08 juillet 2010

L'église Saint-Cassien de Savigny-lès-Beaune

Savigny_l_s_Beaune_1Savigny-lès-Beaune est situé entre la Montagne de Corton et Beaune. Le vignoble est très ancien, il a longtemps appartenu au domaine ducal, aux abbayes voisines, aux chevaliers de Malte. Les vins de Savigny, d'après l'inscription sur la porte du cellier du château,  sont « nourrissants, théologiques et morbifuges »...
L'église est dédiée à saint Cassien, natif d'Alexandrie, qui fut le 5ème évêque d'Autun (où il fut Inhumé en 340).






Savigny_l_s_Beaune_13Les fondations de l'ancienne église remonterait au VIIème siècle. Il fut endommagé et incendié au XIème, au moment des invasions barbares.  On a en effet trouvé au cours de travaux, un nombre important de pierres noircies ou calcinées, provenant sans doute de la première église, et qu'on avait de nouveau employées pour édifier l'infrastructure du clocher qui date de la seconde moitié du XIIème.

Savigny_l_s_Beaune_10











Savigny_l_s_Beaune_2De style roman, il est construit en tuf de rivière. Assez remarquable par sa taille monumentale, sa base est carrée avec baies géminées, la flèche octogonale est flanquée de quatre clochetons. Il culmine à 33 mètres.  La zone inférieure qui le supporte, œuvre de la fin du XIème siècle, montre que le sanctuaire devait être assez important et qu'il se terminait sans doute par une abside circulaire.

Savigny_l_s_Beaune_6











Savigny_l_s_Beaune_8L'église actuelle existe depuis 1443 et révèle, à l'intérieur de la voûte du clocher, une fresque du XV ème siècle (mise à jour lors de la restauration de l'église en 1935), qui paraît être l'œuvre d'artistes de l'école de Van Der Weyden. Elle fut semble-til exécutée selon les cartons du peintre dijonnais Pierre Spicre, auteur des célèbres tapisseries de l'église Notre-Dame de Beaune.













Savigny_l_s_Beaune_9Le thème de cette peinture est la présentation par quatre anges, à l'adoration des apôtres, des martyrs et des saints, des instruments de la passion. L'un tient la croix, un autre le roseau surmonté d'une éponge, le troisième la colonne de la flagellation, le quatrième la couronne d'épines.

Autour de saint Cassien, on aperçoit la Vierge, les saints Pierre, Paul, André, Thomas, Dominique, Jacques, Françoisd'Assise, Antoine de Padoue, et les saintes Barbe, Apolline, Madeleine...
Le chœur date du XVème siècle dans sa période pure de style. Les deux chapelles situées au nord et au sud sont inégales. Ainsi, l'entrée était, selon toute vraisemblance, précédée d'un porche couvert. L'église devenue trop petite, fut agrandie entre 1785 et 1789.







Savigny_l_s_Beaune_7Dans la chapelle de la Vierge, une voûte magnifique.
Savigny_l_s_Beaune_3












Savigny_l_s_Beaune_16Savigny, outre sa belle église, possède un musée où sont exposées.... les Abarth. Oh sì. Sono così belli...









Savigny_l_s_Beaune_4http://www.mairie-savignylesbeaune.fr/21/SAVIGNY_LES_BEAUNE/

Savigny_l_s_Beaune_5

Posté par madame_dulac à 15:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]