09 octobre 2006

La cascade de Rûnes

lozere_231Non loin du plateau de la Cham des Bondons, entre Florac et le pont de Montvert, à côté d'un charmant village nommé Rûnes, bouillonnent les eaux du ruisseau qui descend de sa source située à environ trois kilomètres en aval  du Mont Lozère.

lozere_236

lozere_237

lozere_229lozere_218C’est une brusque rupture de pente qui transforme les eaux en cascade. Le chemin d’accès surplombe la rivière et, le parcourant, vous pouvez admirer la vue qui s’étend au loin jusqu’à la bordure du plateau du causse Méjean.

Beaucoup de guides présentent la cascade de Rûnes comme l'un des plus beaux sites naturels de France.

lozere_224En effet, cet endroit est magique, plein de vie bouillonnante. Il ne serait pas invraissemblable de voir dans la baignoire creusée dans la roche se baigner les ondins...

runesDe plus, l'histoire du lieu présente la venue en des temps lointains des vikings. Ils auraient laissé gravée dans la pierre la trace de leur passage. Cette pierre représente un Ouroboros, serpent se mordant la queue. A l'intérieur, une inscription: "frà iordu himini bui frà himini til iorbar", ce qui peut se traduire par "de la terre jusqu'au ciel et du ciel vers la terre".(Leamilly)

Ce pétroglyphe est bien mystérieux. sauf si l'on considère que l'endroit est une belle cheminée cosmo-tellurique !

Qui a dit que les vikings étaient de gros barbares ?


Posté par madame_dulac à 19:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]