10 avril 2009

L'église de Siradan

Siradan_1Le village de Siradan se trouve dans la vallée de la Barousse, habitée depuis la préhistoire. Cette vallée montagnarde révèle pour la période antique de nombreux vestiges lapidaires utilisés pour leur plus grande part en remplois dans les édifices religieux.
Siradan_7














Siradan_4A Siradan furent retrouvés un autel votif dédié au dieu Aereda, trouvé in situ au pied de la montagne de Gert, au lieu-dit Plan de Chets, un autre autel votif dédié à Jupiter encastré dans une fontaine, des fragments d'auges cinéraires.










Siradan_2La plupart des églises de cette vallée sont connues dès 1384, ce qui est le cas du village de Siradan, d'abord groupé autour de l'église disparue Saint-Pierre de Louga. Il aurait été déplacé à une date inconnue.

Siradan, où se trouvait une source d'eau sulfatée calcique magnésienne, fut une ancienne station thermale autrefois réputée, tombée en sommeil entre les deux guerres.





Siradan_3L'église actuelle, de style classique, ne fait pas exception à la règle : un bas-relief d'époque gallo-romaine, ainsi qu'un chrisme, sont encastrés dans sa façade.











Siradan_9A l'intérieur, une statue de saint Blaise, datant du XIVème siècle.


Siradan_5














Siradan_10Une statue de vierge, qui pourrait avoir les attributs d'une vierge noire, Notre-Dame du perpétuel secours.

Siradan_11















Siradan_8

Posté par madame_dulac à 18:56 - - Commentaires [1] - Permalien [#]