Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lieux sacrés
lieux sacrés
Catégories principales
30 octobre 2008

L'arc de Titus

Forum_Romanum_51L'arc de Titus n'est pas à proprement parler un lieu sacré, mais sur l'une de ses faces intérieures, les bas-reliefs montrent des soldats portant les objets pillés du temple de Jérusalem : le chandelier à sept branches ou Menorah, la table des pains de proposition et les trompettes sacrées en argent.
Le cortège impérial est représenté au début de la cérémonie, au moment où il traverse la porte triomphale.








Forum_Romanum_49C'est l'unique représentation contemporaine des objets, et cette Menorah  fut utilisée dans les armoiries d'Israël.
Forum_Romanum_50











Forum_Romanum_47L'arc (Arcus Vespasiani et Titi) fut érigé par l’empereur Domitien en l'an 81 en l'honneur de son père Vespasien et pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en 66 et achevées par la prise de Jérusalem en 70. L’arc, situé sur le point le plus haut de la voie sacrée du Forum, fut consacré après la mort de Titus. Le plus ancien des arcs de triomphe romain, il fut sûrement légèrement déplacé et tourné quand le temple de Vénus et de Rome fut construit.












Forum_Romanum_arc_titusAu XIème siècle, l'arc fut intégré dans une forteresse construite par la famille Frangipani : une chambre fut construite dans sa partie supérieure. Les dommages à la structure étaient si grands qu’il s’effondra en 1822 et fut reconstruit par l’architecte Giuseppe Valadier, qui a reconstitué une grande partie de la partie supérieure et la moitié externe des deux piliers en travertin. (Tableau de Canaletto)













Forum_Romanum_53Au centre du plafond, Titus est représenté porté jusqu’au ciel par un aigle, signifiant par ce fait son apothéose et sa divinisation.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_de_Titus
http://www.insecula.com/oeuvre/O0021254.html
http://www.romaviva.com/Fori-Imperiali/arc_titus.htm

Publicité
30 octobre 2008

Le Lapis Niger

Forum_Romanum_Lapis_NigerLe Lapis Niger, recouvert d'un dallage antique de marbre noir qui lui a donné son nom, marquait l'emplacement mythique où Romulus aurait disparu, ou aurait été tué.











Forum_Romanum_Lapis_Niger_2On a découvert sous le marbre un ensemble monumental archaïque, avec un autel, une base de statue et une inscription qui contenait notamment l'ancienne formule de malédiction: "Quiconque violera ce lieu sera voué aux dieux infernaux". On ne trouve ces inscriptions que dans les lieux sacrés, cela devait donc être un sanctuaire, avec autel et statue de la divinité, où les anciens rois-prêtres des origines de Rome devaient célébrer les sacrifices nécessaires à leur politique. Le Lapis Niger doit donc être l'ancien Volcanal, sanctuaire de Vulcain, où, effectivement, aurait été tué Romulus.

29 octobre 2008

Les constructions non sacrées du Forum

Forum_Romanum_60Les articles suivants n'ont qu'un rapport très éloigné avec les lieux sacrés. Ils ne sont là que grâce à leur emplacement proche des anciens temples et de la via sacra du Forum. Je vous présente donc uniquement les photos que j'ai pu en faire, accompagnées des textes trouvés sur l'encyclopédie Wikipédia.

29 octobre 2008

L'arc de Septime Sévère

Forum_Romanum_12L'arc de Septime Sévère fut érigé en 203 pour glorifier les victoires militaires de l'empereur Septime Sévère et ses fils Geta et Caracalla sur les Parthes. C'est une construction de marbre, comportant une arche principale encadrée de deux arches plus petites.






Forum_Romanum_20Les façades sont richement décorées de colonnes, d'entablements et de bas-reliefs. Sur l'attique de chaque façade, est gravée une large inscription dédicatoire. Originellement, les lettres gravées en creux recevaient des lettres de bronze aujourd'hui disparues.

Un quadrige de bronze, conduit par l'empereur et ses deux fils, couronnait l'arc à l'origine. Un escalier permet d'accéder à la plate-forme supérieure.





Forum_Romanum_21Le type architectural de cet arc de triomphe a notamment inspiré la conception de l'Arc de Constantin ainsi que celle, au tout début du XIXe siècle, de l'Arc du Carrousel à Paris.
Forum_Romanum_23

29 octobre 2008

L'arc de Constantin

Forum_Romanum_7L'arc de Constantin fut construit pour commémorer la victoire de Constantin au Pont de Milvius contre Maxence le 28 octobre 312. Inauguré en 315, c'est le dernier de la série des arcs de triomphe à Rome, dans laquelle il se distingue par son utilisation systématique de réemplois (spolia) de monuments antérieurs.









Forum_Romanum_5La partie inférieure du monument est construite de blocs de marbre, tandis que la partie supérieure, l'attique, est en maçonnerie de briques revêtue d'un placage de marbre. Un escalier est aménagé dans l'épaisseur de l'arc, auquel on accède par une porte située en hauteur sur le côté situé du côté du Palatin.














