Saint Gervazy
La construction de l'église romane remonte au X ème ou XI ème siècle. Sa merveille reste la vierge noire, une de celles qui m'ont le plus touchée.Voici quelques photos. On peut remarquer dans son dos une cavité qui contenait sûrement, comme Notre Dame du Puy, des reliques, ou bien un parchemin, ou un secret disparu depuis longtemps....
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/vierges_noires__fichier/index.html
Notre-Dame de Saint Gervazy date de la moitié du XII ème siècle. Elle se trouvait vraissemblablement dans la chapelle du château avant d'être insallée dans l'église. Elle fut volée en 1983, puis retrouvée dans une vente aux enchères à Madrid. Sa copie, réalisée à l'époque, se trouve maintenant dans les locaux de l'office du tourisme de Clermont-Ferrand.
http://lieuxsacres.canalblog.com/archives/dolmens_et_menhirs/index.html
En ligne directe, au dessus du village, se trouve l'allée couverte de l'oustau du loup.
Allée couverte de L'Oustau du Loup
Ce dolmen situé à quelques kilomètres de Saint Gervazy, se trouve dans l'alignement de la petite église et de sa vierge noire. Il est composé de 6 supports formant un couloir allongé, deux dalles de chevet et au moins deux dalles de couverture., dont la plus importante est un bloc collossal de granite qui atteind 3,80 mètres de long, 2,70 de large, et 70 cm d'épaisseur, ce qui lui donne un poids approximatif de 20 tonnes...
J'ai constaté que l'intérieur est dépourvu de réseau tellurique. Il se concentre à son pourtour.
Signalons pour l'anecdote que la dernière occupation de l'allée couverte est très récente. En effet, jusqu'à il y a quelques années, elle servait de vestiaire aux joueurs de football qui fréquentaient le stade voisin... A chaque époque ses coutumes !
L'Ustau du loup est bien connu dans les campagnes environnantes. Son nom, lié à la crainte qu'il inspire, est significatif. Les farfadets, les gnomes, les vampires sont évoqués dans l'ombre redoutable. Autour, les sorciers, les loups-garous, les esprits ténébreux dansent une sarabande échevelée et préparent leur cuisine, la cuisine du diable !
C'est grâce à cette crainte supersticieuse que le mégalithe a été conservé...