu’en -1 370, et les études les plus récentes montrent que la civilisation minoenne ne fut pas détruite à ce moment-là.