Forum_Romanum_6L'arc chevauche la Via Triumphalis, la route prise par les empereurs lorsqu'ils entrent dans la cité pour célébrer leur triomphe. L'itinéraire de cette route commence au Champ de Mars, conduit au Cirque Maxime et fait le tour du Palatin. Immédiatement après avoir franchi l'Arc de Constantin, la procession triomphale tourne vers la gauche et suit la Via Sacra jusqu'au Forum Romanum, puis au Capitole, en franchissant à la fois l'Arc de Titus et l'Arc de Septime Sévère.
Forum_Romanum_voie_sacr_e






Au Moyen-Âge, l'arc de Constantin est incorporé dans une des forteresses familiales de Rome. Des travaux de restauration sont entrepris pour la première fois dans les années 1990.

Publicité
29 octobre 2008

La curie Hostilia

Forum_Romanum_9La curie Hostilia serait édifiée sous le règne du premier roi de Rome sur le Forum Romanum. C'est un des lieux de réunion du sénat républicain.
Dans la Rome antique, le mot curia, traduit en français par curie, est riche de sens. À l'époque républicaine, la Curie (en latin Curia) désigne le bâtiment où se réunissait le Sénat romain, bâtiment toujours visible sur le forum romain aujourd'hui. Le terme désignait aussi des subdivisions civiques à Rome et dans les cités de droit latin.
Lieu de réunion habituel des sénateurs, elle se dressait à côte du Comitium, espace où s’assemblait au tout début de la République le peuple romain réuni en comices tributes ou en comices centuriates.


Forum_Romanum_11La curie a été remaniée à plusieurs reprises, agrandie par Sylla, puis détruite en -52 dans l’incendie allumé par les partisans de Clodius Pulcher qui y avaient dressé le bûcher funéraire de leur chef. Jules César bâtit un nouveau forum sur l’emplacement des ruines de la Curia Hostilia.
A côté, l'église Santi Luca e Martina, commandée par le pape Honorius en 625, restaurée d'abord en 1256 sous Alexandre IV puis en en 1634-1635. C'est à cette époque que furent retrouvés les restes de San Martina, martyrisé en 228.

29 octobre 2008

La basilique de Maxence et Constantin

Forum_Romanum_39La basilique de Maxence et Constantin ou Basilique Nova fut commencée par l'empereur Maxence au début du IVe siècle mais accomplie par Constantin Ier, vainqueur de Maxence, l'usurpateur, à la bataille du pont Milvius. La basilique fut construite au bord de la Via Sacra, entre le Forum Romanum et le Temple de Vénus et de Rome, dans la Velia.








Forum_Romanum_40Le matériau utilisé pour l'édification de cette basilique était le béton, la brique et le marbre. La basilique tenait sur une énorme plate-forme rectangulaire de béton de 100 mètres de long et 65 mètres de large, et était composée d'une nef centrale de 80 mètres de long pour 25 mètres de large et 35 mètres de haut, et de deux bas-côtés de 16 mètres de large pour 24,5 mètres de haut. Il y a trois travées, séparées et articulées par huit colonnes monolithiques de marbre, de 14,5 mètres de haut pour 5,4 mètres de circonférence, les plus grandes de la Rome antique. Les trois nefs étaient construites suivant la direction est-ouest.



Forum_Romanum_41Le plafond était décoré par de profonds caissons hexagonaux et octogonaux. Le toit était recouvert de tuiles de bronze doré.
La grande épaisseur des murs (jusqu'à 6 mètres) et l'énorme taille et envergure du toit ont fait de ce monument l'un des plus remarquables de Rome. La magnificence de sa décoration intérieure était proportionnée à sa taille et à son caractère imposant. Elle fut édifiée à l'image des grandes salles des thermes, et non pas sur le plan basilical traditionnel à files de colonnes.











Forum_Romanum_43Ce monument est le dernier et le plus grand édifice d'époque impériale construit dans cette partie de Rome, au cœur de la ville. Il est probablement, en volume, la plus grande salle construite dans l'Antiquité. Deux tremblements de terre (847 et surtout 1349) ont eu raison de la nef centrale, avec ses merveilleuses voûtes d'arêtes caissonnées de 25 par 25 m et 35 mètres de hauteur, ainsi que du bas-côté sud et des deux portiques. Il ne reste plus aujourd'hui en élévation que le bas-côté nord de l'édifice, y compris ses trois voûtes en berceau transversal, dont on peut admirer les caissons octogonaux.










Forum_Romanum_42aLa postérité architecturale de la basilique de Maxence est immense : au moyen âge déjà, on en réalise une copie à l'échelle 1/5ème, dans l'avant-nef de l'abbatiale Saint-Valérien et Saint-Philibert de Tournus (XIème siècle). A la Renaissance, elle sera admirée par tous les grands architectes et copiée pour la nef de la basilique Saint-Pierre du Vatican.

29 octobre 2008

La basilique Æmilia

Forum_Romanum_15La basilique Æmilia ou Basilique émilienne, nommée aussi « basilique Paulli » (basilica Paulli) ou « basilique Fulvia » (basilica Fulvia), fut construite par les censeurs Marcus Aemilius Lepidus et Marcus Fulvius Nobilior en -179 et plusieurs fois modifiée par la suite.
En -14, la basilique brûla et fut reconstruite au nom de la gens Æmilia. Elle fut de nouveau restauré en 22 par Marcus Aemilius Lepidus.
Au début du Ve siècle, les toits en bois de la nef et des ailes furent brûlées, vraisemblablement lors du sac de Rome par Alaric Ier en 410. Les boutiques (tabernae) et la façade furent détruits. Un tremblement de terre en 847 causa l'effondrement définitif des restes de la basilique.
La basilique fut d'abord édifiée pour protéger les passants, offrir un abris aux activités du Forum Romanum, évitant ainsi pluie et soleil. On y fit faire aussi de nouvelles boutiques (tabernae), avec une terrasse pour assister aux combats de gladiateurs se déroulant sur la place. Des tribunaux vinrent aussi y siéger par la suite. Puis des changeurs et des banquiers s'installèrent en cet endroit propice aux affaires.

29 octobre 2008

La basilique Julia

Forum_Romanum_31La basilique Julia (Basilica Iulia) fut commencée par l'édile Lucius Aemilius Paullus, frère du triumvir Marcus Aemilius Lepidus, en -55, au nom de Jules César, grâce à l'argent du butin des Gaules. La basilique était située du côté sud du Forum Romanum, entre le Vicus Tuscus et le Vicus Iugarius, sur les restes de la basilique Sempronia qui datait de -170 et qui avait été détruite par un incendie. Elle était alignée avec le Temples de Castor et Pollux et le Temple de Saturne.
Elle fut consacrée en -46 et terminée par Auguste, qui l'a nomma du nom de son père adoptif (Jules César). Elle brûla peu de temps après son achèvement, vraisemblablement durant l'incendie de Rome de -14 et fut reconstruite par Auguste, qui l'agrandit, et il l'a consacra encore en 12  sous les noms de Gaius et de Lucius César : Basilica Gai et Luci mais ce nom ne perdura pas, et l'édifice reste nommé sous le nom de Basilica Iulia.
Forum_Romanum_JuliaUn incendie à Rome sous le règne de l'empereur Carin, en 283 détruisit en partie la basilique qui fut restaurée par Dioclétien, puis par Gabinus Vettius Probianus, préfet de la Ville, en 416
Durant l'Antiquité tardive, la basilique fut pillée à cause de la quantité et la magnificence du marbre utilisée, un four à chaux fut retrouvée. Au VIIe ou VIIIe siècle, une partie des restes de la basilique fut convertie en église.
La basilique abritait les tribunaux civils et des tabernae (boutiques), ainsi que des bureaux du gouvernement en même temps qu'on y pratiquait des opérations de banque. A partir du Ier siècle, elle fut également utilisée pour les séances des Centumviri (le « tribunal des Cent »), qui jugeait des affaires de succession.

29 octobre 2008

Le Colisée

Rome_389Le Colisée, à l'origine amphithéâtre Flavien, est un amphithéâtre elliptique, le plus grand jamais construit dans l'Empire romain. Il est l'une des plus grandes oeuvres de l'architecture et de l'ingénierie romaines.
Sa construction, juste à l'est du Forum romain, a commencé entre 70 et 72, sous l'empereur Vespasien, et s'est achevée en 80 sous Titus. D'autres modifications ont ensuite été apportées au cours du règne de Domitien (81-96). Le nom d'amphithéâtre Flavien dérive du nom de famille (gens Flavia) des deux empereurs Vespasien et Titus.






Colis_ePouvant accueillir entre 50 000 et 75 000 spectateurs, le Colisée a été utilisé pour les combats de gladiateurs et autres spectacles publics. Il est resté en service pendant près de 500 ans, les derniers jeux se prolongeant jusqu'au VIème siècle.

Outre les jeux traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des simulacres de batailles navales (des naumachies), des chasses d'animaux sauvages, des exécutions publiques, des reconstitutions de batailles célèbres et des drames basés sur la mythologie romaine. Le bâtiment a finalement cessé d'être utilisé au cours du haut Moyen Âge. Il a plus tard été réutilisé pour des buts variés tels que des habitations, des ateliers d'artisans, le siège d'un ordre religieux, une forteresse, une carrière et un sanctuaire chrétien.

Forum_Romanum_67Bien qu'il soit maintenant en état de ruine en raison des dommages causés par les tremblements de terre et la récupération des pierres, le Colisée est considéré comme un symbole de la Rome Impériale. Aujourd'hui, il est l'un de ceux de la Rome moderne, une des attractions touristiques les plus populaires et a encore des liens étroits avec l'Église catholique romaine : chaque Vendredi saint, le pape mène une procession aux flambeaux sur un chemin de croix aboutissant à l'amphithéâtre.

Rome_387

Le Colisée est représenté sur la pièce de monnaie italienne de 5 centimes d'euro.

Forum_Romanum_Colis_e

Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 514 007
lieux sacrés
Archives
Publicité